Peanuts & Corn :: 1998 :: acheter ce disque
Rétrospectivement, il serait exagéré de considérer The Ethics, un très bon EP, comme l'un des classiques de Peanuts & Corn. A l'époque, mcenroe est encore un producteur appliqué qui paye son tribut au hip-hop de la Côte Est. C'est un beatmaker d'un grand classicisme jazz rap, un petit Blanc sans grand charisme, dont la voix et le phrasé manquent cruellement de coffre (ce défaut restera, il sera le seul) et dont les paroles se limitent pour une bonne part à des attaques convenues à l'encontre des wack MC's et de la méchante industrie du disque.
Pourtant, une oreille avertie pouvait déjà remarquer le soin apporté à la production, avec ces effets astucieux comme l'accélération du beat sur "Introduck". Son caractère singulier était renforcé par un rap double time, et par un usage ingénieux de lourdes basses, ou de percussions sophistiquées et originales (un triangle, par exemple). On y trouvait aussi des élans introspectifs, des interrogations sur le sens à donner à la vie, que mcenroe et certains de ses compagnons ne cesseront de renouveler ensuite ("Resonance", "Mid-Life Crisis").
L'originalité de la démarche était encore timide et embryonnaire, mais l'auteur y aspirait sur "Fishing for Idea", et la manifestait avec éclat sur le plus marquant des morceaux, cet "Ahm the Original" à la boucle farfelue, mais terriblement accrocheuse, piochée chez Ol' Dirty Bastard. Un titre dont mcenroe confirmera le mot d'ordre, sur la plupart des albums qu'il sortira ou produira après celui-ci.