Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)

MCENROE - The Ethics EP

Albums rap

MCENROE - The Ethics EP

Même s'il n'a pas été sa première référence, The Ethics est le disque fondateur de l'épopée Peanuts & Corn. Tout juste sorti de l'aventure Farm Fresh, sa première expérience rap, Rod Bailey y doublait pour la première fois son ancien pseudonyme, Roddy Rod, d'un autre alias destiné à la carrière de rappeur qu'il entamait avec ce disque. The Ethics EP était également son premier disque à être enregistré dans un studio et conçu entièrement par ses seuls soins, si l'on excepte les cuts de l'habituel DJ Hunnicutt et une contribution de Spoof de Frek Sho sur "Focus". Surtout, cet EP contenait en germe la carrière exemplaire que le producteur et MC canadien mènerait par la suite, à la tête de sa petite entreprise.

MCENROE - The Ethics EP

Peanuts & Corn :: 1998 :: acheter ce disque

Rétrospectivement, il serait exagéré de considérer The Ethics, un très bon EP, comme l'un des classiques de Peanuts & Corn. A l'époque, mcenroe est encore un producteur appliqué qui paye son tribut au hip-hop de la Côte Est. C'est un beatmaker d'un grand classicisme jazz rap, un petit Blanc sans grand charisme, dont la voix et le phrasé manquent cruellement de coffre (ce défaut restera, il sera le seul) et dont les paroles se limitent pour une bonne part à des attaques convenues à l'encontre des wack MC's et de la méchante industrie du disque.

Pourtant, une oreille avertie pouvait déjà remarquer le soin apporté à la production, avec ces effets astucieux comme l'accélération du beat sur "Introduck". Son caractère singulier était renforcé par un rap double time, et par un usage ingénieux de lourdes basses, ou de percussions sophistiquées et originales (un triangle, par exemple). On y trouvait aussi des élans introspectifs, des interrogations sur le sens à donner à la vie, que mcenroe et certains de ses compagnons ne cesseront de renouveler ensuite ("Resonance", "Mid-Life Crisis").

L'originalité de la démarche était encore timide et embryonnaire, mais l'auteur y aspirait sur "Fishing for Idea", et la manifestait avec éclat sur le plus marquant des morceaux, cet "Ahm the Original" à la boucle farfelue, mais terriblement accrocheuse, piochée chez Ol' Dirty Bastard. Un titre dont mcenroe confirmera le mot d'ordre, sur la plupart des albums qu'il sortira ou produira après celui-ci.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.fakeforreal.net/index.php/trackback/1018

Haut de page