Depuis B-Boys in Occupied Mexico, chaque sortie rap de 2Mex s’est avérée globalement moins intéressante que la précédente. Son phrasé de MC possédé s’accommode mal des boucles sans inspiration qui l’ont accompagné sur ses disques récents, mais dès que le gros latino s’exprime sur une guitare ou sur une composition un peu plus recherchée que ces deux ou trois notes répétées ad vitam aeternam, ça le fait. C’était le cas sur certains de ses premiers titres avec Of Mexican Descent ou en solo. Et ceux qui ont eu la chance de le voir en concert dernièrement ont pu constater le plaisir qu’il prend à rapper sur des tubes rock, un plaisir qui s’est traduit l’an passé par la sortie du très ludique Gloria was a Kroqer.

LOOK DAGGERS - The Patience EP

Up Above :: 2007 :: acheter cet EP

Aussi cet avant-goût du projet de 2Mex avec Ikey Owens se montre-t-il plus captivant que, par exemple, $Martyr ou Songodsuns. Claviériste chez Mars Volta, l’autre Look Daggers offre au rappeur des compositions de rock sophistiqué taillées sur mesure, qui lorgnent vers la liberté formelle du jazz. Tout ici ne mérite pas qu’on s’y attarde. La guitare fuzz de "That Look" retient à peine l’attention, et "Call you Later" lasse malgré un début dynamique. Mais les deux autres plages, plus longues, s’avèrent délectables. Sur "Before you Say No", des percussions groovy, des divagations au synthé et de jolis chœurs féminins complètent à la perfection l’éternelle histoire d’un amour compromis que nous sert 2Mex. Et le remix du "Six Degrees" de Free Moral Agent (l’autre groupe d’Owens) est mené de main de maître avec son électronique vaporeuse et les relances de Coaxial et de Liferexall.

Ces sons lui vont vraiment si bien. Si Suffer In Style, cet album que les Look Daggers annoncent pour l’automne, se montre aussi abouti que les deux meilleurs titres de ce Patience EP, il se pourrait fort bien que nous retrouvions foi en 2Mex.