Le Japon est le paradis du rap tel qu'on l'aime. Quand les Nippons ne sortent pas eux-mêmes des albums palpitants, ils rééditent avec brio ceux des autres. On avait remarqué par exemple le label Hue pour son travail d'orfèvre. Voici maintenant celui entrepris par Nature Bliss, qui se lance dans une nouvelle réédition du premier album officieux de Knowself. Certes, il y a trois ans, il avait déjà fait l’objet d’un pressage CD, via Legendary Entertainment. Mais comme ce disque est devenu presque aussi épuisé qu'Everything is Under Control, la cassette d'origine, sortie en 1999, l’initiative des Japonais demeure appréciable, nous ramenant aux meilleurs moments de l'émergence du rap indé à la canadienne.

KNOWSELF & MOVES - Pseudo Freedom in the Age of Manipulation

Legendary Entertainment / Nature Bliss
1999 / 2004 / 2007 :: acheter cet album

En cette fin des années 90 effervescente du côté d'Halifax, Pseudo Freedom in the Age of Manipulation était la rencontre entre deux figures clé de l’underground canadien. Pendant que l’inénarrable DJ Moves s’activait aux machines, Knowself usait de cette voix chaude, grave et impassible que nous découvririons trois ans plus tard sur Aleph. Par ailleurs, notamment sur le posse cut "Reality of Birth", les deux compères étaient accompagnés par d'autres acteurs essentiels de cette scène, comme Mindbender, Sixtoo, Tachichi et Kunga219, qui complétaient le phrasé rapide, imperturbable et faussement monotone du principal protagoniste.

Le résultat ? Un disque tout en beats sombres, en scratches menaçants, en ambiances oppressantes et en obscures considérations politico-religieuses noires et pessimistes. Un ensemble de raps ardus qui ne dévoilaient qu’après plusieurs écoutes leur charme malsain, à l'image de l'excellent "Her", ou de l'ingénieuse boucle d’orgue employée sur "Probability Distribution". Un album paranoïaque, difficile et comparable en de nombreux points à d’autres sortis au même endroit, autour des mêmes années, comme le 50/50 Where It Counts des Sebutones, ou encore les Dead World et Corroding the Cellular Engine de leur ami Recyclone.

Pseudo Freedom..., c'est une pièce capitale pour toute personne soucieuse de comprendre quelle humeur morbide avait saisi la scène rap indé à cette époque, à Halifax comme ailleurs. Un must-have, à la portée de presque tous grâce Legendary Entertainment, puis à l’initiative de nos estimables amis nippons.