Imaginations Treetrunk :: 2005 :: acheter cet album

Côté positif, il y a certains des sons sortis par Aalo Guha et par les autres producteurs, du bon boom bap profond et aux basses lourdes comme il y a dix ans, et ce dès l’excellent "My Own Two". Ce sont des boucles de piano jazz comme l’on n’en entend plus assez ("Keep on Lying", produit il est vrai par un Moves qui n’a rien à prouver). Côté négatif, il y a ce remplissage, ces 17 titres pas tous irréprochables, ainsi que le vilain problème de souffle du bien nommé Aspire (c’est fait exprès, ce nom ?). Et puis avec les boucles, c’est toujours pareil : la frontière entre la grâce et l’ennui est très ténue. Et quelquefois, sur "Nothing", ou encore avec la guitare de "No Prollo", par exemple, elle est franchie dans le mauvais sens.

Une différence est à noter, toutefois, et elle incite à favoriser le présent disque : les autres rappeurs du collectif sont globalement meilleurs que ceux de Tapwater, à commencer par la rappeuse Shay Faded (à découvrir sur "Provided Defiance") et par l’impeccable Kaboom (à apprécier sur "Bound Airease"). Les phrasés en deviennent plus variés, moins lassants, ils peuvent accélerer sur un titre bouncy ("Sketchy Descriptions"), virer double time ou se livrer à quelques acrobaties. Du coup, Branching Out tient mieux la distance, il s’essouffle moins. S’il faut conseiller un point d’entrée vers Imagination Treetrunk, ce sera donc plutôt ce premier opus.