On peut s’amuser à distinguer deux styles dans le rap de Peanuts & Corn. Le premier, principal apanage des projets solos du label Canadien, est personnel, introspectif, biographique, et s'arroge les productions les plus subtiles de mcenroe. Le second, majoritaire sur les sorties collectives, est plus enjoué, ludique, tonitruant, et plus vindicatif aussi, parfois ; une bonne vieille boucle qui tape lui convient mieux, surtout si elle est agrémentée par les scratches de DJ Hunnicutt. Sans conteste, c’est à cette deuxième veine que se rattache Time Is Running Out.

FARM FRESH - Time Is Running Out

Pour mémoire, Farm Fresh est l’ancien groupe commun de mcenroe, Pip Skid et DJ Hunnicutt, celui même qui est à l’origine du label. Depuis quelques temps, cette quasi-reformation nous pendait au nez. Déjà, au début de l’année, Pip Skid et mcenroe sortaient un disque ensemble (Disenfranchised 2 / Funny Farm 2), suite commune à leurs deux derniers albums solo. Un peu avant, plusieurs morceaux de Farm Fresh étaient réédités sur la compilation Tape Hiss destinée à fêter les dix ans du label. C’est dans le même esprit et pour le même anniversaire que les trois amis ont décidé de se remettre au travail ensemble. Et pour mieux retrouver l’ambiance de leurs débuts, ils ont enregistré ce nouveau disque à Brandon (Manitoba), leur ville d’origine.

Résultat : un album à la saveur rétro qui sent bon le plaisir de se retrouver ensemble, ressasse quelques vieux souvenirs ("Frail Dale"), célèbre le hip-hop et vilipende les "suckers". Le très entraînant "Beat Box", "Fresh As That", "Read All About It", "Sucker", "Politicin" et la bombe "Limelight" vont tous dans ce sens. Avec un entrain tel que même Hunnicutt entre dans la danse et se transforme en rappeur le temps du réjouissant "Ex-Girl". Toutefois, notre trio ne fait pas que revivre ses vieux jours. Il a pris dix ans, il le sait – le titre éponyme de l’album l'indique – et il constate avec nostalgie que sa bonne ville de Brandon n’est plus la même qu’autrefois (le très bon "Downtown") ou qu’à trente ans, sortir en club est problématique ("30 In the Club"), témoin ce petit monologue drôle et amer qui interrompt le morceau, où un trentenaire dragueur baratine une jeune fille avec sa passion pour Prince avant de découvrir, déconfit, que la sortie de Purple Rain coïncide avec la date de naissance de la belle…

Des deux registres qu’affectionnent les rappeurs de Peanuts & Corn, celui déployé sur Time Is Running Out est sans doute le plus immédiat, le plus drôle, le plus remuant, le plus sexy. Mais il est aussi le plus périssable et le plus lassant. Et de fait, malgré quelques nouvelles tueries (parmi lesquelles "Space Pt. 5" a toute ma faveur), quelques passages tournent à vide et l’album s’éternise plus que de raison. Mais pour l’essentiel, ce temps qui passe et dont il est question ici n’a aucune prise sur le label, l’excellence de Peanuts & Corn est peu remise en cause. Une fois de plus, sortez votre carte de crédit, précipitez-vous sur ce bon disque.

Acheter cet album