La dernière mixtape chroniquée chez nous ce mois-ci, la plus récente, est celle qui correspond le mieux à nos exigences. Elle est mixée par DJ Nones et célèbre l’existence de l’émission lyonnaise Fragment of Hip Hop, dont nous avons déjà fait la pub sur ces pages, à juste titre.

Autoproduit :: 2002 :: acheter ce disque

Certes, techniquement, Fragment of Hip Hop est la moins au point des mixtapes chroniquées ici dernièrement : des titres s’enchaînent parfois sur des volumes sonores assez distincts et d’autres petits couacs surgissent ça et là. Certes, nous sortirons encore notre injure préférée, "middleground", pour qualifier tel ou tel morceau, même si les titres de J-Live et de J-Rawls ici présents ne sont pas les plus dégueulasses de leurs discographies. Certes, les titres français éparpillés le long de la cassette rabaissent globalement le niveau. Certes, les interjections et les slogans proclamant l’amour du vrai hip hop sont toujours aussi pénibles et inutiles (patience, encore quelques mois et ils seront aussi ringards qu’un teddy boy s’écriant "ouock n ouoll béby" un trémolo dans la voix).

Mais combien de mixtapes nous parviennent chaque année avec une sélection comprenant Cage, Edan, Mike Ladd, les Micranots, les Monster Island Czars, Mr. Flash et Psychotron, Dose One, KMD ou surtout les Living Legends (avec "Forces of Nature", l’un des meilleurs titres de leur très réussi dernier album, Almost Famous) ? Pas tant que ça, à peine de quoi compter sur deux mains. Nous ne pouvons donc que louer de telles initiatives si le rôle d’une mixtape est bel et bien, en plus de révéler tel ou tel DJ quinenveut, de faire de la prospective et de populariser des artistes qui méritent cent fois plus les honneurs que le premier real rapper surestimé et surexposé.