Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Z-RO - 5200

, 22:58 - Lien permanent

Avec une vingtaine d'albums solos à son actif depuis ses débuts en 1998, plus une poignée d'autres sortis en collaboration avec des confrères, Z-Ro a été un rappeur fécond. Et cette prodigalité, il l'a appliquée aussi à ses mixtapes, qui se sont montrées presque aussi nombreuses. Parmi celles-ci, figure 5200, une compilation de titres déjà disponibles en ligne, et distribuée en 2011, en plein cœur d'une époque où le rappeur de Houston s'était mis en tête de nommer chacun de ses disques d'après une drogue : Crack, Cocaine, Heroine, Meth, puis Angel Dust.

Z-RO - 5200

Autoproduit :: 2011 :: télécharger la mixtape

Cette sortie annexe restait fidèle à ces thèmes. Z-Ro y claironnait sa passion pour diverses substances illicites, codéine en tête, comme sur "Face Real Heavy", un hymne à la défonce, et l'un des temps forts de la mixtape, déclamé avec le renfort de B.G. Sur 5200, plus généralement, le rappeur ne présentait qu'une seule de ses faces, celle du mauvais garçon jouisseur et sans vergogne, paradant des billets pleins les poches. Les failles par lesquelles Z-Ro s'était fait connaître étaient peu exposées sur ce projet, même si le rappeur demeurait fidèle au rap mélancolique, mélodique et quasiment chanté, par lequel il avait imposé sa grosse voix chaude.

Celle-ci était le seul vrai trait d'union entre des morceaux dont la nature composite prouvait qu'on bel et bien avait affaire à une mixtape. Z-Ro, en effet, pouvait tout aussi bien se satisfaire de sons funk et soul classieux, comme sur "Grind All Night" et sur "Look Good" (construits respectivement sur un sample de Curtis Mayfield et sur un autre des Isley Brothers), que partir dans d'autres directions avec le synthétiseur tourbillonnant de "Paper", la curiosité électronique indianisante de "High", ou cette transformation du célèbre "Moments in Love" d'Art of Noise en un "Moments in Tha Hood". Le rappeur de Houston pouvait aussi se lancer dans un freestyle, sur la musique du "O Let's Do It" de Waka Flocka Flame, ou rénover un titre ancien, "Southside Groovin'", à l'origine une collaboration avec Point Blank de la South Park Coalition, revue et corrigée par le duo de producteurs Beanz and Kornbread, accompagnée par Slim Thug, et qui était la principale perle de ce 5200 certes très inégal, mais aussi précieux que n'importe quelle autre sortie de Z-Ro.

Vos 5 albums / mixtapes 2011

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2011. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet