Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

WIZ KHALIFA & CURREN$Y - How Fly

, 22:38 - Lien permanent

En 2009, Wiz Khalifa et Curren$y avaient un gros point commun : les deux rappeurs avaient déjà connu une première partie de carrière auprès de gros labels. Pour le premier, cela avait été la major Warner. Quant au second, il avait été membre successivement des deux institutions rap de sa ville, La Nouvelle Orléans : le No Limit Records de Master P, et le Cash / Young Money de Birdman et de Lil Wayne. Cependant, en ces temps difficiles où l'industrie du disque devenait frileuse à cause de la crise du CD, ils avaient tous les deux vu la sortie et la promotion de leurs albums repoussées sans cesse. En conséquence, ils contenteraient leurs fans avec des mixtapes, dont celle-ci, conçue ensemble.

WIZ KHALIFA & CURREN$Y - How Fly

Autoproduit :: 2009 :: télécharger la mixtape

Wiz Khalifa et Curren$y avaient aussi, en partage, une passion pour le cannabis. Cela était donc, naturellement, un de leurs thèmes sur cette sortie dédiée, plus généralement, à la belle vie, à l'hédonisme, aux plaisirs d'une existence faite de luxe, de volupté et de petits vices. Le titre, How Fly le soulignait, qui s'inscrivait dans la thématique aéronautique (une métaphore de la drogue) propre à Curren$y, autant qu'il traduisait leur posture avec le mot d'argot "fly" ("cool", "stylé"). Toute la mixtape développait le fantasme d'une vie quotidienne faite d'aisance matérielle, et consacrée aux joints, aux filles, à l'argent, aux belles voitures, voire au champagne et aux jeux vidéo, comme sur le très bon "All Over", où les deux compères s'imaginaient en membres heureux d'une grande jet set rap.

Et pour accompagner au mieux les propos, la musique reposait sur des boucles souples, suaves et douces, ainsi que sur des sons chaleureux, ceux d'orgues sur "The Planes", sur "Drunk Dialing" et sur le très organique "Over the Building", ou d'un synthétiseur atmosphérique sur "SDL". Elle se montrait ouverte aux refrains chantés ainsi qu'aux chœurs féminins, ensoleillés sur "The Check Point", ou évaporés sur le grand "The Life". Elle avait de forts accents soul, notamment sur "Fly Niggas Do Fly Things" et sur le magnifique "Rollin Up". Et elle pouvait se prolonger par de longues phases instrumentales. Tout concourait à accentuer ce sentiment de bien-être que Curren$y et Wiz Khalifa cherchaient à partager.

Le projet How Fly demeure pourtant méconnu par rapport aux sorties de référence proposées l'année suivante par les deux hommes : les deux albums Pilot Talk, pour le rappeur de La Nouvelle Orléans, et la sortie gratuite Kush & Orange Juice, pour celui de Pittsburgh. Il n'en est pas moins le point de départ de secondes parties de carrières riche, l'un devenant un rappeur à mixtapes incroyablement prolifique et constant, et l'autre une star du rap américain de la nouvelle décennie.

Vos 5 albums / mixtapes 2009

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2009. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet