Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

RAP, HIP-HOP - 100 mixtapes

, 22:56 - Lien permanent

Pour célébrer la sortie de son nouveau livre le 18 mai 2017, une anthologie consacrée aux mixtapes, Fake For Real vous révèle sa sélection. Exclusivement consacrée à l'espace nord-américain et à la production de l'après 2000, quand ce format est devenu un album alternatif plutôt qu'un vrai mix, nous vous présentons 100 oeuvres à retenir, pas toujours les mêmes que celles traitées dans le livre, choisies sur un critère de qualité. Par ailleurs, dans l'espace réservé à la fin de cet article, vous pourrez aussi faire part de vos choix, qui seront révélés plus tard.

SHY GLIZZY - Fxck Rap

Plus grand chose, après 2010, ne sépare une mixtape d'un album. Pour opérer une distinction, nous nous sommes donc fondés sur ce que déclarent leurs auteurs. Ainsi, quelques sorties distribuées à la manière des mixtapes (le XXX de Danny Brown, par exemple, est un bon cas d'école), mais annoncées officiellement comme des albums en bonne et due forme, ont été exclues de cette sélection.


# 100. LIL WAYNE - Sorry 4 The Wait (2011)

LIL WAYNE - Sorry 4 The Wait

Lire la chronique :: télécharger la mixtape

Pour s'excuser de la sortie tardive du quatrième épisode de la série Tha Carter, Lil Wayne faisait patienter ses fans avec une nouvelle mixtape. A cette époque, en 2011, ses meilleures années étaient déjà derrière lui, et le rappeur de La Nouvelle Orléans s'engageait sur la voie du déclin. Sorry 4 The Wait, cependant, une mixtape dans la lignée de No Ceilings, serait sans doute sa dernière grande sortie.


# 099. FUTURE - Monster (2014)

FUTURE - Monster

Lire la chronique :: télécharger la mixtape

Les meilleurs moments de la carrière de Future ont toujours été précédés d'une nuée de mixtapes d'anthologie. Ce fut le cas en 2014 et 2015, par exemple. Entre le décevant album Honest et le bien mieux reçu DS2, le rappeur d'Atlanta allait se lancer dans une chevauchée fantastique, avec une nouvelle série de projets gratuits remarquables, dont ce très bon premier volet que fut le sombre Monster.


# 098. KODAK BLACK - Heart of the Projects (2014)

KODAK BLACK - Heart of the Projects

Lire la chronique :: télécharger la mixtape

Âgé d'à peine 18 ans, ce disciple floridien de Lil Boosie qu'est Kodak Black (l'influence était visible tant par la voix, que par ce rap de délinquant pas tout à fait exempt de considérations sociales) commençait à se faire connaître avec cette seconde mixtape. D'une qualité exceptionnelle pour ce jeune âge, elle annonçait que l'enfant des projects de Pompano Beach allait bientôt avoir tout d'un grand.


# 097. MIKE WILL MADE IT - #MikeWiLLBeenTrill (2013)

MIKE WILL MADE IT -  #MikeWiLLBeenTrill

Lire la chronique :: télécharger la mixtape

Mike Will, en 2013, c'était le producteur du moment. Après ses débuts dans l'ombre de Gucci Mane, c'est avec Miley Cyrus qu'il paradait, produisant son album et s'offrant ainsi une notoriété (très) grand public. Et même quand il proposait des morceaux moins en vue que ses nombreux tubes, il convainquait, comme avec la très bonne compilation de collaborations qu'il dévoilait avec cette mixtape.


# 096. JUICY J & LEX LUGER - Rubba Band Business 2 (2011)

JUICY J & LEX LUGER - Rubba Band Business 2

Lire la chronique :: télécharger la mixtape

C'est en marge, que Juicy J s'est d'abord fait connaître, avec la Three 6 Mafia, avant de triompher dans les années 2000. Et quand il s'est agi de continuer en solo, c'est aussi en marge, plus ou moins, qu'il a donné le meilleur de lui-même. Ses mixtapes, en effet, ont souvent été bien supérieures à ses albums, notamment cette série des Rubba Band sortie avec Lex Luger, alors le producteur du moment.


# 095. 2 CHAINZ - T.R.U. REALigion (2011)

2 CHAINZ - T.R.U. REALigion

Lire la chronique :: télécharger la mixtape

C'est sur le tard, au début de la décennie 2010, que l'ancien Tity Boi est devenu une star. Et cette nouvelle naissance, le rappeur d'Atlanta désormais connu sous le nom de 2 Chainz la doit pour une bonne part au circuit des mixtapes. Il y a souvent été plus convaincant que sur album. Il y a livré le meilleur de sa trap music loufoque, comme avec T.R.U. REALigion, l'une de ses plus emblématiques.


# 094. LIL DURK - Signed to the Streets (2013)

LIL DURK - Signed to the Streets

Lire la chronique :: télécharger la mixtape

Avec cette mixtape sortie avec l'appui de DJ Drama, Lil Durk rattrapait le train de la drill music de Chicago, lancée à toute allure depuis l'année précédente, mais qu'il avait manqué pour cause de problèmes judiciaires. Par la même occasion, il faisait entrer cette musique nihiliste, émanation des quartiers les plus violents de Chicago, dans une nouvelle phase, celle d'un Auto-Tune utilisé avec outrance.


# 093. SHY GLIZZY - Fxck Rap (2012)

SHY GLIZZY - Fxck Rap

Lire la chronique :: télécharger la mixtape

Fxck Rap est l'un des projets qui nous a révélé Shy Glizzy, le rappeur le plus singulier, le plus régulier et le plus attachant de Washington D.C. Pour plusieurs années, il allait nous abreuver de grandes mixtapes où, à l'image de celle-ci, passant de l'auto-apitoiement à la forfanterie, il jouerait à merveille du contraste entre son gabarit chétif et sa voix bizarre, et son attitude crâne de petite frappe.


La suite, bientôt...

Vos 10 mixtapes

Désignez vos 10 mixtapes rap préférées de tous temps. Les résultats seront révélés plus tard, en même temps que la propre sélection de Fake For Real.

Mixtape #01

Mixtape #02

Mixtape #03

Mixtape #04

Mixtape #05

Mixtape #06

Mixtape #07

Mixtape #08

Mixtape #09

Mixtape #10

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet