Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

POP, ROCK, FOLK - Quelques livres

, 22:45 - Lien permanent

Ces genres ayant atteint depuis belle lurette la maturité, au point d'être devenus à leur tour des musiques de vieux, des milliers d'ouvrages ont été écrits sur le rock et le folk, dont beaucoup sont de grande qualité. Il est impossible de les recenser, et encore moins d'en livrer une sélection ou un classement qualitatifs. La liste suivante se cantonne de mentionner quelques ouvrages déjà abordés sur ces pages, au hasard de nos découvertes, et qui nous paraissent particulièrement remarquables. Toute suggestion complémentaire, bien entendu, est la bienvenue.

STEVE WAKSMAN - This Ain't the Summer of Love

NB : les sélections de Fake For Real, n'ont aucune autre intention que d'affirmer, quoiqu'avec force, des choix purement subjectifs. Rien n'étant jamais définitif ni gravé dans le marbre, elles sont souvent revues et corrigées. A chaque mise à jour significative, l'article est à nouveau mis en avant, à la date du moment.


A LIRE ABSOLUMENT

Ci-après une sélection, éminemment subjective et absolument restreinte, de livres marquants et éclairants, à découvrir de manière urgente, et avant tout autre.


MICHAEL AZERRAD - Our Band Could Be Your Life (2001)

MICHAEL AZERRAD - Our Band Could Be Your Life

Lire la chronique :: acheter ce livre

Dans son ouvrage de référence, via 13 groupes fondamentaux du rock américain des années 80, Michael Azerrad retrace ce qu’il s’est passé entre les Sex Pistols et Nirvana. Il montre comment, entre Never Mind the Bollocks et Nevermind, l’Amérique des classes moyennes s’est approprié le punk rock des origines pour livrer finalement, bien après, sa propre version de l’explosion musicale de 1977.


STEVEN BLUSH - American Hardcore (2001)

STEVEN BLUSH - American Hardcore

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

Quand Steven Blush a écrit American Hardcore, son but était de rendre hommage à ce mouvement typique de la jeunesse américaine des années 80, et dont il a été l'un des acteurs. Mais pas seulement. Il voulait aussi collecter des témoignages d'autres activistes de l'époque, montrer ce que ce mouvement avait été, pour de bon, avant que la postérité n'en vienne à transformer l'histoire en mythe.


SIMON REYNOLDS - Rip It Up and Start Again (2005)

SIMON REYNOLDS - Rip It Up and Start Again

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

En plein revival post-punk dans les années 2000, l'un des plus grands critiques anglais a publié l'oeuvre de référence sur le sujet. Rip It Up and Start Again est un vrai livre d'histoire, fouillé, intelligent, mais passionnant et accessible, dont le seul défaut tient aux catégories arbitraires dans lesquelles Simon Reynolds, dans un souci d'affirmer ses amours musicales de jeunesse, enferme punk et post-punk.


SIMON REYNOLDS - Retromania (2011)

SIMON REYNOLDS - Retromania

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

L'excellent Simon Reynolds s'est intéressé au post-punk des années 70 et 80. Il a aussi passé en revue les musiques électroniques des années 90. Avec le riche, l'érudit et le fouillé Retromania, il se penche sur son temps, sur ces années 2000 qui, à son grand regret, semblent avoir abandonné toute idée de révolution et d'avant-garde, au profit d'une passion exclusive pour les œuvres du passé.


PHILIPPE ROBERT - Rock, Pop (2006)

PHILIPPE ROBERT - Rock, Pop

Lire la chronique :: acheter ce livre

A l'heure du Web et de l'accès universel à la musique, en ces temps prodigues qui encouragent la publication d'anthologies musicales, Philippe Robert a proposé l'une des meilleures. Plutôt que de ressasser les mêmes vieux disques des Beatles et de Dylan, il présente un itinéraire bis de 140 albums, la plupart plus ou moins récemment redécouverts par la critique, quelques autres un peu plus personnels.


JON SAVAGE - England's Dreaming (1991/2005)

JON SAVAGE - England's Dreaming

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

En 1991, Jon Savage, un journaliste qui les avait déjà couverts à l'époque, publia la biographie définitive des Sex Pistols. A travers l'épopée du groupe le plus emblématique du genre, c'est aussi tout le mouvement punk qu'il disséquait, le resituant dans son contexte, montrant ses nuances et ses contradictions, prouvant qu'il avait été tout le contraire d'un bloc homogène, d'un projet simple et unique.


NICK TOSCHES - Country (1977/1996/2000)

NICK TOSCHES - Country

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

Ce livre va bien au-delà de ce qui, à prime abord, semble être son sujet, la musique country. Il explore en fait les racines complexes du rock. Il est aussi une réflexion sur la tradition et l'innovation, deux notions que Tosches renvoit dos-à-dos, démontrant que rien n'est jamais vraiment neuf, que l'avant-garde est un leurre, et que la tradition, quant à elle, n'est souvent qu'une invention. Magistral.


STEVE WAKSMAN - This Ain't the Summer of Love (2009)

STEVE WAKSMAN - This Ain't the Summer of Love

Lire la chronique :: acheter ce livre

Avec ce livre, l'Américain Steve Waksman se livrait à un exercice inédit dans l'historiographie rock : l'histoire comparée en deux genres musicaux. Il nous décrivait en effet comment deux écoles, celle du metal et celle du punk, ont évolué l'une par rapport à l'autre, parfois s'opposant, parfois convergent, se définissant et se redéfinissant sans cesse l'une par rapport à l'autre. Un livre brillant et éclairant.


POUR COMPLETER

Pour combler votre appétit, ci-dessous quelques autres livres presque aussi riches et passionnants que les précédents, sur des sujets aussi variés que le folk psyché, le rock nippon, le death metal, le groupe punk phare et la scène californienne.


JULIAN COPE - Japrocksampler (2007)

JULIAN COPE - Japrocksampler

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

Le rock japonais des années 70. Qui donc pouvait s’enthousiasmer pour un sujet aussi iconoclaste ? Qui donc, surtout, pouvait parvenir à passionner ses lecteurs sur un thème aussi improbable et méconnu ? Hé bien Julian Cope, bien sûr. Le précieux musicien britannique offre ainsi une suite à son livre culte sur le rock allemand, Krautrocksampler, construite sur son modèle et aussi captivante.


GUY DAROL - Outsiders (2014)

GUY DAROL - Outsiders

Lire la chronique :: acheter ce livre

Spécialiste de Frank Zappa, Guy Darol s'est penché cette fois sur tous ceux qui, comme lui, ont été des iconoclastes du rock, sans connaître la même postérité. Les gens choisies ne présentent pas tous le même intérêt, certains étant de vrais artistes maudits, d'autres de simples trublions. L'auteur n'en a pas moins pris un malin plaisir à exposer toutes leurs frasques et failles dans 80 courtes biographies.


BARNEY HOSKYNS - Hotel California (2006)

BARNEY HOSKYNS - Hotel California

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

Cela n'a pas été une scène, mais la scène. Dans les années 60-70, en effet, le coeur de la révolution rock était à Los Angeles. C'est là que vivaient les artistes qui comptaient. Hoskyns nous décrit son épopée, du folk rock des débuts, jusqu'aux singers-songwriters et au soft rock de la fin, quand le rêve s'est perdu dans la drogue, les débauches et les petitesses d'une nouvelle aristocratie musicale.


IAN HUNTER - USA 1972 (1974)

IAN HUNTER - USA 1972

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

Le sexe, la fête, la gloire. Certes, le quotidien du rockstar est fait de cela. Mais il y a également les plans foireux, les vols, les fans débiles, la vie de famille difficile et la fatigue. Dès les années 70, Ian Hunter de Mott the Hopple rendait compte de ce métier particulier qu'est celui de rockeur. Un métier très spécial, certes, mais également, comme toute autre profession, fait de contraintes et d'à-côtés triviaux.


JEANETTE LEECH - Seasons they Change (2010)

JEANETTE LEECH - Seasons they Change

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

Au terme d'années 2000 caractérisées en partie par un revival du folk psychédélique des années 60 et 70, Jeannette Leech dresse l'histoire complète de ce sous-genre, des origines dans les années 50 jusqu'à nos jours. Très complet, Seasons They Change se présente donc comme la bible de l'acid folk, auquel il ne manque que deux choses : de la contextualisation et de la mise en perspective.


ALBERT MUDRIAN - Choosing Death (2004/2006)

ALBERT MUDRIAN - Choosing Death

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

Albert Mudrian a signé le livre de référence sur un moment clé de l'histoire du rock, l'émergence parallèle des genres cousins que sont le grindcore et le death metal, et aussi par la même occasion, la rencontre fructueuse des deux traditions ennemies du punk hardcore et du metal, s'accordant pour livrer au monde un art du bruit substantiellement underground, et fondé sur la frénésie des guitares.


SIMON REYNOLDS - Bring the Noise (2008)

SIMON REYNOLDS - Bring the Noise

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

L'un des meilleurs critiques anglais compile ici 20 ans d'articles sur la musique, brassant tous les genres, rock, pop, rap, musique électronique, reggae, dancehall, et autres encore. En plus de fulgurances et de passages éclairants, ses textes contiennent parfois des erreurs d'appréciation, des partis-pris douteux, des prophéties bancales, mais ils sont toujours absolument stimulants et passionnants.


SIMON REYNOLDS - Totally Wired (2009)

SIMON REYNOLDS - Totally Wired

Lire la chronique :: acheter ce livre

Rip It Up and Start Again, la formidable anthologie écrite par Simon Reynolds, ne se lit pas sans cet autre ouvrage. En compilant la matière brute qui a aidé le critique anglais à rédiger son livre sur le post-punk, soit une foule d'interviews, Totally Wired apporte aussi des avis plus complexes et plus contradictoires, qui viennent nuancer les thèses défendues avec un brin de mauvaise foi par l'auteur.


PHILIPPE ROBERT & JEAN-SYLVAIN CABOT - Hard 'n' Heavy 1 et 2 (2010)

JEAN-SYLVAIN CABOT & PHILIPPE ROBERT - Hard 'n' Heavy, 1966-1978PHILIPPE ROBERT & JEAN-SYLVAIN CABOT - Hard 'n' Heavy, 1978-2010

Lire la chronique :: acheter ce livre (1966-1978)

Lire la chronique :: acheter ce livre (1978-2010)

Quel sujet plus monstrueux que celui du hard rock et du metal, l'un des genres les plus vivaces et prolifiques qu'ait engendré la musique ? Aucun. Aussi, quand est venu le temps pour Philippe Robert de s'attaquer au sujet, l'a-t-il fait sur deux tomes, et avec le renfort du spécialiste Jean-Sylvain Cabot, qui allait lui apporter une perspective plus classique et traditionnelle, complémentaire à la sienne.


PHILIPPE ROBERT & BRUNO MEILLIER - Folk & Renouveau (2011)

PHILIPPE ROBERT & BRUNO MEILLIER - Folk & Renouveau

Lire la chronique :: acheter ce livre

Au terme d'une décennie marquée pour une large part par un renouveau du folk, et par une exploration de sa face la plus psychédélique, Philippe Robert, secondé par Bruno Meillier, poursuit ses rétrospectives musicales. En traçant l'histoire de ce genre, de ses racines anciennes et populaires jusqu'au weird folk actuel, en passant par l'âge d'or des années 60 et 70, il livre l'un de ses meilleurs volumes.


FRED & JUDY VERMOREL - Sex Pistols, l'Aventure Intérieure (1978/1987)

FRED & JUDY VERMOREL - Sex Pistols, L'Aventure Intérieure

Lire la chronique :: acheter ce livre en VO :: acheter ce livre en VF

La biographie définitive des Pistols n'est pas ce livre écrit à chaud par les époux Vermorel, L'Aventure Intérieure. Elle est le pavé fouillé de John Savage, England's Dreaming, rédigé en 1991 et réédité plusieurs fois depuis. Mais en restituant sur le mode du collage l'atmosphère de l'époque, sans déformation, avec transparence et honnêteté, l'ouvrage des Vermorel est bien davantage qu'un simple complément.


JON WIEDERHORN, KATHERINE TURMAN - Louder Than Hell (2013)

JON WIEDERHORN & KATHERINE TURMAN - Louder Than Hell

Lire la chronique :: acheter ce livre

Pour retracer l'histoire du metal, deux journalistes ont choisi d'offrir la parole à ses acteurs. Ce long livre est en fait une compilation d'extraits d'interviews, classés par époques et par thèmes. Du fait du choix de ce format, l'anecdote l'emporte parfois sur la profondeur de vue. Mais il faut saluer l'exploit : avoir su publier un livre capable d'embrasser la longue tradition metal dans toute sa complexité.


Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet