Fake For Real

The English written companion of Fake For Real: reviews, interviews and articles about rap music
Home

To menu | To search

NONAME - Telefone

, 23:05 - Permalink

The wait was long, before Fatimah Warner's first project, Telefone, was disclosed. Released in 2016 only, it had been heralded three years earlier, when Noname Gypsy – now just Noname – made a name for herself with her contribution to Chance the Rapper's Acid Rap mixtape. Quicker to feature on others' projects than to record her own, she also participated to Mick Jenkins's conceptual – and very strong – The Water(s), and more recently, to Late Knight Special, an album from New-York's rapper and producer Kirk Knight, and to Saba's Bucket List Project.

NONAME - Telefone

Self-released :: 2016 :: download mixtape

Chance the Rapper, Mick Jenkins, Saba… These names are representative of Chicago's rap artsiest side, and provide us with a good scent of Noname's kind of hip-hop. Coming from a slam and poetry background, she is all together light, intimate and articulate, and the complete opposite to a drill music rapper. This is obvious as soon as with her first track, "Yesterday", where she questions the value of fame and money. Haunted by her grandmother's death, she wants to keep away from dangers like alcohols, ecstasy and partying, and her lyrics have biblical references. On "All I Need", also, she makes a distinction between what she desires and what she needs. And when she stops sharing moral thoughts, she talks about love's pitfalls, like with "Sunny Duet", a duo with R&B singer TheMIND.

Her music is on par with her lyrics; it is deeply rooted into the African-American legacy. It is, indeed, made of sweet and erratic jazz, full of delicate pianos, xylophones, handclaps. It also has singing melodies, vocal harmonies, and a bit of gospel with "Shadow Man". Also, like with Chance, what Noname calls a mixtape is indeed a true album, recorded with science and care. Short and dense, Telefone is a well thought thing, articulated around a clear concept: the phone conversations which mattered in her life. No surprise, then, if Noname's rhymes look more like a lighthearted discussion, or poetry recitations, or sing-songs, than to real raps.

The similarities with the man who made her famous are obvious. However, Noname is more than just a feminine version of Chance the Rapper. Even if all the codes are there, like her reference to Nina Simone on "Freedom Interlude", she is also much more than a conscious rapper. Yes, for sure, with "Casket Pretty", she criticizes the brutal, discriminating and murderous side of Chicago, the one which birthed drill music. Nonetheless, per the cover art – a funny self-portrait with a skull – her most sinister themes are handled with a joyous tone and a naïve sound, as if she was translating into music the end of her childhood's optimism.

On "Diddy Bop", indeed, one of the record's best track – featuring Cam O'bi and Raury – Noname reminisces about her happy childhood, with the violence and dangers of the ghetto in the background. A similar contrast is observed with the very melodic "Shadow Man", where she pictures her funerals. The same goes with "Bye Bye Baby"; at first glance, this song looks like an anthem to her baby, but it is in fact a song about Noname's abortion. Telefone, actually, is a coming-of-age album, exactly like there are coming-of-age novels. It is the story of a young and ingenuous lady, confronted to a difficult world; it is about the loss of innocence.

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

NONAME - Telefone

, 22:32 - Lien permanent

Telefone, le premier projet de Fatimah Warner, alias Noname (autrefois Noname Gypsy), s'est fait attendre. Sorti en 2016, il nous avait été annoncé trois ans plus tôt, au moment où la jeune femme avait commencé à se faire connaître via une contribution distinguée à Acid Rap, la mixtape non moins remarquée de Chance the Rapper. Un peu plus tard, elle avait participé aussi au conceptuel mais très bon The Water(s), de Mick Jenkins. Plus récemment, on l'avait entendue sur Late Knight Special, le premier album du rappeur et producteur new-yorkais Kirk Knight, et puis tout dernièrement, en 2016, sur celui de Saba, Bucket List Project.

NONAME - Telefone

Autoproduit :: 2016 :: télécharger la mixtape

Chance the Rapper, Mick Jenkins, Saba… Tous ces noms, emblématiques de la face la plus arty et intellectuelle du rap de Chicago, donnent un bon aperçu de la veine creusée par Noname : parfois légère, souvent intime et toujours réfléchie, formée à la poésie et au slam, elle est le contraire exacte d'un rappeur drill music. Cela est manifeste dès le tout premier titre, "Yesterday", où elle met en cause la valeur de l'argent et de la célébrité. Hantée par la mort de sa grand-mère, elle s'éloigne de ces démons que sont l'alcool, la fête et l'ecstasy, et émaille ses propos de très discrètes références bibliques. Ailleurs, sur "All I Need", la rappeuse fait un distinguo clair entre ce que l'on convoite, et ce dont on a vraiment besoin. Et quand elle abandonne ces considérations morales, elle se penche sur les affres de l'amour, comme sur "Sunny Duet", un duo avec le chanteur R&B local TheMIND.

La musique, en phase avec les paroles, puise quant à elles dans l'héritage afro-américain, avec les compositions erratiques d'un jazz doux, faites de touches de piano ou de xylophone, de claquements de main, du chant de la rappeuse ou de ses nombreux invités, de jolies harmonies vocales, et d'un zeste de gospel sur "Shadow Man". Aussi, toujours dans la même lignée que celle de Chance, ce que Noname appelle mixtape et qu'elle nous offre gratuitement bénéficie de la même attention et des mêmes efforts qu'un album. Court, ramassé, Telefone est en effet un objet bien pensé, et qui tourne autour d'un concept clairement établi : il se réfère aux conversations téléphoniques qui ont compté dans la vie de la jeune femme. Nulle surprise, donc, si Noname adopte souvent le ton badin d'une conversation, si elle versifie, plus qu'elle ne rappe, et qu'elle chantonne presque.

Les points communs avec celui qui l'a fait connaître sont évidents et nombreux. Toutefois, il serait injuste de réduire Noname à un Chance the Rapper au féminin. Et même si tous les codes de circonstances sont là, y compris la référence à Nina Simone sur "Freedom Interlude", il serait tout aussi expéditif d'en faire une simple rappeuse "consciente". Certes, elle dénonce avec "Casket Pretty" un Chicago brutal, injuste et meurtrier, qui est en fait le même que celui de la drill music. Mais à l'image de la pochette, qui met en évidence une tête de mort tout en prenant la forme d'un dessin d'enfant, ces thèmes sinistres sont abordés d'un ton guilleret, et avec une musique primesautière, qui sont les dernières flammes de l'insouciance.

Comme sur "Diddy Bop", avec Cam O'bi et Raury, l'un de ses titres les plus réussis, Noname se remémore sur une jolie musique son enfance joyeuse, mais avec la violence et les dangers du ghetto en arrière-plan. Le même contraste s'observe sur le très mélodique "Shadow Man", où elle imagine ses funérailles, tout comme sur "Bye Bye Baby", qui ressemble à un hymne heureux à son bébé, avant qu'on s'aperçoive que celui-ci n'a jamais existé, et que Noname regrette en fait un avortement. Telefone, au bout du compte, est un album d'apprentissage, comme il y a un roman d'apprentissage, l'histoire d'une jeune fille légère, confrontée à un monde qui ne l'est pas. Celle, éternelle, de la perte de l'innocence.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet