Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

JEFE - The World Is Yours

, 15:11 - Lien permanent

Il arrive, chez les rappeurs, de changer de pseudo alors même qu'on rencontre un début d'écho et de reconnaissance. Puff Daddy (alias Puffy, Diddy et P. Diddy) avait été l'un des premiers et des plus notoires à opter pour une telle démarche, en principe suicidaire du point de vue marketing. Et tout dernièrement, c'est Shy Glizzy qui s'est adonné à ce rite à son tour. Après une année 2016 où est sorti un de ses meilleurs projets, Young Jefe 2, il emprunte l'un des mots de son titre pour s'inventer une nouvelle identité, à l'occasion d'une sortie délivrée dès le tout début 2017. Ce changement, toutefois, ne s'accompagne pas d'une révolution musicale.

JEFE - The World Is Yours

300 Entertainment :: 2017 :: écouter la mixtape

Ce court The World Is Yours, en effet, ne dépaysera aucune des personnes qui se sont entichées du rappeur de Washington depuis les mixtapes Law et Fxck Rap. Accompagné par ses compère du Glizzy Gang, Shy Glizzy joue toujours du contraste entre les paroles remplies des fanfaronnades, et une voix frêle d'où s'échappe un soupçon de doute et de fragilité. Dès "Get Money 4Life", le très bon titre introductif, et jusqu'à "Congratulations", une conclusion construite sur le même mode, son rap fragile, son ton affligé et des notes tristes laissent entrevoir un zeste d'insécurité et de paranoïa. Toute son interprétation dément les paroles, qui sont une affirmation en règle simple et cliché de sa supériorité sur les autres.

Sur "One" par exemple, le single produit par Zaytoven avec l'un de ses pianos entrainants et caractéristiques, c'est la bouche empâtée et l'allure empruntée que Jefe vante sa supériorité. Et lorsqu'il rend compte de son parcours du crime au rap sur "Give It Up", avec son petit frère 3 Glizzy, on comprend que son succès a été contraint par une nécessité de survie, plutôt que vraiment désiré. La détresse et la mélancolie deviennent même très franchement explicites sur "Love Me", une chanson d'amour éplorée où s'exprime aussi un autre homme en forme du moment, le possédé Ralo. Mais tout autant que le spleen, c'est aussi un humour cocasse que le rappeur suscite, avec "Take It Off", un morceau léger sur les filles.

Concis, routinier, ne marquant aucune évolution significative dans le monde de Shy Glizzy, au-delà de son nouvel alias, The World Is Yours n'est sans doute qu'un petit projet mineur dans la discographie déjà riche du rappeur ; mais un projet mineur avec de grands "Get Money 4Life", "Give It Up", "Love Me" et "Congratulations", signés par le seul véritable Jefe de la scène rap de Washington.

Vos 5 albums / mixtapes 2017

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2017. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet