Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

DJ VLAD, DIRTY HARRY & DJ GREEN LANTERN - Tupac Rap Phenomenon 2

, 22:20 - Lien permanent

Blanc, né en Ukraine et diplômé en informatique, Vladimir Lyubovny n'a pas le profil type du DJ hip-hop. Pourtant, il est à l'origine de mixtapes parmi les plus populaires jamais sorties : les bien nommées Rap Phenomenon. Toutes deux mises sur le circuit en 2003, elles reposaient une idée simple : perpétuer le mythe d'un célèbre rappeur mort, à commencer par Notorious B.I.G. ; faire comme s'il était toujours actif dans les années 2000, en posant ses paroles sur les instrumentaux de morceaux récents ; et puis, une fois réalisée cette première résurrection, récidiver avec l'autre grande légende décédée du rap, Tupak Shakur.

DJ VLAD, DIRTY HARRY & DJ GREEN LANTERN - Tupac Rap Phenomenon 2

Autoproduit :: 2003 :: télécharger la mixtape

Comme DJ Vlad n'avait ni la tête de l'emploi, ni la notoriété nécessaire, il avait eu la bonne idée, en quittant la Californie pour New-York, de s'acoquiner avec un DJ local, Dirty Harry, pour mener à bien ce premier fantasme. Et pour le second volume, il allait en embarquer encore un autre : DJ Green Lantern, l'un des plus grands noms de la mixtape, connu notamment pour sa proximité avec Eminem. Ensemble, les trois hommes allaient donc concocter une sortie de type blend, ou mash-up, avec des a cappella de 2Pac, et le résultat serait proprement saisissant.

Sur cette sortie, on entendait le rappeur mort s'exprimer sur une foule de beats, certains anciens comme celui du "New York, New York" de Tha Dogg Pound, mais d'autres plus récents comme le "Still Dre" de Dr. Dre, voire contemporains comme le "Never Scared" de Bone Crusher, T.I. et Killer Mike, le "I Smell Pussy" de la G-Unit ou le "My Block" de Scarface. Les trois DJs poussaient même la complexité plus loin, en accompagnant 2Pac d'autres rappeurs, dont certains n'ont été connues qu'après sa mort. On l'entendait ainsi croiser le fer avec Busta Rhymes, Xzibit, Jadakiss, DMX, Wyclef Jean, Big Pun, Bun B, Fat Joe ou les rappeurs de Nappy Roots, voire le raggaman Bounty Killer et les représentants R&B Alicia Keys, Jon B et Jodeci ; ainsi, histoire de boucler la boucle, qu'avec Notorious B.I.G.

Le plus remarquable, compte-tenu de la diversité des sources, des époques et des DJs, c'est que ce Rap Phenomenon ressemblait pleinement à un album en bonne en due forme, du début jusqu'à l'hommage conclusif mené par Afeni Shakur, la mère de 2Pac. Grâce à cette sortie retentissante, comme à la précédente, DJ Vlad allait conquérir une place de choix dans le milieu rap. Cependant, il ne persévéra pas dans les mixtapes. Chef d'entreprise dans l'âme, il rejoindra un poste à responsabilité chez Loud Records, et il lancera la très populaire VladTV, une chaine Internet spécialisée dans les potins du milieu du rap, qui lui vaudra de gentilles embrouilles avec quelques stars. Mais tout cela serait déjà une tout autre histoire.

Vos 5 albums / mixtapes 2003

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2003. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet