MIKE WILL MADE IT - #MikeWiLLBeenTrill

MikeWiLLBeenTrill was obviously not Mike Will's first mixtape. Just before, he had released all three volumes of his Est. in 1989 series. In 2013, though, the Atlanta producer was at the apex of his fame. Now, he was notorious much beyond the (t)rap universe he had originated from. Around a dozen of hit singles, that year, had been produced by him. And a few weeks before, he had executively produced Miley Cyrus' Bangerz, and worked on a large part of it. While this collaboration helped the former Disney star renewing her brand and turning into a nasty girl, it exposed Mike Will to a broader audience. And as a matter of fact, more than his previous releases, MikeWiLLBeenTrill demonstrated that his collaborators were getting more diverse.

MIKE WILL MADE IT -  #MikeWiLLBeenTrill

Michael Williams Jr. worked with all of them. Colleagues from Atlanta like Future, who hosted the mixtape, but also 2 Chainz, Migos, and the one he had started his career with, Gucci Mane. Other notorious rappers like Big Sean, Wiz Khalifa, Juicy J and Project Pat. Pop and R&B stars, like Miley Cyrus of course, and Ciara. In addition to these heavyweights, he also collaborated with his own protégés Two-9 and Rae Sremmurd, who would join soon his Ear Drummers label. He even invited Drake, Schoolboy Q, Meek Mill, Rick Ross, T.I, Fat Trel, Pastor Troy, Jeezy, Diddy and Juicy J, all of them, on a megamix version of "Shit". This version of that track, the best from Future's next album, Honest, was actually a bit lengthy. Its guest list was more impressive than the output. But the rest of the project, a compilation of recent works, was overall irresistible.

With its synthetic sounds, pulsating bass and rattling drums, Mike Will's music was deeply rooted into his city's own kind of rap music. It was diverse, though, and complying with various styles: Future's "Wolf", for example, was sinister, while he adapted easily to 2 Chainz's goofy and materialistic rap, or to the atrabilious pose of Project Pat on "Never Be a G". Gucci Mane had the tunes his gangsta nursery rhymes needed, and Migos the emphatic beats required by their never-ending repetitions. And when Mike Will explored pop territories, like Ciara's "Where You Go" or Miley Cyrus' "My Darlin" – both featuring Future – he adequately employed a guitar. Most of the songs hit right. And it was all the most remarkable, considering that all were side-projects, not singles; as if, by 2013, any track produced by Mike Will was meant to be a banger.

Download this mixtape

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately
  • MAX B - Public Domain 2: Rise of the Silver Surfer MAX B - Public Domain 2: Rise of the Silver Surfer
  • HONEY COCAINE - Thug Love HONEY COCAINE - Thug Love
  • KASH DOLL - Brat Mail KASH DOLL - Brat Mail
  • MOLLY BRAZY - Molly World MOLLY BRAZY - Molly World
  • QUEEN KEY - Your Highness QUEEN KEY - Your Highness
  • RICO NASTY - Nasty RICO NASTY - Nasty
  • OMB PEEZY & SHERWOOD MARTY - Young and Reckless OMB PEEZY & SHERWOOD MARTY - Young and Reckless

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

MIKE WILL MADE IT - #MikeWiLLBeenTrill

, 23:32 - Lien permanent

A l'heure où il sort MikeWiLLBeenTrill, en décembre 2013, Mike Will Made It n'en est pas à sa première mixtape. Le producteur s'est déjà distingué, les deux années précédentes, avec les trois volumes de la série Est. in 1989. Mais ce nouveau projet apparaît alors qu'il est au faîte de sa notoriété, et qu'il s'illustre au-delà de l'univers (t)rap qui l'a vu naître. Une dizaine des tubes de l'année, aux Etats-Unis, ont été produits par ses soins. Et quelques semaines plus tôt, a été mis sur le marché le quatrième album de Miley Cyrus, Bangerz, dont il est le producteur exécutif, et où il signe un grand nombre de sons. Alors que l'ancienne égérie Disney continuait à s'encanailler et à travailler son profil de vilaine fille, au contact d'un beatmaker de la trap music d'Atlanta, ce dernier élargissait donc sa visibilité auprès d'un très large public. Et plus encore que celles d'avant, déjà riches en invités, cette mixtape témoignait de l'étendue très vaste de ses collaborations.

MIKE WILL MADE IT -  #MikeWiLLBeenTrill

Autoproduit :: 2013 :: télécharger la mixtape

Sur cette mixtape à rôles inversés (le producteur y tenait la vedette, comme autrefois les DJs, pendant qu'un rappeur, Future en l'occurrence, en était l'hôte), Michael Williams Jr. les accompagnait tous : ses collègues de la scène d'Atlanta, comme Future, donc, mais aussi 2 Chainz, Migos et Gucci Mane, celui-même auprès duquel il avait débuté sa carrière ; des rappeurs reconnus venus d'autres horizons, comme Jay-Z, Big Sean, Wiz Khalifa, Juicy J et Project Pat ; des stars de la pop et du R&B, Miley Cyrus, naturellement, et Ciara ; et puis, en plus de ces poids lourds, ses protégés Two-9 et Rae Sremmurd, qu'il allait bientôt développer sur son label Ear Drummers. Sur un megamix du titre "Shit", il s'offrait même le luxe de convier rien de moins que Drake, Schoolboy Q, Meek Mill, Rick Ross, T.I., Fat Trel, Pastor Troy, Jeezy, Diddy et Juicy J. Ce titre, le plus marquant de l'album à venir de Future, Honest, s'éternise ici un peu trop. Il est trop dilué entre ses divers intervenants et vaut surtout pour sa guestlist. Mais le reste de ce projet, pour l'essentiel une compilation des travaux récents de Mike WiLL (beaucoup sont issus des albums ou mixtapes de ses invités), était dans l'ensemble irrésistible.

Avec ses élans synthétiques, les pulsations de ses basses et les cliquetis obsédants de ses percussions, la musique du producteur est ancrée dans le style de sa ville. Mais elle s'adapte à tous les registres : elle est sinistre sur le "Wolf" de Future, et elle épouse le rap matérialiste loufoque de "2 Chainz", comme la prose atrabilaire de Project Pat sur l'increvable "Never Be a G" ; elle offre à Gucci Mane les ritournelles qui vont si bien à son street rap excessif et humoristique, et à Migos le beat emphatique qui s'accorde à leurs incessantes répétitions. Et elle s'enrichit adroitement d'une guitare quand il s'agit de partir vers des terres plus pop avec Ciara ("Where You Go") ou avec Miley Cyrus ("My Darlin"), toutes deux en duo avec Future. Beaucoup de ces morceaux tapent juste, et c'est d'autant plus remarquable que Mike WiLL puisait peu dans son stock de tubes consacrés par le succès commercial ; comme si, en 2013, le moindre de ses beats en était un.

Évaluer ce billet

4/5

  • Note : 4
  • Votes : 3
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 3

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet