Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

CLIPSE - We Got It 4 Cheap Vol. 2

, 22:53 - Lien permanent

En 2002, l'avenir semblait promis à Clipse. Les frères Gene et Terrence Thornton étaient les protégés du producteur du moment, Pharrell Williams, alors la moitié des Neptunes. Et leur premier album officiel, Lord Willin', porté par les singles retentissants "Grindin'" et "When the Last Time", avait été un succès commercial et critique. Bref, à l'aube des années 2000, Malice et Pusha T étaient promis à un bel avenir, et l'on attendait déjà avec impatience le prochain opus. La poisse, malheureusement, allait se mêler à leur carrière. En 2004, après une série de mouvements dans l'industrie de la musique, ils se retrouvaient sur un nouveau label, Jive, qui ne savait trop comment promouvoir le rap rude de la fratrie.

CLIPSE - We Got It 4 Cheap Vol. 2

Re-Up Gang :: 2005 :: télécharger la mixtape

En conséquence, le duo entrerait en conflit avec sa maison de disques, et la sortie de leur prochain album allait être durablement repoussée. De dépit, en attendant que la situation se dénoue, les deux hommes de Clipse allaient donc faire parler d'eux par mixtapes exclusivement. En 2004 et 2005, et puis plus tard en 2008, ils allaient sortir la trilogie très prisée des We Got It 4 Cheap, suivant en cela le modèle popularisé peu avant par 50 Cent, Cam'Ron et les autres. Comme ces derniers, aussi, ils profitaient de ce format pour promouvoir leur propre collectif, le Re-Up Gang, représenté par Ab-Liva et Sandman, deux rappeurs de Philadelphie. La proximité avec la démarche de la G-Unit et de Dipset était d'autant plus marquée que c'est à ces deux ensembles (et surtout au premier), que le second des trois volumes, le plus célébré, allait chaparder le plus d'instrumentaux.

Sur We Got It 4 Cheap Vol. 2, en effet, le Re-Up Gang ne s'exprimait sur aucune composition originale. Ils s'accaparaient des titres récents (des tubes, mais pas que) de The Game, Tony Yayo, Juelz Santana, Ludacris, T.I., Cassidy et Common. Et ils rappaient aussi sur des compositions plus anciennes d'Outkast, de Ghostface Killah, de Mobb Deep, de Lil' Kim, et de Showbiz and A.G. Côté musique, donc, la prise de risque était limitée : c'était du solide, de l'éprouvé. Côté paroles et raps, cependant, Pusha T, Malice et leurs comparses allaient tout dynamiter.

Clipse a été le groupe emblématique du cocaine rap, et cette mixtape n'allait pas le démentir. Comme la précédente, la pochette annonçait la couleur, blanche, tout comme la consistance, poudreuse. L'art du duo (ou quatuor) était de décliner avec un maximum de style un thème unique : la drogue, racontée de manière presque clinique, sans excuse, sans arrière-plan social, sans considération morale, sinon avec le conclusif "Ultimate Flow". Sa conception, sa vente, la vie facile que son trafic autorise, tout cela était au cœur du propos, dès le saisissant "What's Up". Ici, comme ailleurs, les Thornton faisaient leur la musique empruntée, en l'occurrence celle du "Put You On The Game" conçu par Timbaland pour The Game.

Mais Clipse, en fait, avait à peine besoin d'accompagnements, comme le prouvait la redoutable "Re-Up Intro", où le beat minimaliste de Ludacris s'effaçait presque devant la classe des raps de Malice et Pusha T, où il se résumait à un faire-valoir, de même, sur d'autres morceaux, que les voix plus grasses et graves des deux autres (voire celle de Pharrell, présent aux raps à trois reprises), qui offraient aux leurs un effet de contraste. We Got It 4 Cheap 2, était un manifeste, l'une des pierres angulaires de cette décennie 2000 où les mixtapes allaient changer de statut. Contrairement à d'autres, elle n'aura cependant pas tout à fait rempli sa mission : préparer le terrain au prochain album des frères, un Hell Hath No Fury aux ventes décevantes, et pourtant, incontestablement, leur grande œuvre.

Vos 5 albums / mixtapes 2005

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2005. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet