Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

INCISE - Daily Methods

, 23:27 - Lien permanent

Il y a des signes qui ne trompent pas. Incise, en effet, a commencé à se faire connaître en produisant un disque du rappeur de Toronto Prince Ali, intitulé I Miss 1994, en 2007. Et sur Daily Methods, deuxième album sorti sous son seul nom, pour beaucoup son meilleur, se trouvent des titres comme "Go Back" et "Bring It Back", le second étant une ode aux débuts fantasmés du rap. Le beatmaker d'Hamilton, dans l'Ontario, arpente donc la route maintes fois empruntée d'un hip-hop underground nostalgique, presque anachronique, en compagnie d'une pléiade de rappeurs obscurs (Shad K est ici le plus connu) aux paroles introspectives et réfléchies, et avec des sons jazzy, auxquels un grand soin a été apporté.

INCISE - Daily Methods

Goontrax Records :: 2010 :: incise.ca :: acheter cet album

Ces sons, ce soin, c'est ce qui importe sur ce Daily Methods, sorti chez les Japonais de Goontrax Records. C'est ce qui emporte l'adhésion et en fait davantage que ce qu'il semble être, à première vue : une œuvre revivaliste de plus. C'est en véritable compositeur que le Canadien a approché son ouvrage, comme le prouvent ces titres très évolutifs que sont "Go-Back", "A New Day" et "Inequity", trois des plus notables sur ce disque. Aussi hip-hop et référencés soient-ils, ces morceaux se sont largement affranchis de la dictature de la boucle.

C'est à un patient travail de fourmi que leur auteur s'est livré, avec ces plages souvent atmosphériques et qui sentent le spleen, agrémentées à l'occasion d'une pincée de scratches ("Running out of Time", "Stay Driven"), d'extraits de rap à l'ancienne ("Written"), de chants caressants féminins ("Got to Go", "Bring It Back", "Rising") ou masculins (les deux versions de "Paving the Way"), et parcourues d'instruments qui semblent joués plutôt que samplés, synthés, guitares, pianos, saxos, le tout regroupé parfois sur un seul et même morceau ("Hope").

L'album, par ailleurs, est uni par un thème, celui de la fuite du temps. Les titres des plages en sont la marque. Outre les "Go Back" et "Bring It Back" cités plus haut, l'album commence par "Sunrise", se poursuit avec "Mid-Day" et se termine par "Sunset", trois instrumentaux, et il comprend des morceaux intitulés "Running Out of Time", "A New Day et "Music Forever", soulignant encore plus l'obsession d'Incise pour le temps qui s'échappe. Album concept, objet d'art finement ouvragé, Daily Methods est une œuvre totale, d'une musicalité et d'une ambition artistique que bon nombre de disques, dans ces années 90 où Incise semble pourtant avoir ses racines, n'avaient finalement pas affirmées à un tel degré.

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet