ALLEY BOY - Purgatory

The best time in Alley Boy's career was 2011. Taking place between his first steps as a rapper in Gucci Mane's shadow – he had featured on Chicken Talk 2 in 2008 – and The Gift of Discernment in 2012 – his most exposed and visible project, at least here in France – that year had been a turning point. In 2011, indeed, the Atlanta rapper had released two great mixtapes: the second installement of Definition of F#ck Sh*t; and a few months before – though much later after it had been heralded – a collaboration with DJ Drama, Purgatory: The Story of Judas.

ALLEY BOY - Purgatory

In a true Southern tradition, this title smelled of Bible and religiosity. It looked like the same old story again, the one about a sinner seeking redemption. As a matter of fact, Alley Boy had really lived in the purgatory, i.e. the ghetto, the urban jungle, a place where people get lost, but they wish to escape nonetheless. He used to be a drug dealer before trying to turn into a rapper, and his mother, a crack addict, had died from this substance. While some enjoy telling creepy stories about street life, Alley Boy had experienced the real thing. It was not just an act.

Hence his blend of street rap, full of struggles, frustrations, and petty ambitions; hence his very visceral lyrics, stronger and more vivid than with any other trap rapper; hence the cacophonic gun sounds and barbaric shouts. Alley Boy was a savage, he rapped with his guts. This is why he stood out from the much crowded Atlanta rap scene. This is why his songs were anthems.

And when they were not anthems, they were melodies underlying his torments. They were hooks, sung by Alley Boy or others, like with "Lowdown", "Spray", "Damn Right", "I Wish", "Trust Issues", "True Story", "Everyday Routine", "Lift the Load", and "I Don't Wanna", with Gucci Mane. They were nice tunes, like the excellent "Payback", with Alley Boy's most talented pal, Trouble.

And when the songs were neither anthems nor melodies, they were good anyway, like with the xylophone on "Gangsta Hustla", the Blaxploitation-sounding "Pocket Full of Money", the R&B "Alright", the funky "Friendship Ends", or the New-York-influenced "Double Up". These tracks were not Purgatory's best, but they were necessary breaks in so intense a music: Alley Boy's.

Download this mixtape

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately ICE BURGANDY - Progress Involves Risk Unfortunately
  • MAX B - Public Domain 2: Rise of the Silver Surfer MAX B - Public Domain 2: Rise of the Silver Surfer
  • HONEY COCAINE - Thug Love HONEY COCAINE - Thug Love
  • KASH DOLL - Brat Mail KASH DOLL - Brat Mail
  • MOLLY BRAZY - Molly World MOLLY BRAZY - Molly World
  • QUEEN KEY - Your Highness QUEEN KEY - Your Highness
  • RICO NASTY - Nasty RICO NASTY - Nasty
  • OMB PEEZY & SHERWOOD MARTY - Young and Reckless OMB PEEZY & SHERWOOD MARTY - Young and Reckless

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

ALLEY BOY - Purgatory

, 12:47 - Lien permanent

Si un jour, on s'interroge sur ce qui a été le grand moment de la carrière d'Alley Boy, il se pourrait bien que la réponse soit 2011. Ce fut en tout cas l'année de son ascension, après sa première apparition dans l'ombre de son voisin de la Zone 6, Gucci Mane, sur Chicken Talk 2 (2008), et juste avant des projets mieux exposés, comme ce The Gift of Discernment (2012), qui pour beaucoup, notamment en France, fut celui de la révélation. En 2011, surtout, le rappeur d'Atlanta sortit deux grandes mixtapes : le second numéro de son Definition of F#ck Sh*t, déjà abordé sur ces pages, et puis, plus tôt dans l'année, de nombreux mois après qu'il ait été annoncé, le projet Purgatory: The Story of Judas, sous le patronage de DJ Drama.

ALLEY BOY - Purgatory

Duct Tape Entertainment :: 2011 :: alleyboy.com :: télécharger la mixtape

Dans une pure tradition sudiste, le titre respire la Bible et la religiosité, il sent à plein nez l'histoire éternelle du pécheur en quête de rédemption. Et pour cause, ce purgatoire auquel Alley Boy a appartenu, à savoir le ghetto, cette jungle urbaine où le bon peut parfois côtoyer le pire, où l'on peut se perdre comme s'en évader, le rappeur l'a connu pour de bon, qui a eu un long passif de dealer avant de percer dans le rap, et dont la mère, crackomane, est morte de son addiction. Alors que certains chercheront à mettre en scène ces histoires glauques liées à la drogue et à la rue, Alley Boy les a expérimentées pour de vrai, ce n'est pas du chiqué.

D’où, sans doute, pour aller avec ses contes de rue, avec cet exposé des luttes, des frustrations et des aspirations quotidiennes de petit criminel, une puissance viscérale, plus prononcée encore chez lui que chez tout autre rappeur de type trap (et soulignée par tant de bruit de détonations et de cri barbares qu'on approche de la cacophonie). D’où cette urgence qui fait la différence, qui distingue Alley Boy de cette multitude des rappeurs qui, à Atlanta, cherchent à se faire un nom dans un style désormais ultra balisé. C'est ça, qui fait la force de ses hymnes.

Ca, ainsi qu'une certaine dose de mélodies, destinées à souligner ses états d'âmes de thug, distillées via les refrains chantés (par Alley Boy lui-même ou par d'autres) de "Lowdown", "Spray", "Damn Right", "I Wish", "Trust Issues", "True Story", "Everyday Routine", "Lift the Load", et "I Don't Wanna", avec Gucci Mane, ou via la petite musique qui sublime l'excellent "Payback", avec son compère Trouble.

Ca, et ce qu'il faut de variations, comme ce "Gangsta Hustla" au xylophone, ce "Pocket Full of Money" à la mode Blaxploitation, cet "Alright" au refrain R&B, ce "Friendship Ends" funky, ou bien ce "Double Up" si new-yorkais, dans les sons comme dans la prestation du rappeur invité. Ce ne sont pas toujours là les meilleurs titres de Purgatory, mais ils offrent le répit nécessaire pour que personne ne soit écœuré par cette formule, ailleurs si fortement et si intensément trap.

Vos 5 albums / mixtapes 2011

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2011. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

5/5

  • Note : 5
  • Votes : 1
  • Plus haute : 5
  • Plus basse : 5

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet