Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

SNOW THA PRODUCT - Unorthodox

, 23:09 - Lien permanent

Kreayshawn, Lil Debbie, V-Nasty, Kitty Pride et bien d'autres encore… Le début des années 2010 a été marqué par l'irruption de toute une génération de femmes dans le grand jeu du rap, par l'arrivée d'une ribambelle de rappeuses dont la particularité, en plus d'appartenir au beau sexe, est aussi de ne pas être noires. Il y a cependant à boire et à manger chez toutes ces personnes. Et s'il fallait en extraire une du lot, alors ce devrait être l'Américano-Mexicaine Claudia Feliciano, celle qui s'est fait appeler Snow Tha Product, en référence à Blanche-Neige, du fait d'une peau plus claire que la plupart de ses congénères d'origine latino.

SNOW THA PRODUCT – Unorthodox

Street Science Entertainment :: 2011 :: acheter ce disque

Née en Californie, Snow a commencé à faire parler d'elle à partir de 2010, quand elle s'est installée au Texas. Elle a alors enregistré quelques titres, dont trois, "Drunk Love", "Woke Wednesday" et "Holy Shit", sont devenus de petits tubes sur le Web. La suite de ce succès d'estime fut classique : elle put alors se lier à quelques gloires locales, comme Z-Ro et Trae, et collaborer avec d'autres célébrités du rap comme DJ Paul, ou encore Tech N9ne, à qui elle a souvent été comparée du fait de son flow ultrarapide. Elle a également été courtisée par plusieurs majors (et a choisi de rejoindre Atlantic), et sorti des mixtapes remarquées, les deux volumes de Good Nights & Bad Mornings (2012 et 2013), destinées à préparer le terrain pour un véritable album officiel et grand public.

Avant celui-ci, la rappeuse en aura toutefois proposé un autre dès 2011, en indépendant. Il comportait les trois singles cités plus haut et il apportait déjà entière satisfaction. Unorthodox, tel était son titre, et il était bien choisi : comme elle l'expliquait sur le morceau du même nom, Snow Tha Product était bien décidée, en effet, à ne pas rentrer dans les stéréotypes, celui de la rappeuse de service, celui aussi de la Latine. Plus globalement, le thème de l'album, c'était l'affirmation de soi, l'envie d'en découdre, de ne pas se faire marcher sur les pieds. Soit rien de bien nouveau dans le rap, mais avec un point de vue moins caricatural que la pose invulnérable des gangsters et des bitches.

Snow était presque féministe, osons le mot, mais sans le moralisme pontifiant et la posture idéologique qui va avec. Au contraire, le ton de l'album était plutôt joyeux, léger, ludique, sexy et fantaisiste, comme avec ce "Maria Felix", dédié au swag de l'actrice mexicaine du même nom. Unorthodox était plein de storytelling rigolo, comme avec "Telemundo", une ritournelle aux irrésistibles trompettes de mariachi, où la rappeuse nous parlait de son copain scotché devant des telenovelas. Tous les titres, aussi, étaient idéalement courts, certains faisant à peine plus d'une minute, et plusieurs se destinaient à faire vrombir les murs du club. Du coup, même le morceau sérieux et chanté sur les difficultés de la vie en couple ("Like That"), ailleurs rédhibitoire, coulait tout seul sur cet album attachant.

Vos 5 albums / mixtapes 2011

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2011. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet