Fake For Real

The English written companion of Fake For Real: reviews, interviews and articles about rap music
Home

To menu | To search

MR. LEN - Interview

, 22:35 - Permalink

A few months ago, as part of our Indie Rap Series, we asked Bigg Jus to share with us his diagnosis about the independent rap wave of the late 90's, a wave where he played a critical part, with Company Flow. Two opinions being better than just one, we also asked another member of this movement's emblematic trio, Mr. Len, to deliver his own version of this key phase of hip-hop's history.

The "indie rap series" is a cycle of interviews organized with some key activists of the late 90's / early 2000's independent rap scene in North America or beyond. Some of them are almost famous, some others less known or forgotten artists. These interviews will help documenting a book, written in French and dedicated to the same scene, and published in 2014, in the same collection as Rap, Hip-Hop''.

What is your perception of the indie / underground rap scene which emerged in North America by the end of the 90's, with labels like Fondle'em, Rawkus, Stones Throw, Rhymesayers, or later Def Jux, and so many others?

The labels named were the best of the best. It was a fun but still somewhat hectic time. Back then was the height of Underground vs Mainstream. Yet everyone was scrambling for the same audience. The indies, like always, put a lot more emphasis on the music and growing a community of fans. It was a great creative time.

In fact, several scenes were part of this, one in New-York around Fondle'em and Rawkus, the West Coast Underground with the Living Legends or the Project Blowed guys, the Midwest with the Rhymesayers label, and some others in Canada. According to you, were those all different or just one single movement?

Totally different; Fondle 'Em and Rawkus were totally different. Bobbito wasn't going for airplay with the releases nor did he do a ton of promo. Rawkus had dreams for being a newer version of Tommy Boy or Def Jam. They had street teams and publicist. Bobbito had his radio show with a loyal following. Out West the labels that stuck out were ABB, Stones Throw and maybe Correct. Rhymesayers was definitely known but we heard Atmosphere before there was any mention of that label. That group deserves a lot of props for really getting attention for Minneapolis. Everyone had different goals and approaches but the only thing we had in common was that we knew what we were doing was too much for a major label to handle.

According to you, what is the story behind this movement? What did start it and why did it emerge at this time?

It started from people wanting to hear album cuts and songs that weren't necessarily dance tunes. Artists didn't want a label dictating what should be made, and when projects should be released. It started at this time because of college and community radio taking on more hip-hop shows. Some college DJ's had to bring their own equipment to their shows because the stations aren't equipped for how a hip-hop DJ spins.

Where would you put the limits of this movement, in time, place, or styles?

The only limit was money. The Internet was new and we had access to the world. Obviously there was enough talent back then... the only limitation was money. Videos were not up to par with what was being played, advertising in the magazines was close to impossible, and depending on when shows were people couldn't justify taking a day off of work to either come out to the show or perform with their crew.

According to me, one of the forces driving this movement was some people's refusal to see DJs progressively marginalized in hip-hop. As a DJ yourself, would you agree with this?

Yes and no... The role of the DJ diminished when rappers doing new songs rocked off their DATs and DAT machines. There was and will always be purists that see the DJ as an integral part of the show and scene. But, there were a lot of folks that felt like it was just an extra person to pay. Not every act had its own DJ. Some of it was the DJ's fault though. A lot of cats didn't feel like committing to the scene and the lack of money it generated.

The very meaning of "indie rap" changed over time. It turned from a radical and purist hip-hop movement by the late 90's, to some white rappers' rap for fans of indie rock, in the 00's, with labels such as Anticon. Do you perceive these as the same scene, or two different ones?

I see it as, the scene changed. Am I into it?... eh. They held onto the idea that they will not let anyone control their destiny and art. But all art ain't for everybody.

What is left of this movement today, according to you?

Most of the artists still make music which is awesome. The love of the culture is still there.

What is your personal story with underground rap?

Underground rap to me was just more of a reason to do what I love. I loved music and the genre of rap/hip hop before INDIE and UNDERGROUND were terms. People getting into underground rap made it that much more fun to play records out. I could now play a song off an album that wasn't a single and watch people bug out and bond over how much they all liked it and realize that we all had something in common.

Would you consider yourself as part of this movement? Or is this something you don't like to be pigeonholed into?

I don't really like to be pigeonholed into anything. But I know that I'm a part of this indie/underground movement. It's a part of my life that I'm proud of. I make music for more than profit. I'm friends with some of the greatest lyricists, writers (graf), DJ's, producers, and dancers to walk this planet; all because I'm part of this movement.

What would be your top underground rap artists, albums and singles? Who would you like everybody to remember about?

Company Flow (duh!!), Juggaknots, J-treds, What What, The Arsonists, Lord Sear, MF DOOM, Scienz of Life, InI, The Beat Junkies, Artifacts, Siah and Yeshua Da PoEd, Pumpkinhead, Apani B. Fly, The X-Men, Dilated Peoples, Living Legends, Kurious Jorge, The Beatnuts....

Overall, do you think that such a category, indie rap, was or is relevant?

No. It means that in order to play it you have to know the financial situation of the group. Was the record released independently? Who cares?? Play the music!!!

Apart from this indie rap subgenre, what would be your diagnosis on the state of hip-hop nowadays? What do you find appealing in today's rap music?

It's a lot harder to get into new music and artists now. I'm older and my taste has changed so what they're talking about now I've either done it or am just not into it. I dig that there are a lot of kids still testing the waters and themselves.

Coming back to you, what are you doing these days? What are your current projects and activities?

I have an instrumental EP out called The Marvels of Yestermorrow. Working on a collaboration with the watch company FLUD. In the studio now with Mela Machinko as well as PH and I DJ for Jean Grae... and from time to time Pharoahe Monch.

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

MR. LEN - Interview

, 22:28 - Lien permanent

Dans le cadre de nos Indie Rap Series, nous avons demandé il y a quelques mois à Bigg Jus de nous livrer son diagnostic sur la vague du rap indé de la fin des années 90, une vague dont il a été au centre, avec Company Flow. Deux avis valant mieux qu'un, nous avons contacté Mr. Len, autre membre du trio emblématique de ce mouvement, afin qu'il nous livre lui aussi son témoignage sur cet épisode important de l'histoire du hip-hop, dont il a été l'un des acteurs de premier plan.

La "indie rap series" est une suite d'interviews, organisée avec des activistes de la scène rap indé nord-américaine des années 90 et 2000, certains un tant soit peu connus, d'autres plutôt obscurs, dont le but est d'alimenter un prochain livre dédié au même sujet, publié prochainement dans la même collection que Rap, Hip-Hop.

Comment perçois-tu la scène rap underground / indie, qui est apparue à la fin des années 90, avec des labels comme Fondle'em, Rawkus, Stones Throw, Rhymesayers, plus tard Def Jux, et tant d'autres?

Les labels que tu cites, c'était la crème de la crème. On a pris du bon temps à cette époque, même si tout cela était un peu chaotique. Nous étions au sommet de l'opposition entre l'Underground et le Mainstream. Mais au fond, tout le monde cherchait à atteindre le même public. Les indés, comme toujours, accordaient plus d'importance à la musique, et au développement d'une communauté propre de fans. Ca a été une époque d'intense créativité.

En fait, il y avait plusieurs scènes au sein de cet ensemble. New-York avec Fondle'em et Rawkus, le West Coast Underground avec les Living Legends et le Project Blowed, le Midwest avec le label Rhymesayers, et quelques autres au Canada. D'après toi, toutes ces scènes étaient-elle différentes, ou était-ce un seul et même mouvement ?

Elles étaient totalement différentes. Fondle'em et Rawkus, c'était radicalement différent. Bobbito ne cherchait même pas à faire passer ses sorties à la radio, il ne faisait pas beaucoup de promo, alors que Rawkus rêvait d'être un nouveau Tommy Boy ou Def Jam. Ils avaient un publiciste, des gens qui faisaient du street marketing. Bobbito, lui, n'avait que son programme radio et un public fidèle. A l'Ouest, les labels qui se distingaient étaient ABB, Stones Throw, et peut-être Correct. Nous connaissions Rhymesayers, mais nous avions entendu Atmosphere avant même qu'il soit question de ce label. Ce groupe mérite tous les égards pour avoir attiré l'attention des gens sur Minneapolis. Chaque scène avait des objectifs et des démarches différents. Ce que nous avions en commun, c'était la conviction de faire des choses trop radicales pour qu'une major du disque s'en occupe.

D'après toi, c'est quoi toute l'histoire derrière ce mouvement ? Qu'est-ce qui l'a lancé ? Et pourquoi à cette époque ?

Ca a commencé quand des gens ont voulu écouter des morceaux qui n'étaient pas nécessairement des trucs pour faire danser. Certains artistes ne voulaient pas qu'un label leur dicte leur conduite, leur dise quels projets sortir ou pas. Ca a commencé à cette époque parce que les radios étudiantes et communautaires ont programmé de plus en plus de hip-hop. Dans les universités, des DJs devaient apporter leur propre matériel, parce que les stations radio n'étaient pas équipées pour cela.

Quelles limites mettrais-tu à ce mouvement, dans le temps, dans l'espace, ou en termes de styles ?

La seule limite, c'était l'argent. Désormais, Internet existait , et nous avions accès au monde entier. En toute évidence, nous ne manquions pas de talent à l'époque… seulement d'argent. Les vidéos n'étaient pas au niveau de ce qu'on jouait, insérer des pubs dans des magazines était quasiment impossible, et en fonction de la date, on ne pouvait pas toujours prendre des congés pour aller à tel ou tel concert, que ce soit en tant qu'artiste ou que spectateur.

Selon moi, parmi les forces qui ont conduit le mouvement, il y avait aussi le refus de voir le DJ progressivement marginalisé dans le hip-hop. En tant que DJ toi-même, serais-tu d'accord avec cela ?

Oui et non… Le rôle des DJ est devenu moins important quand les rappeurs se sont mis à rapper sur des DAT. Il y avait et il y aura toujours des puristes pour considérer que le DJ fait intégralement partie du spectacle. Mais d'autres personnes pensaient que c'était juste un type de trop, à payer en plus. Certains groupes n'avaient même pas de DJ. Et c'était en partie la faute des DJs eux-mêmes. Des tas de types ne se sentaient pas impliqués, ils étaient découragés par le manque d'argent.

Les sens même du terme "indie rap" a changé dans le temps. Mouvement assez puriste et radical à la fin des années 90, c'est devenu dans les années 2000 le rap des rappeurs blancs et des fans d'indie rock, avec des labels comme Anticon. Tu perçois ces derniers comme les continuateurs de la scène d'origine, ou est-ce deux choses différentes ?

La façon dont je vois les choses, c'est que la scène a changé. Est-ce que c'est mon truc ? Euh… Ils sont restés fidèles à l'idée principale, celle de contrôler leur destinée et leur art. Mais tous les arts ne sont pas faits pour tout le monde.

Que reste-t-il du mouvement aujourd'hui, selon toi ?

La plupart de ces artistes font toujours de la musique formidable. L'amour pour cette culture est toujours là.

Et toi, quelle est ton histoire personnelle avec le rap underground ?

Le rap underground pour moi, c'était le moyen de faire ce que j'aimais. J'aimais la musique, j'aimais le rap et le hip-hop, avant même qu'on entende parler d'INDIE et d'UNDERGROUND. Dans l'underground, on prenait plus de bon temps à se passer des disques. Je pouvais passer telle ou telle chanson de tel ou tel album, sans que ce soit le single. Je pouvais voir les gens réagir et se lier en fonction de leurs goûts, et découvrir qu'ils avaient des choses en commun.

Tu te considères comme membre à part entière de ce mouvement ? Où est-ce quelque chose où tu ne veux pas être catalogué ?

De manière générale, je n'aime pas être catalogué. Mais je sais que j'ai fait partie de ce mouvement indie/underground. C'est une partie de ma vie dont je suis fier. J'ai fait de la musique pour autre chose que le profit. Je suis devenu ami avec les meilleurs lyricists, grapheurs, DJs, producteurs et danseurs de la planète. Tout cela parce que j'ai fait partie de ce mouvement.

Quels sont tes artistes, albums ou singles underground préférés ? Quels sont ceux dont tout le monde devrait se souvenir ?

Company Flow (duh!!), Juggaknots, J-treds, What What, The Arsonists, Lord Sear, MF DOOM, Scienz of Life, InI, The Beat Junkies, Artifacts, Siah and Yeshua Da PoEd, Pumpkinhead, Apani B. Fly, The X-Men, Dilated Peoples, Living Legends, Kurious Jorge, The Beatnuts....

Au bout du compte, penses-tu qu'une telle catégorie, l'indie rap, est pertinente ?

Non. Ca veut dire que pour en jouer, tu dois connaître la situation financière du groupe. Ce disque est-il sorti en indépendant ? Franchement, qui s'en soucie ?? Contentes-toi de passer la musique !!

Le sous-genre indé mis à part, c'est quoi ton diagnostic sur l'état du hip-hop aujourd'hui ? Qu'y trouves-tu d'intéressant ?

Ca devient dur pour moi d'apprécier de nouvelles musiques et de nouveaux artistes. J'ai vieilli, et mes goûts ont changé. Ce dont on parle aujourd'hui, soit je l'ai déjà fait, soit c'est pas mon truc. Mais je reconnais qu'il y a plein de gosses qui tentent des choses et qui se testent.

Pour en revenir à toi, que deviens-tu ? Quels sont tes projets actuels et tes activités ?

J'ai un EP instrumental qui s'appelle The Marvels of Yestermorrow. Je bosse en collaboration avec les montres Flud. Je suis en studio actuellement avec Mela Machinko ainsi que PH, et je suis le DJ de Jean Grae… et de temps en temps, celui de Pharoahe Monch aussi.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le samedi 15 mars 2014, 20:14 par Doe

Sympa.
J'aime bien sa vue du truc, que la scène dont il a fait partie n'était qu'une vision d'une rap comme il en existe d'autre, sans jugement de valeur.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet