Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

AMAURY CORNUT - Moondog

, 22:39 - Lien permanent

C'est, sans doute, le musicien le plus singulier du XXème siècle. Compositeur de musique classique, assimilé à l'avant-garde contemporaine alors qu'il la combattait, Louis Thomas Hardin était influencé aussi par les sonorités et la complexité rythmique du jazz, et par la musique de ces Amérindiens qu'il avait côtoyés enfant. Enfin, avec son invraisemblable panoplie de viking (fripes, longue barbe et casque à cornes), sa vie accidentée et ses errances de sans-abri dans les rues de New-York, le musicien aveugle a été aussi une icône pop.

AMAURY CORNUT - Moondog

Le Mot et le Reste :: 2014 :: fr-moondog.com :: acheter ce livre

Inclassable, celui qui a pris le nom de Moondog a côtoyé ou influencé des gens importants dans tous les genres imaginables : musique classique, avec Artur Rodzinski, son protecteur, et Leonard Bernstein ; musique contemporaine, avec Steve Reich et Philip Glass ; jazz, avec Charlie Parker, auquel il a dédié son titre le plus connu, "Bird's Lament" ; pop rock, avec The Pentangle, Janis Joplin, qui le reprendra sur le premier album de Big Brother and the Holding Company, et bien d'autres encore ; et puis plus tard, musiques électroniques, quand il s'acoquinera avec Andi Toma de Mouse on Mars ou quand Mr. Scruff remettra au goût du jour "Bird's Lament", avec son tube "Get a Move On".

L'œuvre, tout autant que la vie de Louis Hardin, ne sont rien d'autre qu'atypiques et passionnantes. Aussi Amaury Cornut, musicien lui-même, et fondateur d'un site Web de référence sur Moondog, a-t-il entrepris de nous les présenter méthodiquement. Son livre commence par nous retracer le parcours du compositeur, de son enfance au contact des Indiens, à ses années New-yorkaises, où il deviendra le Viking de la Sixième Avenue, véritable curiosité touristique, puis à ses années passées en Europe, et plus particulièrement en Allemagne, berceau de cette musique classique qu'il aimait tant.

Cette biographie est d'autant plus captivante que ce musicien, qui était aussi un inventeur d'instruments, est loin d'avoir eu la vie paisible que l'on attendrait généralement d'un cacique de la composition classique. Aveugle depuis l'âge de 16 ans, il aura eu une existence de marginal et de semi-clochard, vivant dehors, se montrant incapable de construire dans le temps une relation sentimentale stable avec ses femmes et ses filles, et s'engageant dans de grandes aventures, vastes expéditions à travers les Etats-Unis, ou virées en Europe.

Pour écrire cette biographie, Cornut ne s'est pas simplement appuyé sur la littérature déjà disponible. Il est allé à la source, interviewant des gens que Moondog aura côtoyé pendant ses séjours français, comme Martin Meissonnier et Jacques Riou, le compositeur Philip Glass, ou la propre fille de Moondog, Lisa Hardin. Il a aussi illustré son récit de quelques photos du bonhomme, à New-York ou en pleine nature, généralement dans son plus bel attirail de viking.

Dans la seconde partie de l'ouvrage, plus courte, Cornut s'attarde sur l'œuvre de Moondog. S'il ne commente bien sûr pas chacune des nombreuses partitions que le musicien aura écrites, en braille, il n'oublie aucun de ses disques. Avec de longs commentaires sur chacun d'eux, il nous invite aussi à aller au-delà des Moondog (1969) et Moondog 2 (1971) sortis chez Columbia, les plus célèbres de ses albums, les plus grand public, et à redécouvrir ceux qu'il aura livré avant, puis après, vers la fin de sa vie, pendant sa période européenne.

Ce livre, Amaury Cornut l'a rédigé sans chichi, sans détour et avec simplicité, dans l'ordre le plus ordinaire qui soit, le chronologique. Il n'était nul besoin de faire autrement, de toute façon, le sujet en lui-même, ce personnage incroyable et sa musique riche et hors-genre, suffisant largement à susciter la passion.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le vendredi 13 juin 2014, 21:40 par codotusylv

Mes collègues de POPnews aussi, ont aimé le Moondog d'Amaury Cornut : http://www.popnews.com/popnews/amaury-cornut-biographe-de-moondog-interview

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet