Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

CYPHA 7 - Got Struggle!

, 22:28 - Lien permanent

Combien sont-ils, ces petits chefs d'œuvre musicaux qui, parce qu'ils sont sortis au mauvais moment, parce qu'ils n'ont pas atteint les bonnes oreilles, parce qu'ils n'ont pas été relayés par les bons médias, se perdent à tout jamais dans les poubelles de l'histoire ? Surtout, combien parmi eux seront un jour récupérés, réhabilités, sauvés ? Difficile à estimer, bien sûr. En tout cas assurons-nous que le second album de Cypha 7, un Got Struggle! qui se contenta en son temps du format CD-R, ne connaisse pas le même sort, qu'il ne sombre jamais dans l'oubli.

CYPHA 7 - Got Struggle!

Autoproduit :: 2004 :: disque indisponible

Cypha 7, ou Cipher 7, ou encore C7, fut un duo formé par Shaheid et par Akim Allah, un rappeur toujours en activité aujourd'hui sous le nom d'A.K.M., des affiliés à l'immense famille Project Blowed. Proches de Freestyle Fellowhip, de C.V.E. et du Hip-Hop Kclan, ils ont également côtoyé un temps Shock G, de Digital Underground. Comme beaucoup de Blowedians de la deuxième génération, notamment Busdriver et 2Mex, c'est sur Afterlife Recordz qu'ils sortiront un premier album, Pages from the Book of Life (1998), après s'être distingués par leur présence en concert. Puis ils récidiveront 6 ans après, en sortant par leurs propres moyens ce Got Struggle!

Sur ce disque sorti de manière artisanale en 2004, les deux MCs nous proposaient un rap souple et félin qui jonglait avec les mots sur des instrumentaux riches, dans la plus pure tradition du Project Blowed, un feeling très live étant garanti par des percussions dynamiques et le recours à de "vrais" instruments. Lorgnant vers le funk et le jazz, les titres de l'album étaient souvent éminemment mélodiques, comme sur le très musical "Bitch Killa", avec les synthés enlevés de "Bounce Off the Planet" et, surtout, avec les magnifiques "One Luv" et "Wild Wild West".

Généralement, le ton était suave, par exemple avec les récits nocturnes de "Night Life", où l'on retrouvait Shock G. Mais il ne fallait pas s'y tromper. Comme le suggèrait le titre de l'album, ainsi que le pseudo très Black Muslim d'Akim Allah : le duo, même s'il s'autorisait des abstractions, restait ancré dans la réalité sociale.

Le ghetto n'était jamais loin, en arrière-plan sur "One Love" et "Wild Wild West", ou au cœur du sujet sur "It's a Hood Thang", ainsi que sur ce "20th Century Slaves" qui dénonçait les abus de la police. Cependant, Akim et Shaheid nageaient à contre-courant de leurs collègues nihilistes de la mouvance gangsta, comme le montrait l'ego-trip second degré de "Astro Pimp", un titre qui figurera en 2005 sur la seconde compilation Project Blowed. Il donnait plutôt dans l'edutainment, comme sur "Almighty Dollar", où il rappelait les dangers et ambiguïtés de l'argent.

Les paroles étaient comme les beats, subtiles, équilibrées. Trop, sans doute, pour qu'Akim et Shaheid rencontrent le succès. Car Cypha 7, comme tant d'autres groupes talentueux, ne saura pas capitaliser sur leur talent. Le duo se séparera, au moment où Afterlife se délitera, et Akim connaîtra quelques années de descente aux enfers et dans l'alcool, après la mort de son frère, tué par la police, ne réapparaissant que quelques années plus tard en solo, et ne laissant donc de l'aventure C7 que deux albums précieux, malheureusement presque introuvables.

PS : merci à Akim Allah pour avoir partagé les informations qu'il me manquait pour écrire cette courte chronique.

Vos 5 albums / mixtapes 2004

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2004. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Commentaires

1. Le jeudi 28 novembre 2013, 23:39 par Tibo

Marrant, je viens de me réécouter l'album (en mp3) et en relisant ta chronique je me rend compte que je n'ai pas la même tracklist que toi. Je n'ai ni "Wild Wild West" ni "Bitch Killa" ni "20th Century Slaves".

2. Le vendredi 29 novembre 2013, 15:04 par codotusylv

@Tibo : Bizarre, en effet, il doit exister plusieurs versions concurrentes, comme souvent avec ces sorties officieuses en CD-R ou MP3. J'ai vérifié sur Discogs, et leur tracklisting semble être le même que le tien. Je ne sais pas d'où sort ma propre version...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet