Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

SYLVAIN BERTOT - Rap, Hip-Hop

, 22:58 - Lien permanent

Le 14 novembre 2013, Rap, Hip-Hop, qui était épuisé depuis 6 mois (et qui donc a été un succès), est réédité. En attendant un nouveau livre en 2014, consacré au rap indépendant (un sujet déjà largement défriché dans le présent ouvrage), retrouvez donc ces 400 pages qui retracent l'histoire du rap et sélectionnent 150 albums représentatifs de ses époques, de ses styles, de ses géographies.

SYLVAIN BERTOT - Rap, Hip-Hop

Le Mot et le Reste :: 2012 / 2013 :: fanpage :: acheter ce livre

My vinyl weighs a ton. Mon vinyle pèse une tonne. Ainsi le producteur hip-hop californien Peanut Butter Wolf avait-il intitulé son premier album, en clin d'œil à "My Uzi Weighs a Ton", un titre emblématique de Public Enemy. C'est aussi ce que ce livre souhaiterait prouver : de nombreux albums hip-hop, et peu importe que l'on parle de vinyle, de CD ou de MP3, pèsent une tonne. Leur impact est majeur, ils sont d'une importance capitale.

Quels que soient les enseignements sociaux et politique qu'on ait pu en tirer, quel que soit le message qu'il nous envoie, sur l'Amérique ou ailleurs, ce genre bientôt quadragénaire, et pourtant encore jeune, est d'abord une musique. Il a produit des classiques. Il a livré des albums riches, solides et appréciables en dehors de leur contexte de naissance. Des chefs d'œuvres, que même ceux dont l'oreille n'a pas été éduquée au rap, sauront apprécier à leur juste valeur, après un léger effort d'immersion, moyennant la patience nécessitée par tout apprentissage.

Ce livre, Rap, Hip-Hop: 30 années en 150 albums, de Kurtis Blow à Odd Future, s'adresse à tous : fans de rap encore jeunes souhaitant bénéficier d’un large panorama sur leur genre de prédilection ; fans de rock, de jazz, ou de quoi que ce soit d'autre, soucieux d'en trouver la clé d'entrée. Après une solide introduction qui retrace l’histoire du rap, ses différentes périodes et sa propagation au monde entier depuis son foyer américain, une analyse de 150 albums phares, choisis sur des critères de qualité formelle et de représentativité de toutes les tendances et styles du rap, permet au lecteur de déambuler sur les boulevards comme sur les sentiers du hip-hop.

Né en 1973, Sylvain Bertot est l'un des membres historiques du magazine en ligne POPnews.com, dont il signe les chroniques hip-hop. De la fin des années 90 au début des années 2000, en parallèle, il a été le rédacteur en chef de plusieurs webzines spécialisés sur le rap (Nu Skool, Hip Hop Section). Il anime aujourd'hui le blog Fake For Real.


L'ABCDR du Son : lire l'interview :: lire l'annonce

... il a le mérite de donner une vision pertinente des années écoulées au travers d’albums marquants et chroniques finement ciselées. De l’indépendant de premier plan à la machine de guerre ultra-populaire, il se veut guidé par le qualitatif avant tout. Mais au-delà de sa qualité – certaine – il est l’œuvre de Sylvain Bertot (...), référence en son temps qui a eu l’immense mérite de donner de grands coups d’éclairage sur des scènes peu médiatisées. Et du coup de nous faire découvrir d’excellents albums. Rien que pour ça, tu devrais aller l’acheter.

GQ (N° 57, Octobre 2012) : consulter le site

Avec la house, le rap est sans doute le genre musical le plus excitant de ces trente dernières années. Mais si l'on connaît les stars et les tubes, on ignore en revanche souvent toute la richesse stylistique de ce mouvement protéiforme. Du G-funk de la côte ouest au son dark et minimaliste de Houston, en passant par la nébuleuse internationale du rap "alternatif" et les classiques new-yorkais, Sylvain Bertot offre une sélection aussi variée qu'instructive pour qui souhaiterait se plonger dans ce monde foisonnant mais trop souvent caricaturé par les profanes.

L'Express - Les 8 Plumes (blog) :: lire l'article

... Sylvain Bertot qui nous fait parcourir 30 années de musique rap, depuis la "old school" de Kurtis Blow et d’Afrika Bambaataa, jusqu’au "dirty south" des années 2000, avec Outkast (…) Tout un programme, donc, d’une musique qui a ses propres codes, une musique beaucoup plus riche et complexe qu’il n’y paraît, et que nous fait un peu mieux connaître Sylvain Bertot. En somme, un très beau cadeau à mettre sous le sapin, pour tout amateur de musiques contemporaines.

POPnews :: lire l'interview :: lire l'annonce

Il est l'une des plus anciennes plumes de POPnews. Sylvain Bertot, spécialiste de la question rap chez nous et sur d'autres médias web (Nu Skool, Hip Hop Section, son blog Fake for Real) a sorti un livre sur le sujet aux éditions "Le mot et le reste". 30 années de culture rap en 150 albums : un exercice forcément subjectif mais salutaire qui parlera aux néophytes comme aux initiés. Une belle occasion de lui donner la parole et de lever le voile sur un genre protéiforme et en constante (r)évolution.

Hartzine :: lire l'interview

Le récent ouvrage (...) que consacre Sylvain Bertot au rap est donc à plus d’un titre un petit évènement. D’abord parce qu’il est le premier à venir combler cette longue période de disette, ensuite parce qu’il est écrit par le plus éminent critique du genre en activité et enfin parce que sa forme permet à la fois aux néophytes et aux connaisseurs de ressortir de sa lecture avec une vision apaisée, affinée et constructive du hip-hop.

Non Fiction :: lire l'article

La partie inaugurale de l’ouvrage dessine le visage du rap. Un visage en perpétuelle évolution, jamais figé. Et la liste de la seconde partie, 150 albums répertoriés, et rapidement analysés, parachève ce tour d’horizon. De Kurtis Blow à Odd Future, d’Outkast à Kanye West, de Dizzee Rascal à Danny Brown, l’œil se promène à travers un répertoire dense, sans cesse invité à écouter de plus prés, à ne pas céder à la facilité de rejet. Voilà la leçon professée, sans dogmatisme, mais avec passion, par Sylvain Bertot.

Librairie Pantoute :: lire l'article

Avec son introduction très intéressante, qui fait 70 pages, et son glossaire, Rap, hip-hop a une certaine portée pédagogique en démystifiant le phénomène. Mais le cœur du livre est ici aussi sa riche discographie. L’auteur réussit à couvrir l’essentiel du terrain, incluant même un Canadien (blanc), (...). Non seulement parvient-il en quelques paragraphes à mettre chaque œuvre en contexte, mais il n’oublie pas, en véritable critique, de nous parler de la musique elle-même (styles, moyens de production, sons) et des paroles.

L'Observateur de Monaco (Raphaël BRUN) (Décembre 2013)

Se faire une culture rap à travers 150 albums, voilà ce que propose Sylvain Bertot. Membre historique du magazine en ligne POPnews.com pour lequel il signe les articles consacrés au hop-hop, il anime aussi le blog Fake For Real. Après une introduction sur l’histoire du rap et du hip-hop, 150 albums triés sur le flet sont disséqués. Un livre essentiel pour mieux comprendre le poids social, politique et culturel de ce genre musical venu des États-Unis qui a fêté ses 40 ans en 2013. Indispensable au vu de la méconnaissance qui entoure encore trop souvent cette musique.

Openmag :: lire l'annonce

Après le colossal Can’t stop, won’t stop de l’Américain Jeff Chang, la France est peut-être en passe d’avoir elle aussi son ouvrage de référence sur l’histoire du hip-hop. Rédigé par un spécialiste du genre, Sylvain Bertot (fondateur du fanzine Hip-Hop Section et historique de Popnews), le livre scanne trois décennies de rap, en s’appuyant sur des chroniques rigoureuses, que ce soit d’artistes indé pointus ou d’autres plus mainstream.

Tohu Bohu (N° 24, automne 2012) :: lire l'article

Sylvain Bertot analyse parfaitement l’histoire et les évolutions du rap mondial dans la longue introduction de son livre. Puis il se lance dans l’exercice casse‑gueule, mais assumé, de la sélection de 150 disques incontournables. Les néophytes y découvriront une source immense d’informations pour (par)faire leur culture musicale. Les initiés y trouveront matière à polémiquer jusqu’à tard dans la nuit (pourquoi le premier Cypress Hill plutôt que III – Temple Of Boom ?). mais tous doivent lire cet ouvrage, l’un des plus pointus sur le hip hop à ce jour.

Clutch Toulouse (N° 6, mars 2013) :: lire l'article

Des ouvrages attendus et stéréotypés sur le rap, il y en a eu un paquet. Celui-ci n'en fait pas partie. Sylvain Bertot décrypte trente années de hip-hop d'une façon très personnelle, s'attachant à dresser un panorama "fidèle" du chemin parcouru tout en affichant opinions et partis pris. Car disons-le, mettre ABN et Run-D.M.C. côte à côte en couverture, c'est une petite provocation. C'est toute la force du livre, des incontournables classiques aux opus les plus underground. On apprend beaucoup sur les albums mythiques, et on découvre de petites perles quand l'auteur déploie sa fine connaissance du rap indé.

Noise (N° 12, octobre 2012) :: consulter le site

N'ayant d'autre prétention que celle de donner une vision la plus large possible de la planète hip-hop et d'en offrir les clés via une complete story, une sélection chronologique et un lexique, il signe un bouquin récapitulatif privilégiant l'approche esthétique basée sur les évolutions stylistiques (attitude, lyrics, production, diffusion), représentatives de toutes les tendances à travers les époques.

L'écervelé (Landry NOBLET) :: lire l'article

Voici un pari réussi. Celui de donner une vision d'ensemble d'un genre musical aux frontières parfois floues et aux ramifications nombreuses. Avec sa sélection d'albums, qui mêle subtilement objectivité et parti-pris, Sylvain Bertot offre une manière ludique d'apréhender le genre tout en évitant de céder au catalogage stérile et rébarbatif. Mais avant cela, il propose à lire un dense mais passionnant historique du genre, insistant en introduction sur quelques points essentiels mais souvent contestés ou oubliés.

On The Corner :: lire l'article

Rap, Hip-Hop, 30 années en 150 albums constitue une superbe anthologie pour tous ceux qui souhaiteraient entrer dans l’univers rap ou compléter leurs connaissances. Il s’agit aussi d’une véritable bible pour les initiés. A posséder d’urgence.

Hushushyo :: lire l'article

L’introduction, 75 pages passionnantes retraçant l’histoire du mouvement depuis ses balbutiements jusqu’à aujourd’hui en faisant un rapide crochet par ses scènes française, britannique ou encore japonaise, mérite à elle seule le détour.

Foxy Lounge :: lire l'article

Le véritable trajet en immersion dans l’histoire du genre et de ses multiples transformations se fera à la lecture des 150 critiques, en remettant les albums dans leurs contextes géographique et historique, mettant en lumière les jeux d’influences et les ruptures, elles offrent au final une traversée intéressante des 3 décennies qu’a parcourues le hip-hop pour arriver à nos jours.

Daily Books :: lire l'article

Vous avez en tout cas là un excellent moyen de vous constituer une bonne discothèque rap et de mesurer l’importance du mouvement dont l’arbre francophone pouvait cacher la forêt…

dMute :: lire l'annonce

Notre collègue Sylvain Bertot, animateur de l'excellent webzine Fake For Real passe en papier! Quoi de plus logique pour ce pionnier de la chronique hip hop en France, les meilleures du genre, tout simplement.

Radio

- Chronique de Sylvain Bourmeau sur France Culture
- Lecture de Reza Pounewatchy sur Radio Nova
- Interview Helter Skelter (Aligre FM) (bientôt en ligne)


* Retrouver toute l'actualité de Rap, Hip-Hop, sur sa page Facebook
* Acheter en ligne Rap, Hip-Hop, sur le site Amazon France
* Acheter en ligne Rap, Hip-Hop, sur le site de la FNAC
* Lire les premières pages de Rap, Hip-Hop sur le site de l'éditeur

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le vendredi 18 mai 2012, 13:05 par Adrien

Et bien bravo. C'est une très bonne collection. Je le (pré)achète dès maintenant.

2. Le samedi 26 mai 2012, 16:48 par Cobalt (used to be in HHC)

Ça faisait un moment que j'étais pas venu sur le site donc c'est une très bonne surprise d'apprendre que tu vas publier ce bouquin. C'est bien que quelqu'un comme toi puisse donner à lire une autre vision du rap que celle (très partielle) qu'on trouve à loisir dans l'édition papier. En mettant ça une fois pour toute dans les librairies, ça évitera peut-être que toute une partie des albums qu'on a aimé et défendu (même si on n'a pas toujours été d'accord sur tout) tombent dans l'oubli. En plus, Le Mot et Le Reste est vraiment le bon endroit pour publier un livre de ce genre. J'aurai bien voulu avoir le courage d'en faire de même mais je n'ai plus la motivation et le temps donc félicitations et j'attends de te lire avec impatience. Je réserve aussi mon exemplaire sur Amazon !

3. Le vendredi 1 juin 2012, 11:30 par geL-

Félicitation, je le pré commande dès à présent sur Amazon.

Je n'ai plus la force ni vraiment le temps d'être actif sur le forum, mais je lis toujours le blog et le forum dès que j'ai un peu de temps, et je continue à écouter vos coups de coeurs depuis maintenant quelques années.


Je suis impatient de lire ton ouvrage et j’espère que ça permettra à pas mal de personnes d'écouter des pépites trop rares.

4. Le mardi 5 juin 2012, 19:34 par codotusylv

Merci pour les messages sympas sur cette page, sur le forum, par email, sur Facebook, sur Twitter, etc...

Juste une petite précision, pour éviter quelques malentendus que je devine en lisant certains messages : ce livre n'est pas la réplique exacte de Fake For Real, mais un ouvrage plus large, sur le rap en général, citant et détaillant notamment les incontournables du genre. Et il se montre légèrement plus consensuel que les articles du blog. Même si, bien sûr, je ne renonce pas à défendre quelques chouchous et à faire valoir quelques partis-pris. Et que j'ai aussi un autre projet dans les cartons.

Ah, quant à l'unique message hostile que j'ai reçu, il n'a pas été validé. Les critiques sont attendues, j'en devine déjà quelques unes, et puis en général j'aime bien la polémique. Mais quitte à jouer les haters, autant lire le bouquin d'abord et apporter des commentaires plus détaillés que "c'est pourri".

5. Le samedi 1 décembre 2012, 16:52 par mr c

merci pour ce livre très bien documenté, meilleur livre sur le sujet, avec bien sûr decoded de jay z. ma claque du Book of Rhymes: The Poetics of Hip Hop, enfin un vrai ouvrage de référence. on attend la synthèse des 30 prochaines années ;-) Charlie

6. Le dimanche 21 juillet 2013, 02:03 par Matthieu

Bonjour,

Bravo pour votre livre, je l'ai trouvé parfait : il est concis, et pourtant très complet. Je ne possédais qu'une vingtaine des albums recensés dans la liste et voilà que je me retrouve à découvrir petit bijou sur petit bijou - en particulier dans le New York de 1993-94 (Jeru, Black Moon, Masta Ace !) et la Californie "non-gangsta" (Souls Of Mischief et Saafir !).

Bref, bravo et merci.

7. Le vendredi 15 novembre 2013, 21:58 par tom

Bonjour,

Super content, je l'ai reçu aujourd'hui et forcément je me réjouis de découvrir plein de trucs.

Petite question cependant : un groupe que j'adore "Puppetmastaz" n'est pas mentionné sur le site et, après avoir parcouru brièvement le bouquin, ne me semble pas cité non plus. Est-ce un choix volontaire de l'auteur ? N'aime pas ? Pas rap US ? Pas "underground" ?

En tout cas un grand merci pour la rédaction de ce livre, je me réjouis particulièrement de découvrir les pionniers !!!

tom

8. Le jeudi 21 novembre 2013, 17:00 par Greg

Hello Sylvain,
à part les pochettes en couv', y a-t-il des choses qui changent dans le bouquin par rapport à la 1ère édition? La sélection est-elle exactement la même? As-tu fait éventuellement des retouches ici ou là?
(tu l'as compris : c'est pour savoir si je vais devoir aussi acheter celui-là ;))

9. Le vendredi 22 novembre 2013, 09:31 par codotusylv

@Greg : Hello Greg,

Quelques modifications ici ou là : des coquilles, des répétitions corrigées, des inexactitudes rectifiées, des ajouts à la bibliographie. J'ai aussi refondu un peu la fin du premier chapitre, sur l'histoire du rap, pour citer des artistes récents notables dont je ne parlais pas dans la première édition.

La sélection, en revanche, est la même. J'ai proposé à l'éditeur de remplacer certains disques par d'autres (la sélection sur les années 2000 est perfectible), mais ça n'a pas été possible.

Je ne vais pas faire du bon marketing mais, non, inutile de le racheter si tu l'as déjà. En revanche, le prochain livre, qui paraîtra le 22 mai 2014, sera tout nouveau, lui. Je le recommande déjà vivement !

10. Le mercredi 12 février 2014, 13:25 par Triple Fist Mafia

Par curiosité, tu aurais remplacé quels disques ?

11. Le jeudi 13 février 2014, 09:30 par codotusylv

@Triple Fist Mafia : Le rap indé est surreprésenté. J'aurais remplacé des disques de ce type (le Awol One & Factor entre autres) par davantage de trucs du Sud. J'avais prévu de mettre un Rick Ross et un Kevin Gates, par exemple.

12. Le mardi 31 mars 2015, 18:59 par tueb

Bonjour,
Bravo pour vos deux livres. J'ai la première édition de "Rap, Hip-Hop" et je me demandais quels étaient les "artistes récents notables dont je ne parlais pas dans la première édition." et qui du coup étaient maintenant dans la seconde.

13. Le mardi 31 mars 2015, 19:47 par codotusylv

Les chroniques sont les mêmes. J'avais pensé remplacer quelques disques que j'avais mis un peu trop hâtivement dans la première édition par d'autres, plus récents, mais ça n'a pas pu se faire.

Du coup, je n'ai fait que les citer un peu en pagaille à la fin de la longue introduction sur l'histoire du rap. De mémoire, je citais Future, Gunplay, Danny Brown, Kevin Gates, Starlito, Young Thug, Young Scooter et quelques autres.

Mais à la va-vite, la seconde édition est quasiment identique à la première, si ce n'est ce texte, et quelques coquilles et inexactitudes corrigées. J'ambitionne cependant toujours de faire une vraie refonte de ce livre, en temps voulu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet