SpaceGhostPurrp ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. L'arrivée de la figure de proue du Raider Klan chez 4AD et la relativement bonne couverture médiatique offerte à son album, Mysterious Phonk, ne devraient pas, en effet, nous faire oublier tous ses comparses. Car en 2012, comme l'année précédente, les autres membres de son tentaculaire collectif ont continué à assurer avec leurs mixtapes gratuites sorties à l'arrache. Ainsi de Grandmilly, par exemple, avec ce Bandanaz & Black Magic (euh, pardon, Bvndvnvz ▲ Blvck Mvgic...) riche en temps forts.

GRANDMILLY - Bandanaz & Black Magic

Autoproduit :: 2012 :: télécharger cette mixtape

On a beaucoup glosé sur l'influence du Memphis circa 1995 sur le Raider Klan. Celle-ci est visible, elle est même considérable. Mais au-delà, comme l'indiquent les titres de certaines de leurs mixtapes, c'est à peu près toutes les scènes rap des années 90 qui ont en fait influencé le collectif. Groupe postmoderne ultime, regroupant des gens de toutes régions (Floride, Virginie, Houston, Seattle ou, pour de bon, Memphis), il recycle à l'envi tout ce que cette décennie bénie a pu produire (rap à la Three 6 Mafia ou à la Bone Thugs, g-funk, effets screwed & chopped, etc.) pour en faire une musique qui colle parfaitement aux années 2010.

Enfin tout… Non pas tout à fait. Souvent, au revivalisme à la sauce Klvn, il manque le plus évident : le boom bap, le classic rap new-yorkais. Grandmilly, cependant, répare cet oubli. Etabli lui-même à Long Island, devant son pseudonyme à Grand Puba, dont il est grand fan, celui dont le vrai nom est Aaron Miller s'emploie à parer son hip-hop gothique et lo-fi, produit et rappé essentiellement par lui, d'une touche new-yorkaise. Sur Bandanaz & Black Magic, on reste globalement dans l'ambiance noire et morbide prisée par le collectif, et d'autres influences s'entendent (DJ Screw, encore et toujours, sur "My Goddess", ou Cypress Hill, avec "Kill a Man"). Mais Grandmilly sait jouer aussi du sample soulful, du couple piano et violon, des petites boucles jazzy, voire d'interludes ("Tales from the Hood"), qui sentent tous bon le rap de thug et des rues froides d'autrefois.

Dans cet esprit, on retient les voix accélérées et le piano lancinant d'un "90s Baby" parsemé de cliquetis d'armes, les délicieux parasites sonores de l'enlevé "See You in Hell", et surtout, le plus new-yorkais des titres, un somptueux "Black Magic" produit par Recycled Sounds. Ces tours de force mis à part, la mixtape pâtit certes des défauts habituels, qualité sonore discutable et plages bouche-trous. Elle n'en est pas moins l'une des sorties Raider Klan les plus intrigantes de 2012, avec le SpaceGhostPurrp, et les projets divers des Propr Boyz et de Lil Ugly Mane.