SCARUB - Heavenbound

Quite recently, while reviewing the sales list for 2010 on the Access website, one could notice that the Living Legends were still monopolizing the top positions, with their most recent solo or collective projects. Truth be told, they are a bit at home with this online shop specialized in the backpacker rap genre. But still, this relative popularity is somehow surprising, considering that they release much too many records, and that their creativity is not exactly at its top. How is it that the aging Living Legends, up to this day, still look like the quintessential indie rap band?

SCARUB - Heavenbound

Living Legends :: 2000 :: buy this record

The answer is to be found in the albums their fans like the most, most released around 2000, and regularly mentioned as their classics, like Heavenbound. A closer examination of this record, ten years after, shows that it is overestimated – as the whole Californian collective is, actually. It is much too long, it includes a bunch of fillers, and as such, it is quite representative of the band's discography. And also, the beats, produced by the rapper himself, are not exactly outstanding.

There are some great tracks, like Complications", "Colorful Thoughts", "Wishful Thinking", and "Heavenbound", with piano loops fitting perfectly well the rapper's flow. Sometimes, also, some better producers than Scarub are providing beats, like Eligh with the delicate and jingling "Filling Space", and Omid, with the original flute on "Savvy Traveler". The Grouch also does a fine job with the Hawaiian guitar of "For What It's Worth / L.I.F.E.", as well as Belief with "Shadows", a duo with Amazon. Listening to the whole album in a row, however, can be exhausting, and even boring, with tracks like "One Love", "Audio", "Guessing Game", and "Good Times". Those are not appealing, they dramatically lack creativity and diversity.

And though, the album complies totally with the expectations of undie hip-hop fans. It represents perfectly well this grown-up kind of rap, deeply rooted into the African-American realities, but more matured, more presentable than others. With its life lessons, thoughts about men and women relationships going beyond the typical rap misogyny ("Shadows", "Wishful Thinking"), and words playing with oneirism and poetry ("Savvy Traveler"), Scarub plays the role of the street sage, the matured thug, the adult rapper. This respectable kind of hip-hop can sometimes be bold, but not too much, so that it doesn't scare boom bap fans. The guy raps well enough, he does the job, but he is never surprising. He rests on his laurels, and the founding myth the Log Cabin and 3 Melancholy Gypsys sagas have been.

The Living Legends were the most overestimated band in indie rap. In reality, they have been much more convincing live, than on records. Their best projects have been those from Eligh and The Grouch, the two white men in the group, the others being there for the African-American credibility. Nevertheless, each band needs reference materials, and Heavenbound, though imperfect, has played this role.

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

You may also like

  • MACH-HOMMY - Pray For Haiti MACH-HOMMY - Pray For Haiti
  • DEVIN THE DUDE - Soulful Distance DEVIN THE DUDE - Soulful Distance
  • GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch GANGSTA BOO & LA CHAT - Witch
  • SAMEER AHMAD - Apaches SAMEER AHMAD - Apaches
  • POLO G - Die a Legend POLO G - Die a Legend
  • AZJAH - Princess Diaries AZJAH - Princess Diaries
  • BILLY WOODS & KENNY SEGAL - Hiding Places BILLY WOODS & KENNY SEGAL - Hiding Places
  • LIL DEBBIE - Debbie, avr. 2020 LIL DEBBIE - Debbie

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

SCARUB - Heavenbound

, 23:04 - Lien permanent

Tout récemment, en observant la liste des meilleures ventes 2010 chez Access, on notait que les Living Legends continuaient à truster les premières places, avec leurs derniers projets collectifs ou solos. Bon, d’accord, ils sont un peu chez eux chez ce disquaire spécialisé en rap indé. Mais tout de même, c’est marrant cette cote que les Californiens ont depuis des années, malgré leur production pléthorique et leur créativité en berne. Mais qu'est-ce qui peut bien faire des Living Legends, aujourd’hui encore, le groupe quintessentiel du rap pour backpackers ?

SCARUB - Heavenbound

Living Legends :: 2000 :: acheter ce disque

La réponse, peut-être, est à trouver dans les disques les plus appréciés des fans, dans cette poignée d’albums sortis autour de l’an 2000, et régulièrement cités comme des références, parmi lesquels Heavenbound. A l'écouter, à le réexaminer dix ans plus tard, le troisième solo de Scarub ne légitime pas sa réputation, et en cela il est emblématique du groupe dont il vient. A l’image de la discographie des Living Legends, il est bien trop long, il empile les fillers. Et ses beats, signés essentiellement par le rappeur lui-même, sont sans surprise, faciles, pas folichons.

Il y a des réussites, "Complications", "Colorful Thoughts", "Wishful Thinking" et "Heavenbound", par exemple, les boucles de piano convenant bien au flow du MC. On retrouvait aussi avec plaisir la patte caractéristique de beatmakers bien plus inspirés que Scarub lui-même, comme Eligh, avec les délicats tintements qu’il offre à "Filling Space", et comme Omid, avec la flûte très inhabituelle de "Savvy Traveler". Même The Grouch s’en sort très bien avec la guitare hawaïenne de "For What It's Worth / L.I.F.E.". Et ce "Shadows" rappé en duo avec Amazon bénéficie d’une très belle production de Belief. Mais écouter l’ensemble tout à la suite est éprouvant, ennuyeux, pas sexy, tout particulièrement au cœur de l’album, dans ce ventre mou composé de "One Love", de "Audio", de "Guessing Game", ou de la flûte de pan et des "oh-oh ah-ah" saoulant de "Good Times". Tout cela pèche par manque d’inspiration, par son souffle court et son déficit de variations.

Cependant, l’album remplissait à merveille le cahier des charges du parfait fan d'undie hip-hop. Il était représentatif d’un rap qui a voulu mûrir sans rien renier de son identité, de ses liens avec le monde afro-américain. Avec ses leçons de vie déclamées d’une manière posée, avec ces réflexions sur les rapports avec les femmes qui dépassent l’habituelle misogynie prêtée au genre ("Shadows" et "Wishful Thinking"), avec un langage qui flirte avec la poésie et l’onirisme ("Savvy Traveler"), Scarub prend la posture idéale du sage poète de la rue, de la canaille qui a grandi, du rappeur devenu adulte. Ce hip-hop de bon aloi peut à l’occasion faire preuve d’audace, mais point trop n’en faut, histoire de ne pas effaroucher les amateurs de boom bap. Le type rappe bien, il fait le travail, mais ça n’est jamais véritablement renversant. Il vit sur ses acquis, sur ce statut qu’il doit à son rôle dans le mythe originel qu’a été l’épopée de Log Cabin et des 3 Melancholy Gypsys.

Qu’importe si les Living Legends sont les artistes les plus surestimés du rap indé, s’ils sont bien meilleurs sur scène qu'en studio, si leurs productions les plus excitantes ont été signées Eligh et The Grouch (tiens, les deux Blancs du groupe) et que les autres, si l’on force le trait, semblent là pour conforter leur crédibilité afro-américaine. A tout groupe important, il faut trouver des œuvres de référence, et cet Heavenbound, pourtant mi-figue, mi-raisin, fait tout à fait l’affaire.

A lire aussi, cette vieille chronique de l’ami Lomi, qui faisait à peu près le même diagnostic sur Heavenbound, mais en tirait une conclusion plus favorable.

Vos 5 albums / mixtapes 2000

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2000. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet