Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

THE GAFF & FACTOR - The Trip Beyond

, 22:58 - Lien permanent

Il y a longtemps, à la fin des années 90, quand j’ai commencé à publier sur Internet, j’ai reçu assez vite quantité de mixes de toutes sortes, cassettes ou CD. Mais ce qui dominait alors, outre quelques perles de turntablism éclectique et malin, c’était en général des compilations, des suites de morceaux en l’état, tout juste parsemés par quelques techniques de DJ’s, et plus ou moins bien enchainés.

THE GAFF & FACTOR - The Trip Beyond

Sideroad Records :: 2007 :: acheter ce disque

Et pourquoi pas, après tout ? Pour l’auteur, il s’agissait de mettre en valeur ses titres rap fétiches, comme s’il animait une émission radio. Il y avait ceux qui y accolaient les habituels Gangstarr, Nas ou Mobb Deep, ou ceux qui allaient chercher aux marges du genre, du côté du rap indé alors en plein essor. Tout cela relevait toutefois de la même démarche, et à entendre le hip-hop s’auto-citer ainsi, même le plus pointu, on aurait dû deviner qu’il n’allait pas tarder à mourir.

Mais cela n'a pas été l'approche de Factor sur ce The Trip Beyond conçu en 2007 en collaboration avec le DJ The Gaff. On a pu parfois reprocher un manque d’imagination à la musique du Canadien. Mais ce n'est pas le cas ici, sur ce CD mixé où, avec son compère, il dédie quatre pistes à un vrai travail de cratedigger.

Objet de leur étude : le pop rock sous acide des années 60 et 70, tout ce que cette époque a produit en matière de musique folky, hippy et psychédélique. Des guitares folles et saturées d’effets, ou d’autres, au contraire, acoustiques, neurasthéniques et mélancoliques. Des voix hantées tel qu’en proposait alors un certain folk. Des breaks, des solos, des orgues chaleureux. Quelques instruments exotiques. Et même un brin de langue française. Le tout relié par les rythmes heurtées habituels au hip-hop et agrémenté des quelques scratches de The Gaff.

Si The Trip Beyond est un exercice accompli de mix et de cratedigging, c’est que, d’une part, et même pour quelqu’un plutôt fan de l’époque, les sons recyclés ici ne sonnent pas familier ; c’est de la vraie recherche, de l'investigation. D’autre part, à de multiples reprises, les deux hommes démontrent leur capacité à trouver l’extrait qui fait mouche sur des disques que l’on devine pourtant inégaux et mal vieillis, des extraits dont certains ont d’ailleurs déjà été employés par Factor, au hasard de ses innombrables productions pour d’autres, avec autant de succès que sur ce mix qui, souvent, fait preuve du sex appeal promis par la pochette.

Vos 5 albums / mixtapes 2007

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2007. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet