Fake For Real

The English written companion of Fake For Real: reviews, interviews and articles about rap music
Home

To menu | To search

LEXICON - Interview

, 11:31 - Permalink

Four years after their excellent Rapstars EP, Lexicon’s brothers Nick and Gid Black, supported by the guitar and bass players Erich Schneider and Alex Pauley, finally released an album which fulfilled all of their promises. This made a great opportunity to meet them and know a bit more about the reason for the evolution of the group toward such a rock / rap recipe, and to share some insights about what happened to hip-hop over the last few years.

LEXICON - Interview

As far as I remember, the Rapstars EP was released in 2006, and the album this year. Why was it such a long process to have it recorded and released?

One thing is that we didn’t have that many songs at the time of the EP. We just had that few, so it took a while to finish the rest of the album. And the whole thing was about finding the right balance in mixing hip-hop and rock, and doing it in the right way, from a real and sincere point of view. It just took a while to get it right, to get it polished.

Where did you record it by the way?

We recorded it in LA.

I will ask the question that everybody asks about the rock + hip-hop formula. Where does it come from? When did you have the idea of mixing the two of them?

We didn’t think in terms of formula. Basically, we just tried to put together all the types of music we were interested in at a time and that we were influenced by. Concerning hip-hop, we kind of felt that we had done everything we could with that particular genre. We were bored with it. We just wanted to move on.

And what about this interest in music? Have you always listened to both rock and rap?

Our thing was heavy hip-hop when we were young. But at the same time our parents were listening to 80’s new wave stuff. There is a combination of that. Also, in the mid-90’s, we both started to be more aware about rock. This kind of built the foundation. It provided us with a wide range of influences.

Maybe we can come back to what your did before, as you released some other records in the past...

Our first album was It's The L!!. That was in 2001. And then Youth Is Yours, at the end of 2003.

Then you belonged to the indie hip-hop scene that was burgeoning at this time, and you were related to people such as Styles of Beyond. It seems that we hear a bit less about this scene these days. What happened to all these guys? Are you still connected with these people?

This indie hip-hop scene you mentioned kind of broke down. Everyone started trying different stuff, some earlier than others. Some jumped to electro hip-hop. Everyone involved in that scene wanted to continue their careers with something else than what they were doing, when indie hip-hop became too boring.

With us, it is also related to the topics Rapstars is about, girls, life, and all of that. The underground hip-hop scene was just a bunch of guys you know, and we don’t see ourselves singing all that songs about girls to that bunch of guys. We always wanted to be large, we never believed that we had to keep on being underground. And a lot of other groups in the scene just wanted to be large too.

And you asked about Syles of Beyond. Now Ryu has a group with Apathy from the East Coast. And Takbir is in a kind of electro group. They are all on different things.

They released records together until recently, though.

Yes, until 2006 maybe.

It seems that the Rapstars EP was received particularly well in France. It had a significant coverage in big magazines, radios, even on the TV. What’s your explanation for this success in France?

Nothing happened when the Rapstars EP came up. Nothing. At least in France. It started with the song "Junk Food" which was from the Rapstars EP. Two years after. And we don’t have any explanation.

We were in contact with Laitdbac throughout the year before, trying to figure out what to do with the EP, and keeping them in the loop to know how the album was going. To be totally honest, like France is a smaller country, we thought that we could test things there, and if it failed, we could still put it out in the US. It was like a trial round. But now, this is where everything is centralized.

I’ve seen you in a video of Orelsan. How did you connect with him?

Through The Toxic Avenger. We’ve been working with him on different remixes and stuff. And then Toxic’s first single out of the album had Orelsan on it, and we kind of joined.

And did you make any connection with other people here in France ?

Oh, yes. We’ve just got off a five day tour with Beat Torrent. We made a lot of show with SUCCESS. What else ? Toxic Avenger. dDamage. It’s been really nice to join with people from different cultures but with the same mission, or view point. So it’s been really cool.

The album is realased in France. But is it released in the US as well, or not yet?

It’s on iTunes only. Whereas in most of Europe it is available on CD.

I assume that you have already received feedbacks, reviews or things like that.

People are really understanding. A little bit before, a lot of music was kind of changing. A lot of people found it was weird, they didn’t know what to do with it. But now, with the way music evolved over the past four years, Everything is accepted now. When it’s good music, it’s just good music.

Knowing that your previous releases were quite different from what you’re doing now, what’s your judgement on them?

I love them. I always thought that when I would go back to them I would not like them, but I ended up enjoying them a lot. It was perfect for that era, a complete part of underground hip-hop.

We’ll never make the same record twice. Youth Is Yours was completely different from It's The L!!. And now, we are working on a new album, and it will be completely different from Rapstars, even if you can see the progression between them.

I remember we had a debate with Cobalt, a writer at hiphopcore.net, who was considering we were hearing the same band as before with Rapstars, whereas I considered that there had been a dramatic change. We weren’t agreeing on that.

Indeed, on Youth Is Yours we were already singing hooks, every song was about girls. We didn’t have any battle rap songs on Youth Is Yours. If you have always been following us, this has been an apparent and obvious shift.

Now we have two other people involved in Lexicon. What is their background? How have they got connected with you?

Alex: we’ve known each other for a long time, 15 years maybe. We’ve been at college with Gid. He and I met at a music composing class. We played in bands together. We did shows in L.A. with Gid and Nick, who was a kind of drummer, and who was not that good (laughs). We talked with each other a lot over the years, planning to play together, and we started doing it about 4 years ago. Rapstars was a bit more of a kind of Frankestein process, working with a lot of different people, different musicians, and putting pieces together. And now we’re working on a new project.

The next album ?

Alex: yes, but don’t tell anybody (laughs). Don’t play it for people at parties like last night (laughs).

Oh, you’ve already tested it?

Yes, we’ve tested it. We’ve played new songs at some shows. We play probably two at every show. It’s nice to test the reaction before the song has ever been released, you know.

We’ve never been able to do that before. In more normal sampled hip-hop, you can’t really try stuff out, fix it, work with it. Now we look more like a rock band, we can actually test a song before recording it.

We spoke a bit about the independent hip-hop scene, but regarding hip-hop in general, what would be your state of the art? What about hip-hop in 2010?

It has its highs and lows. There are lots of hip-hop artists that are not just looked out as rappers anymore, when they are respected. Like Kanye West, whether you like him or hate him, he’s looked at in ways that rappers wouldn’t be looked at in the past. Like Jay-Z. These people are doing very creative things. But on the flipside there are hundreds of rappers who just follow what other the trend is, and who are totally boring.

It’s not as creative as it was in the nineties, but the people who are good are really good, like Kanye, and Drake, and Jay-Z, and Lil’ Wayne at times. Like Ludacris. They are all awesome, they are great.

Yes, but they are not really new artists.

Drake is new. And they are not just trying to do what they did in the past. Hip-hop is a bit more creative than it was six or seven years ago. It’s less creative than in the early nineties, but it’s getting better than five, six, or seven years ago. They have accepted to do more. Jay-Z can do more, Kanye can do more.

There is not as much restriction as in the past. It’s less about keeping it real. People are allowed to express more. It’s cool for Jay-Z to say that he listens to Grizzly Bear. It’s almost hip for a rapper to know about other kinds of music now. Before, you weren’t allowed to listen to rock music when you were a die-hard hip-hop head. It was blasphemous. It is more open.

Another question I am sure you are used to answer to. Nick and Gid, you two are brothers: does it make things easier or more difficult?

It’s both. We can really get on each other’s nerve (laughs). But was can also be much more honest with each other, say things a little more directly and not to worry about someone’s having his feelings hurt. The same goes with a good friend. You’re not afraid to tell somebody that he has a guitar line that is not very good.

It’s important, as all we want to do is to make the right song. If we would have to worry about somebody’s feelings, that would be just a waste of time. Being able to say whatever to somebody helps a lot.

Anything about this mysterious new album you mentionned? Or your next projects?

We have a side project with Toxic Avenger and Orelsan. It will surely be recorded sometime by next spring. A six song EP, or something like that. And we’ll try to have this next album done in the next six months. We’ll try to package nine to eleven songs. Not more.

It’s a good thing. I think that people are now getting used to record short albums again, and it makes them better. In the past, people felt obliged to record a full CD.

Yes, exactly, and a CD was 80 minutes.

Especially in hip-hop, you had great albums in the 90’s that were too long.

Yes, for sure. Actually all of them. Except Illmatic. The first Wu-Tang, the first Mobb Deep. And all the rest, all the great hip-hop albums had only nine good songs on them.

Pictures by Matteo Carcelli

Thanks to Damien of Laitdbac for having organized this interview

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

LEXICON - Interview

, 11:49 - Lien permanent

Quatre ans après leur tonitruant Rapstars EP, les frangins Nick et Gid Black de Lexicon, secondés par le guitariste Erich Schneider et le bassiste Alex Pauley, ont finalement sorti un nouvel album dans la même veine rock / rap, lequel a rempli toutes ses promesses. L’occasion était belle de les rencontrer pour mieux connaître les raisons de leur évolution vers cette recette qui leur va si bien, et pour qu’ils partagent leurs constats sur l’état du hip-hop ces dernières années.

LEXICON - Interview

Pour autant que je m’en souvienne, le EP Rapstars est sorti en 2006, et l’album du même nom cette année seulement. Pourquoi a-t-il été aussi long de l’enregistrer et de le sortir ?

La première chose, c’est que nous n’avions pas assez de morceaux à l’époque du EP. Nous n’en avions qu’une poignée, et il a fallu du temps pour compléter l’album. Ensuite, il nous fallait trouver le bon équilibre dans ce mélange rock et hip-hop, trouver la bonne manière de faire, de façon sincère. Il nous a juste fallu du temps pour arriver au bon résultat, pour aboutir à quelque chose de fini.

A propos, où l’avez-vous enregistré ?

Nous l’avons enregistré à L.A.

Laissez-moi poser la même question que tout le monde sur cette formule rock + hip-hop. D’où vient-elle ? Quand vous est venue l’idée de mélanger les deux ?

Nous n’avons pas pensé en termes de formule, nous avons juste tenté de mettre ensemble tous les types de musique qui nous ont influencés. En ce qui concerne le hip-hop, nous pensions plus ou moins être arrivés au bout de ce qu’on pouvait faire dans ce genre particulier. Nous en avions assez. Nous voulions juste passer à autre chose.

Et à propos de cet intérêt pour la musique ? Comment en êtes-vous venus à écouter et du rock, et du hip-hop ?

Notre truc, quand nous étions plus jeunes, c’était le vrai hip-hop. Mais dans le même temps, nos parents écoutaient plein de new wave des années 80. Il y a donc eu un mélange des deux. Et puis, dans le milieu des années 90, on s’est éveillé au rock. Cela a construit les fondations, en quelque sorte. Cela nous a apporté un large spectre d’influences.

Peut-être pouvons-nous parler de ce que vous avez fait par le passé, des autres disques que vous aviez sortis…

Notre premier album, c’était It's The L!!, en 2001. Puis Youth Is Yours, à la fin de 2003.

A cette époque vous apparteniez à la scène hip-hop indé qui se développait alors, et vous étiez proches de gens comme les Styles of Beyond. Il semble que l’on parle nettement moins de cette scène aujourd’hui. Que sont devenus ces gens ? Etes-vous toujours en relation ?

La scène hip-hop indé dont tu parles a volé en éclat, en quelque sorte. Tout le monde s’est essayé à autre chose. Certains se sont mis à l'electro hip-hop. Tous ceux qui faisaient partie de cette scène ont voulu poursuivre leur carrière dans autre chose, quand tout ce hip-hop indé a commencé à devenir ennuyeux.

En ce qui nous concerne, c’est lié aux thèmes dont parle Rapstars, les filles, la vie, tout ça. Le hip-hop underground, c’était juste une petite bande de types, et on ne se voyait pas chanter devant eux toutes ces chansons sur les filles. Nous avons toujours voulu avoir du succès, nous n’avons jamais cru qu’il fallait rester underground. Et beaucoup d’autres groupes dans cette scène voulaient avoir du succès aussi.

Tu as mentionné Syles of Beyond. A présent, Ryu a un groupe avec Apathy, de la Côte Est. Et Takbir est dans une sorte de groupe electro. Ils font tous des choses différentes.

Ils ont pourtant sorti des choses ensemble encore récemment.

Oui, jusqu’à 2006 peut-être.

Il semble que le EP Rapstars a reçu un plutôt bon accueil en France. De gros magazines, des radios, et même la télé, en ont parlé. Une explication à ce succès français ?

Il ne s’est rien passé quand le Rapstars EP est sorti. Rien du tout. En tout cas rien en France. Ca n’a vraiment démarré qu’avec le morceau "Junk Food", issu de ce disque. Deux ans après. Et nous n’avons aucune explication.

Nous étions en contact avec Laitdbac l’année d’avant, et nous essayions de voir avec eux quoi faire de cet EP. Nous les tenions informés de l’avancée de l’album. Pour être totalement honnête, comme la France est un plus petit pays, nous pensions le tester là-bas. Et au cas où ça ne marchait pas, nous pouvions toujours le sortir aux US. C’était comme un round d’essai. Mais aujourd’hui, tout est centralisé ici en France.

LEXICON - Interview

Je vous ai vus dans une vidéo d’Orelsan. Comment êtes vous entré en contact avec lui ?

Via The Toxic Avenger. Nous avons travaillé avec lui sur différents trucs et remixes. Au même moment, Orelsan était sur le premier single sorti de l’album de Toxic, et nous nous sommes rapprochés comme ça.

Et vous êtes-vous rapprochés d’autres gens, ici en France ?

Oh oui. Nous sortons tout juste d’une tournée de cinq jours avec Beat Torrent. Nous avons fait pas mal de concerts avec SUCCESS. Quoi d’autre ? Toxic Avenger ? dDamage. Ca a été très sympa de se joindre à tous ces gens de culture différente, mais avec la même vocation, les mêmes points de vue. Tout ça a été vraiment cool.

L’album est sorti en France. L’a-t-il été aux US ?

Il est seulement disponible sur iTunes. Alors qu’il est disponible en CD dans presque toute l’Europe.

Je suppose que vous avez déjà reçu pas mal de retours, de critiques ?

Les gens comprennent. Récemment, quelque chose a plus ou moins changé avec la musique. Avant, beaucoup de gens trouvaient que ce qu’on faisait était étrange, ils ne savaient pas quoi en faire. Mais maintenant, vu comment la musique a évolué ces quatre dernières années, ils acceptent plus volontiers. Quand c’est de la bonne musique, c’est juste de la bonne musique.

Compte-tenu du fait que vos sorties passées étaient significativement différentes de ce que vous faites maintenant, quel jugement rétrospectif avez-vous sur elles ?

Je les adore. J’avais toujours pensé que je ne les aimerais plus quand j’y reviendrais, mais en fait, elles me plaisent toujours beaucoup. Ca correspondait parfaitement à l’époque, c'était une part entière de l’underground hip-hop.

Nous ne ferons jamais deux fois le même disque. Youth Is Yours était complètement différent de It's The L!!. Et le nouvel album auquel nous travaillons n’aura rien à voir avec Rapstars, même si on peut voir la progression entre les deux.

Je me souviens d’un débat avec Cobalt, du webzine Hip Hop Core. Il affirmait qu’il entendait le même groupe qu’avant sur Rapstars, alors que je pensais personnellement qu’il y avait eu un changement radical. Nous n’étions pas du tout d’accord.

En effet, sur Youth Is Yours, on chantait déjà des refrains, chaque morceau était consacré aux filles. Il n’y avait aucun rap battle sur Youth Is Yours. Pour quelqu’un qui nous suit depuis le début, l’évolution était prévisible et évidente.

Nous avons maintenant d’autres personnes impliquées dans Lexicon, Erich Schneider à la guitare, Alex Pauley à la basse. Quel est leur parcours ? Comment vous êtes vous rapprochés ?

Alex: on se connaît depuis longtemps, 15 ans peut-être. J’ai fait mes études avec Gid. On s’est rencontrés dans un cours de musique. On a joué ensemble dans des groupes. On a fait des concerts à L.A., avec Gid et Nick, qui était une sorte de batteur, pas très bon (rires). Nous sommes restés en contact toutes ces années, avec l’idée de faire de la musique ensemble, ce qu’on a commencé il y a 4 ans. Rapstars, c’était une sorte de processus à la Frankestein, nous bossions à plusieurs, avec différents musiciens, et on assemblait tout cela en un seul morceau. Et maintenant, nous travaillons ensemble sur un nouveau projet.

Le prochain album ?

Alex: oui, mais ne le dis à personne (rires). On ne doit pas le jouer devant des gens, comme hier soir (rires).

Oh, vous l’avez déjà testé?

Oui, nous l’avons testé. Nous avons joué nos nouveaux titres en concert. On en joue probablement deux à chaque fois. C’est bien de pouvoir vérifier les réactions avant de sortir une chanson.

Avant, nous n’étions pas capables de faire ça. Quand tu fais du hip-hop à base de samples, tu ne peux pas tester tes morceaux, les affiner, travailler dessus. A présent qu’on fonctionne davantage comme un groupe de rock, nous pouvons vraiment tester une chanson avant de la sortir.

LEXICON - Interview

Nous avons parlé de la scène hip-hop indé, mais en ce qui concerne le hip-hop en général, quel est votre état de l’art ? Qu’en est-il du hip-hop en 2010 ?

Il a ses hauts et ses bas. Il y a tout un tas d’artistes hip-hop qui ne sont plus regardés comme des rappeurs, quand ils sont respectés. Comme Kanye West, qu’on l’aime ou pas. Il n’est plus regardé comme on regardait les rappeurs autrefois. Ou comme Jay-Z. Ces gens font des choses très créatives. Mais d’un autre côté, il y a des centaines de rappeurs qui ne font que suivre la tendance, quelle qu’elle soit, et qui sont sans le moindre intérêt.

Ce n’est plus aussi créatif que dans les années 90, mais ceux qui sont bons sont vraiment bons, comme Kanye, comme Drake, comme Jay-Z, et Lil’ Wayne parfois. Comme Ludacris. Ils sont formidables, ils sont grands.

Oui, mais ce ne sont pas vraiment de nouveaux artistes.

Drake est nouveau. Et les autres ne se contentent pas de faire ce qu’ils ont fait par le passé. Le hip-hop est un peu plus créatif qu’il ne l’était il y a six ou sept ans. Il est moins créatif que dans le début des années 90, mais il s’améliore par rapport à il y a cinq, six ou sept ans. Ils ont accepté d’en faire davantage. Jay-Z peut en faire davantage, Kanye peut en faire davantage.

Il y a moins de restriction que par le passé. C’est moins une question de "Keep It Real". Les gens ont maintenant le droit de s’exprimer davantage. C’est cool quand Jay-Z dit qu’il écoute Grizzly Bear. Maintenant, c’est presque branché pour un rappeur de dire qu’il écoute d’autres genres de musiques. Avant, tu n’avais pas le droit d’écouter du rock quand tu étais un fan de rap pur et dur. C’était blasphématoire. Maintenant, c’est plus ouvert.

Une autre question dont vous devez sûrement avoir l’habitude. Nick et Gid, vous êtes frères : cela rend-il les choses plus simples ou plus difficiles ?

Les deux. On peut vraiment se taper sur les nerfs (rires). Mais on peut aussi être plus honnêtes l’un envers l’autre, dire des choses de manière plus directe, sans avoir à se soucier d’heurter ou pas les sentiments de l’autre. La même chose peut arriver avec un très bon ami. Tu n’as pas peur de lui dire que sa ligne de guitare n’est pas très bonne.

Comme tout ce qu’on veut, c’est faire la bonne chanson, c’est important. Si on devait se soucier des sentiments des uns et des autres, ça serait juste une perte de temps. Etre capable de tout dire à quelqu’un, ça aide beaucoup.

Quelque chose à dire sur ce mystérieux nouvel album que vous avez mentionné ? De nouveaux projets ?

Nous avons un side project avec Toxic Avenger et Orelsan. On l’enregistrera sûrement au printemps prochain. Ce sera un EP six titres, ou quelque chose comme ça. Et nous allons tenter de finir notre nouvel album dans les six prochains mois. Nous allons essayer d’y mettre neuf ou onze titres. Pas plus.

C’est une bonne chose. J’ai l’impression que les gens réapprennent à faire des albums courts, ils n’en sont que meilleurs. Par le passé, les gens se sentaient obligés de remplir un CD.

Oui, exactement, et un CD c’était 80 minutes.

Et tout particulièrement dans le hip-hop, les grands albums étaient souvent trop longs.

Oui, tout à fait. En fait, ils l’étaient tous. A part Illmatic. Et le premier Wu-Tang, et le premier Mobb Deep. Mais en ce qui concerne le reste, tous les grands albums de hip-hop n’avaient que neuf grands titres.

Photographies de Roberta Oglakhcya

Merci à Damien de Laitdbac pour avoir organisé cette interview

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le dimanche 26 juin 2011, 07:03 par Blue

Bien l'itw. Cool qu'ils mentionnent Mobb Deep et veulent travailler avec dDamage.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet