Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

RADIOINACTIVE - Pyramidi

, 22:36 - Lien permanent

If you find Earth boring, just the same old same thing, c'mon sign up with Outer Spaceways, Incorporated. Cette vieille rengaine par laquelle, autrefois, Sun Ra nous invitait à une grande virée musicale intergalactique, Radioinactive l'avait faite sienne en 2001 sur "Launch Padlock Smithereen", un titre de la compilation Ropeladder 12. Il l'utiliserait encore une fois ensuite, pour ouvrir l'album Pyramidi, signalant ainsi sa parenté rêvée avec le plus fantasque et le plus débridé des jazzmen, se posant comme son héritier avec ce long exercice rap libre et déjanté.

RADIOINACTIVE - Pyramidi

Mush Records :: 2001 :: acheter ce disque

Pour beaucoup, cependant, ce disque se montrerait proprement indigeste. Jugez plutôt : pas moins de trente pistes ; un rap presque toujours incompréhensible, déclamé à toute allure avec un phrasé de folie, et qui vous parle autant de la condition humaine ou des Pumas volés à un thug que des thèmes orientaux chers à notre rappeur d'origine égyptienne ; des samples qui puisent à l'excès dans toutes les world musics possibles et imaginables ; des extraits d'émissions radiophoniques, des cris d'animaux, et d'autres inepties. Evidemment c'était trop, c'était bien plus que ne pouvait le supporter un homme normalement constitué.

Des années après, Pyramidi pourrait n'être plus qu'un reliquat de l'ère Anticon, un disque exagérément loué par un petit public indé pressé d'aimer le premier véritable album de cet ex-Log Cabin et Westcoast Workforce, et qui voulait voir Mush Records confirmer qu'il était le label du moment après Ropeladder 12, le Float d'Aesop Rock, et le Circle de Dose One et Boom Bip. Pourtant, et davantage que ces autres disques, Pyramidi tient la route. Ces deux tiers de passages qui, hier, semblaient en trop, deviendraient même presque jouissifs, de nos jours.

A l'époque Orgasmic, futur DJ de TTC, avait prophétisé à ceux, nombreux, qui avaient accueilli ce disque avec cirsconspection, qu'ils le célébreraient plus tard comme un classique du hip-hop. On n'a jamais connu les gens de TTC particulièrement visionnaires, et de fait, Pyramidi est aujourd'hui un album dont plus grand monde ne se soucie. Mais cela n'est pas une raison suffisante pour l'ignorer. Il n'est toujours pas trop tard, aujourd'hui, pour apprécier à sa grande et juste valeur cet album de Radioinactive aussi affriolant que ceux qui suivraient.

Vos 5 albums / mixtapes 2001

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2001. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet