Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

MODULOK - Cities and Years

, 22:50 - Lien permanent

Ceux qui connaissent Modulok à travers les albums des Red Ants peineront à le reconnaître sur Cities & Years, deuxième projet en son nom propre après Two Cities. Fi du rap de science-fiction, de l'urgence et des beats dévastateurs de Vincent Price. Épaulé cette fois par le producteur Leon Murphy et par les scratches d'Uncle Fester, pour un accompagnement musical calme, sobre, contemplatif, entre jazz et électronique apaisée, à l'occasion tout juste troublé par quelques bizarreries rythmiques ("Ink Spots"), le rappeur nous propose un disque personnel et introspectif, celui, nous dit-il, qu'il a rêvé de faire depuis plus de dix ans.

MODULOK - Cities and Years

Takaba Records :: 2009 :: album indisponible

Sur cet album idéalement concis, la hargne et les envolées habituelles au rappeur canadien laissent la place à des leçons de sagesse, délivrées dans une ambiance très laid-back, aux réflexions de Modulok sur les meilleures façons d'affronter les affres d'une vie injuste ("Keep Moving"), de concilier vie normale et carrière musicale ("Cool & Deadly") ou de surmonter les tentations nostalgiques ("Timewalker"), le tout exposé sur un ton posé, mais amer, parfois, aussi, comme sur cette chronique de la jalousie ordinaire qu'est "Your Boyfriends' a Cokehead".

Cities and Years nous révèle donc une nouvelle facette du rappeur, aussi remarquable que l'autre. Car si cet album ne contient aucun des morceaux percutants proposés autrefois par les Red Ants, aucun n'est mauvais, et certains se révèlent même franchement mémorables, comme le "Your Boyfriends' a Cokehead" susmentionné, bien servi par des cuivres diaphanes et mélancoliques, comme un "A Certain Time of the Day" au piano apaisé, ou comme le tout dernier titre, "Keep Moving", déclamé en compagnie d'Apollo Creed et d'Abyss, ultime avatar de cette sagesse des hommes simples, délivrée sur cet album par Modulok.

Vos 5 albums / mixtapes 2009

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2009. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet