A bien y regarder, Kristoff Krane, un résident de Minneapolis dont le vrai nom est Christopher M. Keller, n’est pas un parfait inconnu pour qui s’intéresse à la scène locale et à la clique Rhymesayers. On l’a entendu côtoyer Eyedea et Carnage au sein de Face Candy, et être la voix du trio Abzorbr. On retrouve d’ailleurs tous ces gens sur ce This Will Work For Now, ainsi qu’une autre figure locale, Crescent Moon d’Oddjobs, de Kill the Vultures et de Roma di Luna, et les membres d’un autre groupe auquel Kristoff Krane appartient, Saturday Morning Soundtrack.

KRISTOFF KRANE - This Will Work For Now

Crush Kill Recordings :: 2008 :: kristoffkrane.com :: acheter le disque

Compte-tenu du contexte, la formule à l'oeuvre ici n’étonne pas : c’est de l’indie rap blanc des grandes plaines, qui ne dédaigne pas s’aventurer en dehors du classicisme hip-hop souvent de mise du côté des Twin Cities. Premier fait notable, Krane rappe beaucoup, à une vitesse project-blowedienne, à une allure tout juste modérée par quelques pauses spoken word, par une jolie mélodie triste portant sur un amour déçu ("Miracle?") et une comptine à demi chantée ("Little Willy").

Notre homme fait défiler à toute blinde ses pensées sur des sujets aussi divers que la maladie d’Alzheimer ("Leader") et l’art de trouver de vrais bons amis ("Finding Good Friends"), faisant feu de tout bois, dans un style qui rappelle parfois l’inénarrable Bleubird. Il nous parle tant et tellement que cela en devient parfois harassant. D’ailleurs, notre rappeur a jugé qu’il avait tellement à dire qu’il s’est payé le luxe de sortir un livre (intitulé The Other) le même jour que son disque.

Autre détail de marque : en solo, Kristoff Krane partage avec Abzorbr et les pionniers d’Oddjobs un goût prononcé pour l’organique. Plutôt qu’un boom bap feignant, ce sont des productions tarabiscotées et surprenantes, et parcourues de "vrais" instruments, que le rappeur propose, des beats parsemés de surprises et de changements impromptus de tempo, ou de refrains cacophoniques ("Head-Tripping"). Ca se prend parfois le pied dans le tapis (le proprement saoulant "Written + Freestyle = Spontane") mais, comme le prouvent "BeMeTooConfused" et son usage malin de chœurs d’enfants, la guitare acoustique de "Easy Way Out", le posse cut de Saturday Morning Soundtrack "The Phoenix" ou un autre, le supersonique "Is It Right ?" avec Eyedea, Crescent Moon et Impulse, les réussites sont là sur cet album tour à tour épuisant, irritant même, mais convaincant.