Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

BIKE FOR THREE! - More Heart than Brains

, 23:08 - Lien permanent

La discographie de Buck 65 n’a jamais été très lisible. Mais depuis quelques temps, cela s'empire encore : le Canadien nous balade avec ses projets annexes. Il y a eu un album en téléchargement gratuit, Strong Arm, un Situation sorti sur le label de Sage Francis, le disque Cretin Hip Hop mixé par Skratch Bastid, une série de tours-CDs, et la trilogie Dirtbike. A cause de cette profusion, on aurait presque loupé le dernier, pourtant sa première sortie chez Anticon depuis Man Overboard.

BIKE FOR THREE! - More Heart than Brains

Anticon :: 2009 :: buck65.com :: acheter ce disque

Avec son retour sur le label à la fourmi, on aurait pu imaginer que Rich Terfry allait renouer avec le rap, comme il l'a fait récemment avec Situation. Mais que nenni. Produit d’une collaboration à distance avec la Belge Joëlle Phuong Minh Lê, alias Greetings from Tuskan, More Heart than Brains est un disque de musique électronique, avec tout plein de nappes et de bizarreries, avec un travail et des jeux sur la voix, avec des crescendos et des envolées, et bien sûr, avec des phases instrumentales. L’ancrage rap n’est affirmé que le temps d’une reprise du "MC Space" de MC Shan. Et encore, il s’agit là d'electro hip-hop futuriste.

Quand on sait que Buck 65, grand storyteller, bon beatmaker et turntablist à ses heures, n’est pas le rappeur le plus percutant du monde, quand on se souvient que c’est avant tout par leurs sons que ses albums passés ont convaincu, on pourrait logiquement s'inquiéter d’avoir à l’écouter déblatérer son flow rauque sur des sons hors-propos produits par une autre. Mais une fois encore, il nous surprend en bien.

Voire en mieux. Car les mélodies électroniques de la Belge sont ce qu’il fallait pour sublimer le phrasé trop souvent monocorde du Canadien. Avec le joli "Lazarus Phenomenon", le cristallin "Nightdriving", le faussement apaisé "Always I Will Mis You. Always You" et le robotique "Can Feel Love", les réflexions introspectives, les confessions et les maximes de Buck 65 prendraient presque plus de poids, ses propos pessimistes sur les relations humaines passent encore mieux.

Buck 65 l'a fait encore. Avec sa nouvelle amie belge et virtuelle, il est venu à bout avec succès d'un triple challenge : réaliser un délicat exercice crossover, s'affranchir de la grande distance couverte par l’Océan Atlantique, et se réinventer encore avec un autre bon disque, après quinze années de production pléthorique.

Vos 5 albums / mixtapes 2009

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2009. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le jeudi 24 décembre 2009, 20:42 par ninouz

la claque de l'année, il y a vraiment des titres de fou sur ce lp

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet