Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

NOMAR SLEVIK - Sasquatch: The Great Dying

, 12:01 - Lien permanent

Nomar Slevik, quel drôle de pseudo tout de même... Et bien, figurez-vous que depuis que ce site s'intéresse à la scène rap indé, ce dernier ne cesse de se manifester auprès de lui, par force emails et messages sur forums. Il se livre à un netmarketing personnel violent, mais finalement assez efficace puisque son nom a fini par nous être familier. Alors, qui est donc ce Slevik ? D'abord, un producteur et rappeur originaire du Maine, comme les Live Poets de Sole et de JD Walker, comme DJ Mayonnaise, comme Moshe et son label Milled Pavement. Sa musique ressemble d'ailleurs à celle de ces gens : c'est un hip-hop à la mode Anticon, fait de ruptures, de surprise, de mélange des genres, d'influences exogènes et de multiples détails, un rap fait par des personnes qui, comme Nomar Slevik déclarent être touchés autant par Credence Clearwater Revival que par Ice-T.

NOMAR SLEVIK - Sasquatch: The Great Dying

SIQ Records :: 2007 :: nomarslevik.com :: acheter cet album

Il y a des références pires que celles-ci. Mais après, qu'en est-il de la musique, par exemple sur ce disque au titre aussi cryptique que celui de son auteur, Sasquatch: The Great Dying, où se retrouvent les noms familiers de DJ Mayonnaise, de Moshe, de Lord Grunge de Grand Buffet et de Losaka de Fingerprint Records ? Est-ce qu'il marche, ce dernier album qui, a minima, a le mérite de faire dans la concision ?

En fait, couci-couça. Au crédit de Nomar Slevik, il faut mettre la volonté d'inventer, de varier les plaisirs, de jouer des changements de rythmes et de phrasés, de ne pas se cantonner à un registre. Il se montre même capable d'un petit tube avec ce "Practice Hard" entonné avec The Mole, et où Slevik use habilement d'un petit gimmick au piano et d'un jeu de voix où se perçoit un timbre très björkien. Mais le reste peine à convaincre. La voix n'est pas charismatique, et de tous ces détails musicaux mis bout à bout ne subsiste qu'une impression de brouillon et de dispersion. En fait, Slevik ressemble à ce collègue qu'est Moshe : il donne l'impression de beaucoup chercher, mais de ne pas toujours trouver.

Vos 5 albums / mixtapes 2007

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2007. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet