Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

INOE ONER - Governments Greatest Hits

, 22:18 - Lien permanent

C'est plus tard qu'Adlib est parvenu à sortir (mais si peu) de la confidentialité. Issu du précieux mais méconnu collectif californien Global Phlowtations, ce n'est qu'avec ses sorties chez Mush sous le nom de Thavius Beck, puis avec Subtitle au sein de Labwaste, que le producteur (et rappeur à ses heures) a commencé à se faire remarquer au-delà du West Coast Underground. Pourtant, certaines des meilleures productions de l'audacieux beatmaker dataient d'avant, et notamment de la série d'albums confidentiels produits au tournant des années 90 et 2000 pour Inoe One, ou Inoe Oner, ces Master Realm et Millenium Conductor, et plus encore ce Governments Greatest Hits qui mérite amplement qu'on s'y attarde.

INOE ONER - Governments Greatest Hits

BYA Productions :: 2003 :: acheter cet album

Ce disque, un CD-R court et artisanal, peut laisser un sentiment d'inachevé. Il n'en a pas moins, davantage que les autres sorties citées plus haut, les attributs d'un véritable album. Avec son ton uniformément froid et dérangé, avec ce "We'll Never Change" qui ouvre, sépare et clôt le disque, il se présente comme un tout structuré, homogène et solidaire. Surtout, il bénéficie de ce qui, de tout temps, a fait les bons disques de rap : une alchimie totale entre le rappeur et son beatmaker, l'un comme l'autre rivalisant d'audaces et multipliant les trouvailles.

Les paroles d'Inoe servent autant de gimmicks que les boucles tordues choisies par Adlib, sur "Real Mazoid" par exemple, ou plus encore sur "Itz Whatz Needed", un titre qui se limite à la répétition incessante de la phrase titre et d'un beat rachitique. Plus loin, le rappeur tente un court a capella sur "Long Walk", et les premiers mots du "Novocaine for the Soul" d'Eels ("Life is hard, and so am I") sont recyclés et alourdis pour annoncer un robotique "Hidden Song". Tout cela regorge d'idées et sonne expérimental, inhabituel. "Spé", comme disaient alors les puristes du classic rap. Mais cela n'est jamais inutile ou bêtement abscons. Au contraire, l'album fait bouger la tête et les jambes, et il dévoile d'habiles séductions.

Un titre, toutefois, se détache de Governments Greatest Hits et écrase tous les autres de son incroyable classe. Avec le rap faussement nonchalant d'Inoe One et ce beat inoubliable signé Adlib, habile constraste entre deux orgues, l'un tronqué, marquant le rythme, l'autre coulant, le tout parcouru d'un synthé glacial, cette merveille intitulée "Da Ole Me" aurait immanquablement sa place dans un éventuel panthéon des 20 ou 50 plus grands morceaux de rap, carrément. Seulement, voilà, testez Google et faites cette amère constatation : Inoe One, Adlib et leur Governments Greatest Hits n'ont encore jamais eu l'exposition qu'ils méritaient.

PS : merci à l'inestimable Jeantu de West Coast Indies de m'avoir fait découvrir ce disque à l'époque de son regretté site.

Vos 5 albums / mixtapes 2003

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2003. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le lundi 19 mai 2008, 10:59 par jeantu

Merci à toi pour la dédicace ! C'est clair que ce disque, avec ceux de Global Phlowtations, le premier Nocando et quelques autres perles est une des raisons pour lesquels ca valait le coup de faire WCI...

2. Le mardi 3 juin 2008, 22:14 par Robin

Merci pour l'article
J'avais jamais entendu parlé de ce disque, et ça m'intéresse beaucoup. On peut le trouver quelque part ?

3. Le mercredi 4 juin 2008, 08:35 par codotusylv

Oui, sur CD Baby. Tu trouveras la bonne page en cliquant sur "acheter ce disque".

4. Le mercredi 4 juin 2008, 09:01 par Robin

Bien vu, merci, je n'avais pas fait attention.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet