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GIARDINI DI MIRO - Dividing Opinions

, 22:29 - Lien permanent

Mon premier contact avec Giardini di Mirò, un groupe qui, autour de l'an 2000, a placé l'Italie sur la carte du post-rock, ne s'est pas fait selon le cheminement habituel. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour qui ne connaît d'eux que leur musique chiadée, leur guitariste Corrado Nuccini a collaboré avec le trio rap suédo-belge Zucchini Drive. Et c'est par leur biais que je les ai découverts, après avoir été mis sur la voie par les chroniques de mes collègues de POPnews.com.

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Tout pourrait s'arrêter à cette anecdote. Mais le fait est qu'on retrouve chez les Italiens les mêmes qualités et les mêmes défauts que chez leurs copains du Nord. Dans un cas comme dans l'autre, voici un groupe qui respecte à la virgule près le cahier des charges par lequel j'aimerais définir ma musique idéale. Un esprit aventureux, une liberté formelle, de l'audace, mais pour autant, pas de grand saut dans l'abscons, dans le n'importe quoi et dans la complaisance de l'abomination avant-gardiste. Une palette de styles variés, s'étendant ici, d'un post-rock ombrageux ("Dividing Opinions") à une pop ligne claire ("Cold Perfection"), en passant par quelques bidouilles folktronica ("Spectral Woman"). Des chansons, de belles mélodies ("Embers"), des plages mélancoliques ("A Guide to Rebellion"), des passages élégiaques ("Broken By"), des volées de violons ("Clairvoyance", "Self Help") et une apothéose en guitares noisy ("Petit Treason"). Des invités de bon standing issus d'horizons différents (Apparat, Glen Johnson de Piano Magic, les rappeurs floridiens de Cyne). Un goût prononcé pour le travail bien fait.

Mais en même temps, tout cela est gâché par un côté trop pensé et trop propre, et par une régurgitation trop fidèle de leurs influences (Hood, Mogwai, The Notwist...), fussent-elles variées et irréprochables. Dividing Opinions est le genre de disque bien sous tout rapport et sous toutes les coutures, mais auquel il manque un brin de coffre, de neuf et de personnalité. C'est en somme, et pour paraphraser le titre de sa deuxième plage, un album d'une perfection froide.

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