Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

FILKOE - Lost Zoo Keys and the Animal Spirits that Haunt Them

, 21:47 - Lien permanent

Sur son disque sorti récemment chez Endemik Music, le rappeur Filkoe tente le coup de l'album concept : Lost Zoo Keys and the Animal Spirits that Haunt Them (rien que ça…) defend les animaux en voie de disparition, et il établit un parallèle entre nous autres, humains, et nos amis les bêtes. L'idée est douteuse, le concept est casse-gueule, et de fait, Filkoe se plante. Même s'ils n'étaient pas parfaits, les albums récents sortis sur le label canadien, ceux de Bleubird, soso et Sontiago, avaient tous le mérite d'être conçus par des artistes talentueux et (les deux vont souvent de paire) ayant quelque chose à dire. Mais Filkoe 176 (son nom complet), lui, donne plutôt l'impression de faire original pour la beauté du geste, d'être l'un de ces Internet MCs nerdy et inventifs pour rien apparus dans le sillage d'Anticon.

FILKOE – Lost Zoo Keys and the Animal Spirits that Haunt Them

Endemik Music :: 2007 :: acheter cet album

Suite de titres éclectiques où une chanson vieillotte, un banjo et une trompette de mariachi seront capables de se croiser ("I Was/Ill Noise/Miss Eye Eerie"), puis de céder la place à un synthé rétro-futuriste ("Blanket of Space"), disque crossover fourre-tout parcouru d'interludes soûlants issus de disques pour enfant, bourré de fausses bonnes idées (ces interminables cris d'animaux qui le comblent à la fin) et desservi par les chantonnements énervants d'un rappeur sans voix, Lost Zoo Keys... est tout le contraire du concept album qu'il voudrait être. L'écouter d'une traite est une épreuve. C'est plutôt à l'aide de pincettes (et en faisant abstraction des paroles) qu'il faut aller piocher ces rares bons titres que sont "Occie Occie in Come Free" et "Beautiful Uniqueness", tous deux soutenus par un cuivre malin et chaleureux, ou bien encore le joli "Apostrophe S" et le lent "Sa-Crow-Peeah".

Cependant, écouté bout à bout, tout cela ne ressemble qu'à une suite de tentatives ratées. Et dire que le rappeur prétend sur son site Myspace avoir sorti un disque dans la lignée de Kool Keith et de Rammellzee. Ben oui... Mais non.

Vos 5 albums / mixtapes 2007

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2007. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet