Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

BUCK 65 - Strong Arm

, 22:26 - Lien permanent

Ce mix d'une trentaine de minutes distribué gratis sur le site de Buck 65 est une sortie mineure, un passe-temps, une récréation. C'est un vrai travail de feignant que cette poignée de titres piqués à d'autres et gâchés par les raps qu'on entend par dessus, même si le phrasé de notre ami a rarement été aussi varié qu'ici. Pourtant, allez savoir pourquoi, au moment même où il bénéficiait des moyens offerts par la Warner, le Canadien a voulu accorder à ce projet amateur la même importance qu'à ses albums, en le désignant comme le septième volet de la série Language Arts, ouverte 10 ans plus tôt par la cassette éponyme. Comme si au fond, alors même qu'il prétendait dans des interviews que le rap ne l'intéressait plus, ce type de distraction était ce que le facétieux rappeur aimait vraiment faire.

BUCK 65 - Strong Arm

Autoproduit :: 2006 :: buck65.com :: télécharger cette mixtape

D'une certaine manière, ces quelques titres pondus à la va-vite sont représentatifs du personnage. Même si beaucoup ne retiennent que ses beats, ne se considère-t-il pas avant tout comme un storyteller ? N'a-t-il pas déjà pondu des albums en quelques jours seulement, Synesthesia par exemple, pour coucher vite fait des textes qui lui trottaient dans la tête ? Sur les plus officiels Vertex et Man Overboard, ne s'est-il donc pas privé d'exploiter des samples faciles, extraits par exemple de la Messe pour le Temps Présent de Pierre Henry ou de Booker T & the MG's ? Enfin, avec ce panel diversifié de sources, mélangeant cet Incredible Bongo Band déjà pillé maintes fois par des rappeurs, le classique classieux de Górecki, le post-rock de Trans Am, les expériences de This Heat, la pop des Homosexuals, la virtuosité de John Fahey, du dub ou la variété dérangée de Sébastien Tellier, ne confirme-t-il pas sa vocation à transcender les genres, et à le faire avec goût ?

En fait, si Strong Arm mérite sa place dans la série des Language Arts, c'est qu'il annonçait un retour aux sources, consacré un peu plus tard par l'album Situation. Bien plus que sur un Talkin' Honky Blues, on y retrouve tel quel le vrai Buck 65.

Vos 5 albums / mixtapes 2006

Désignez vos 5 albums ou mixtapes rap préférés de l'année 2006. Les résultats seront révélés plus tard, quand un quorum satisfaisant de votes sera atteint.

Album / Mixtape #01

Album / Mixtape #02

Album / Mixtape #03

Album / Mixtape #04

Album / Mixtape #05

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet