Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

JAZZ LIBERATORZ - Clin d'Oeil

, 22:23 - Lien permanent

C'est chiadé, appliqué, fait avec soin. C'est même parfois plaisant et ça contient toute une palanquée d'invités de prestige. Et pourtant, comme tous les hommages, ce tribut du rap au jazz et à ses propres fondateurs fossilise plutôt qu'il ne ravive l'objet de son admiration. A l'avenir, s'il-vous-plaît, plutôt que de libérer le jazz qui ne vous a rien demandé, libérez-nous plutôt de ce jazz rap sans grande saveur.

Kif Records :: 2008 :: acheter ce disque

C'était à la fin des années 90. S'inscrivant contre l'imagerie gangsta et et le matérialisme qui en étaient venus à dominer le genre, une partie du hip hop se voulait adulte. Ses adeptes se voyaient comme les continuateurs naturels de la longue tradition revendicative des musiques noires, ils proclamaient la nécessité d'un rap "conscient", pour reprendre le terme qui s'était imposé à l'époque. Tout cela se déroulait en même temps que la vague rap indé, et souvent de concert avec elle. L'album clé du genre, celui de Black Star, n'était-il pas sorti chez Rawkus, le label qui avait révélé Company Flow ? Pourtant, et même si ces deux tendances marquaient un changement d'ère pour le hip hop, elles n'étaient pas de même nature. Le rap indé marquait une volonté de s'affranchir du clacissisme hip hop, d'en faire exploser les formes, en s'acoquinant avec d'autres genres. Le "conscious rap", au contraire, creusait encore la veine exploitée par le jazz rap et Jazzmatazz et par l'afro-centrisme d'A Tribe Called Quest. Il restait dans le cadre du boom bap et retournait en arrière, avant même "The Message" et le rap politique de Public Enemy, pour mieux ancrer le hip hop dans la soul, dans le jazz et dans leurs thèmes de prédilection : engagement et spiritualité. Outre Mos Def et Talib Kweli, outre The Roots aussi dont l'excellent Things Fall Apart a marqué cette époque, les tenants de ce "hip hop conscient" s'appelaient J-Live, Asheru et Blue Black, ou les rappeuses T-Love et Apani B. FLy Emcee. En France aussi, le genre a eu ses descendants. Un Abd El Malik, un Oxmo Puccino ou un Kery James par exemple, n'ont-ils pas participé à cette grande mais néfaste ambition de rendre le rap adulte ?

Dix ans plus tard, cet adult rap n'est pas mort. C'est ce que montre ce Clin d'Oeil, entreprise transatlantique lancée par trois DJ's de Meaux, Damage, Dusty et Madhi, avec le renfort de plusieurs des figures citées plus haut et de quelques légendes assagies du hip hop d'il y a 15 ou 20 ans, comme Buckshot de Black Moon, Sadat X de Brand Nubian, Fat Lip et Tre Hardson de The Pharcyde. Mais avec ce disque de rap chiadé et prestigieux proposé par nos trois Jazz Liberatorz, ce sont aussi tous les clichés de ce genre réactionnaire et rétrograde qui refont surface : une sacralisation du jazz qui aboutit autant à sa fossilisation qu'à sa célébration, via une citation respectueuse des grands noms du genre, et des sons dépourvus de tout élan et de toute surprise ; une identité française revendiquée de ci de là, et qui vient réveiller la fibre francophile qui sied au genre (ah la France, sa résistance au conservatisme américain, l'accueil qu'elle a réservé aux jazzmen dans les années 50....) ; une messe sans ferveur, une célébration dans l'ennui. Au fond, le problème est toujours le même : ce rap pour des fans devenus sérieux et grands satisfait davantage un esprit de conservation et une soif de considération qu'il n'excite les papilles. Bien entendu, est-il besoin de le rappeler, l'avis de l'auteur de cet article n'engage que lui-même. Ceux qui, nombreux déjà, auront trouvé leur compte avec cet album n'en auront cure et ils auront raison. N'entrons pas dans le domaine des croyances, l'opinion exprimée ici est éminemment personnelle. Mais elle est aussi sans ambiguité : ce disque, à maints égards, c'est l'exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet