Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

HERMITUDE – Tales of the Drift

, 21:26 - Lien permanent

A l'autre bout du monde, Hermitude propose un hip hop instrumental très proche de celui de certains artistes Ninja Tune, pour le meilleur (ce soin apporté aux compositions) et pour le pire (le côté musique d'ascenseur).

Elefant Traks :: 2005 :: acheter ce disque

Fondé en 2001 par les Australiens Luke Dubs et Elgusto, le duo Hermitude est très similaire à The Herd. Comme avec le groupe phare du label Elephant Traks, le hip hop proposé ici est une affaire de musiciens et il fait la part belle aux "vrais instruments", ce qui n'a rien d'étonnant vu que ses deux instigateurs ont joué par le passé dans des groupes funk et jazz. Mais avec leurs morceaux sans parole qui, en plus de fricoter avec les deux genres précités, lorgnent aussi du côté des musiques latines ("Madness in G Minor", la fin de "Tapedeck Sound"), ceux-là rappellent plutôt l'électronique molle mâtinée de rap des artistes Ninja Tune que le hip hop aux accents live des Roots.

Tales of the Drift est la suite d'Alleys of the Valleys, un album remarqué en son temps par la critique locale. Et formellement, tout cela est très proche du downtempo chiadé d'un Bonobo, avec les qualités (ce soin apporté aux compositions, cette instrumentation très riche) et les défauts (le côté musique d'ascenseur) qui vont avec. L'album n'a quasiment pas de tube et avec toute cette joliesse, il se fait parfois oublier. C'est un bel ouvrage auquel il manque un grain de folie, même sur les titres rappés par Urthboy et Uzi Batla de The Herd. C'est agréable, mais seuls s'y distinguent vraiment le robotique "Galactic Cadillac" ainsi que les deux titres qui figuraient en version remixée sur la compilation Elefant Traks : l'entraînant et délicat "Music from the Mind" entonné par MC Blu, et surtout l'instrumental "Nightfall's Messenger" avec son mélange réussi de tous les Orients, l'Extrême, le Proche et l'Européen.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet