Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

NORTHERN STATE - Can I Keep this Pen?

, 22:41 - Lien permanent

En 2007, les Beastie Boys au féminin s’appellent Northern State. Les ressemblances sont bien présentes, frappantes et indéniables. Mais des différences existent, et elles ne sont pas qu’une question de sexe.

Ipecac :: 2007 :: acheter ce disque

Le pendant féminin des Beastie Boys, ah bon, vraiment ? A mon époque, dans les 90’s, c’était Luscious Jackson le pendant féminin des Beastie Boys. Et j’imagine qu’il en est passé d’autres depuis. Mais aujourd’hui, en 2007, c’est Northern State qui nous est présenté comme tel. Et la comparaison est loin d’être absurde. Ces filles sont trois, elles viennent de New-York, elles rappent avec des intonations old school, les guitares ne les effraient pas, elles sont irrévérencieuses, elles ne se prennent pas au sérieux, elles aiment le fun et leurs compositions sont éclectiques et inventives. De plus, Ad-Rock les assiste en personne sur ce troisième album sorti du côté de chez Mike Patton, alors…

Alors, forcément, les chansonnettes de Sprout, Spero et Hesta Prynn sont souvent réjouissantes, par exemple quand elles se lancent dans un petit hit rock rap ("Better Already"), dans un "Good Distance" justement très Luscious Jackson (ou très Kim Deal, lira-t-on ailleurs). Mais en contrepoint, se trouvent un brin de politique neuneu et des passages plus laborieux, comme l’ego trip plan-plan de "Mic Tester", des phases electro mille fois entendues ("Sucka MoFo") ou ce titre lent raté qu’est "Run off the Road". Dans l’ensemble, et tout mis bout à bout, ça reste très entraînant et attachant. Mais il est clair que Can I Keep this Pen? n’est ni Paul’s Boutique, ni Check your Head, et que la différence entre Northern State et les Beasties ne saurait être qu’une question de sexe.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet