Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

RA - Ev.Panic Redone

, 16:27 - Lien permanent

Ce disque de remixes d’un des morceaux du premier album de Raoul Sinier sort bien tard. Espérons toutefois que les noms de ses prestigieux invités permettront au Parisien d’accroître le cercle de ses adeptes.

Planet Mu :: 2007 :: raspage.com :: acheter ce disque

Raoul Sinier a sorti en début d’année un nouvel album très réussi, mais c’est "Ev.Panic", le morceau phare de son disque précédent, qui se trouve au centre de ce CD de remixes disponible dans la foulée. Sous une pochette signée comme d’habitude par Ra lui-même, ses amis de dDamage, d’autres compagnons de label comme Venetian Snares et µ-Ziq ainsi que le principal intéressé lui-même ont entrepris de refondre la petite ritournelle électronique.

Tandis que les frères Hanak métamorphosent "Ev.Panic" avec un beat sautillant et un synthé qui se la joue Le Bon, la Brute et le Truand, que Venetian Snares maltraite le morceau en le transformant en savant bordel sonore au parcours aussi compliqué qu’une boule maltraitée par un flipper, que Ra explose et déglingue son œuvre sous le nom d’Ev.Terror, Paradinas choisit au contraire d’en ralentir progressivement le tempo, de l’allonger et de lui donner un aspect presque ambiant, pour finalement aboutir au plus convaincant des remixes proposés ici. Ce faisant, il reprend dans son intégralité le sample qui structure le morceau, dévoilant par la même occasion à nos oreilles effarées que cette voix féminine hachée menu à laquelle "Ev.Panic" doit tant n’est autre que celle de Julie Piétri sur son tube "Eve Lèves-toi" !

Toutefois, aucune de ces versions ne rivalise en efficacité avec l’originale, présente ici en première plage et toujours aussi fraîche après de multiples écoutes. Quant aux deux inédits offerts par Ra (les implacables "Mother Slug" et "Le Cimetière des Eléphants"), nettement plus sobres, directs et accrocheurs que les remixes complexes qui les entourent, ils ne dépassent pas non plus "Ev.Panic". Mais ils prolongent les charmes de Wxfdswxc2, et avec un peu de chance, ils attireront vers Ra ceux qui seront venus à ce disque par les seuls noms, plus connus et plus prestigieux, de µ-Ziq et de Venetian Snares.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet