Fake For Real

The English written companion of Fake For Real: reviews, interviews and articles about rap music
Home

To menu | To search

ASTRONAUTALIS - Interview

, 22:19 - Permalink

"Astronautalis is definitely a rapper who sings the occasional chorus, as opposed to a singer who dabbles in rap". This is the much relevant way the Floridian guy is introduced in a review from the All Music Guide. This difference may seem subtle, but it is capital. This is the key explanation of the personal music our Floridian guy makes. In this interview, Andy Bothwell tells us how the white battle MC he is has become the author of one of this year’s best albums.

I was not able to find that much information about you when I prepared this interview. Can you provide us with a short biography of you?

I am the son of a railway man and a artistic woman, born in the south, and raised on country, folk, and southern soul music. My older brother was a hip hop dj and he introduced me to rap music when I was 12 in the form a tape dub, with Lord Finesse: Return of the Funky Man on the a-side and Guru’s Jazzamatazz: volume one on the b-side. This set a high standard for me in hip hop - part of which was actually set by MC Solaar! After I heard his track on Jazzmatazz I went out and searched for weeks for a copy of Prose Combat...when I found it, it blew me away! That was a golden time for creativity and openness in rap music. I don’t think there is any coincidence that the rap music at time that drew in a lot of white kids like myself, who (up to that point) had been listening to more indie rock and punk. From that moment on I knew I wanted to be a rapper... So I started by freestyling every night while I walked my dog and worked my way up to battling in the lunch line at school. From there it all compounded into a full time hobby, but it wasn’t until I heard the work of people like the Anticon artists that I gained the courage to really make the music that was reflective of me personally...Instead of blindly aping the lives of the New York city hardcore hip hop scene. While I was listening to Mobb Deep and Diggin’ in the Crates all of my friends were indie and punk kids who had me listening to Neutral Milk Hotel and the Halo Benders... After hearing the work of people like Dose One, Josh Martinez, and Aesop Rock I realized I could do whatever I wanted. It didn’t seem like such a far stretch to connect these two formerly polar aspects of my life. I know it seems like a simple thing... but for anyone who makes music (or any art for that matter) to gain that courage is big breakthrough. It is the revelation that frees you from imitation and opens you up to creation. So now I am tackling that monster everyday. All I do is work on my music... when I am not touring and playing live (I tour 8 months out of the year) I am recording... I make my best stuff when I am running myself ragged.

Apparently, you started as a battle MC. Is there any record available with you rapping on it?

Yes, there is footage and little bootlegs of me battling floating about out there... I still freestyle a lot at shows so there is plenty of that available... Battle footage and audio is a bit harder to come by though.

How have you abandoned battling for this kind of crossover songs you're doing now?

I will always love battle rappers, it is in my blood and I could never fully abandon my roots however, I realized I reached my peak in battling and my heart was no longer in it. When I was battling seriously I was hopelessly devoted to the sport of it all... Then it just became about prize money and recognition as opposed to the craft of it all. That is a dangerous reason to be involved in anything... And for a while I rested on my laurels and could win battles without even thinking... But then I started to lose. That was when I realized it was over for me... And I decided to make music.

What about Model Citizens? Is this your band? Have they released anything?

Modelcitizens is just our umbrella company that we created when we (myself, my manager Harpoon Larry, and my DJ Rerog) decided to quit our real lives and try making it as musicians. That was three years ago and now it has evolved into whatever we need it to be; a record label (when we have stuff to put out on our own), a management company, a whiffle ball team, a group of drunken southern boys. No band... just three friends who would rather sleep in a van and travel the world than ever set foot into a “real job” again.

There is "Oceanwalk" on your first album and now this Mighty Ocean record. It seems that the ocean has a specific meaning from you. Where does this come from?

I have spent a great deal of my life growing up next to the Atlantic Ocean. The town I am from, Jacksonville Beach, is a very gritty and sad little beach town in north Florida, it is not like the outside world’s impression of Florida (Miami’s south beach), it is very southern and without any superficial merit. However, you can’t live there without having the ocean make a tangible impact on your life. When I was growing up, the ocean is where I spent my days surfing and swimming. The beach is where I lost my virginity, where I first got drunk and high, and where I go to cause trouble and hide out. Now that I am older it is still active in my life but it has taken on new meaning for me, it is where I go to think and be alone, it has become my confidant... Where it used to be my accomplice. At this point in my life... I have a hard time living without it, that salt air stays on your skin for as long as you live... You can never get away from it.

I've read – and did myself – comparisons between Buck 65 and you. I guess comparisons are always frustrating. How do you react to that?

Comparisons are natural, people need to qualify and categorize new things in their life, until they are so comfortable with these new things they will take on a category of their own. As I write this I am listening to a record that Alias gave me to listen to and tell him what I thought, and I felt myself drawing lines between the album and those who came before it. I try not to, I would like to judge an album on its own merit, but we are all victims of our own history...it is sometimes unavoidable. Being compared to Buck doesn’t bother me, he is a talented musician who influenced me greatly in my formative years. Buck caught a lot of the same grief when he started putting out his more inventive records, those great records will forever sit in the shadow of Tom Waits and Woody Guthrie... And I would hope one day they would rise above that. We all have influences, we all have people we steal from (especially hip hop artists...our music is built on the theft of samples), there a lot of people who influence me on a much greater level than Buck but don’t ever come up in reviews. I really don’t care what people think I sound like...as long as they enjoy what they hear.

Bleubird, the Sol.iLLaquists of Sound, and now yourself: several interesting hip hop artists emerged from Florida recently. Are these people more or less part of the same scene?

Yes. We are all friends and fans of each other’s work. It is nice to see all the people around you gain the recognition the really deserve. There are other greats coming out of Florida too: Electric President (Morr Music), Skyrider (Endemik Records), Intelleckt (Arc the Finger). Electric President is Radical Face’s band with a friend of ours named Alex Kane... Beautiful electronic pop. Skyrider is busy working on their second record while producing Sole’s (Anticon) new record... They also played all over my latest record. Intelleckt makes much more traditional indie hip hop but it’s rather solid... Not music I would normally be drawn to but he puts a lot of blood and guts into his work, which makes it undeniable.

Judging by the packaging of The Mighty Ocean…, the time Radical Face and you took preparing it and it being a kind of concept album, I have the feeling you really wanted this record to be a milestone. Am I right? Have you the feeling of having achieved this?

I suppose so. The first record was something Radical Face and I knocked out in my bedroom in three weeks, and was really just a collection of all the songs I had up to that point. There are things I am proud of on that record but as a whole album it is a disappointment to me... After looking back at that record... I promised myself I would never rush an album again. You say milestone like I expected this album be the next “OK Computer” but really I just wanted to make something I was proud of from beginning to end; from concept, to execution, to final packaging. I wanted to make a piece of work... Not just a collection of songs... And that takes a lot of time.

Speaking about Radical Face, I've been told he's releasing his new album for Morr Music very soon. Will you feature on it?

No. Ben doesn’t really work with many people on music and certainly not on his solo records... And to be honest... he is a much better musician than I am and I would only detract from his work. I have heard the record and it is beautiful... Describing his album would be a good time to use a word like "milestone".

How have Radical Face and you met with each other?

I met Radical Face when I was 16, we had many common friends, but never officially met until I started working at the Pablo 9 Movie Theaters, which was the movie theater that I worked at with damn near every one of my friends, and is part of the title of the new record.

What are your own forthcoming projects?

I have a split LP coming out on Subversive Records in Germany. I wrote a 4 song story about my ancestor, The Fourth Earl of Bothwell and his rather unfortunate affair with Mary Queen of Scots. It is a true story that I have taken some liberty with. The B-side is done by a really great rapper from Houston, Texas named Babel Fish. I haven’t heard his stuff for that record, but I hope it is about Texas... He has a marvellous way of summing up my images and love of Texas in very simple and funny ways. I might be working on some music with some other talented folks if we can find time in our lives. I think Alias (Anticon) and I might try to dig into an EP together. P.O.S. (Rhymesayers) and I have talked about meeting in a motel halfway between our two homes and knocking out some songs. I also have plans to work on a few songs with people from this amazing band called The Paperchase (killrockstars). I am trying to fill my life with as many side projects as possible before I sink my teeth into a new album... The last one took a lot out of me... I am not sure if I am ready for that again.

And what about concerts, what kind of people come to listen to Astronautalis?

We get a nice mix of every walk of life, that is the way I like it. I did a lot of time playing punk shows so I get old school punks and emo kids, because I rap I will always get hip hop kids, indie kids always like to come out and stand with their arms crossed, hippies like to dance to my words, and every so often (more often in the last year) I get someone’s parents. I like seeing older generations listen to my music... I have a lot of admiration for my parent’s thoughts on my songs... and I guess that translates to everyone. I hope I never find myself in a scene. I would rather be defined by my songs... Not my haircut.

By the way, have you planned any concert in Europe sooner or later?

I think I might be over there in March. A great little Italian Label called Ghost has taken a shining to my music and they want me to come tour over there... Not to miss a chance for free road trips... I will make sure to turn it into a full European invasion.

Have you any final message to end this interview with?

I am out of clean laundry...again.

Rate this entry

0/5

  • Note: 0
  • Votes: 0
  • Higher: 0
  • Lower: 0

Add a comment

Comments can be formatted using a simple wiki syntax.

This post's comments feed

Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

ASTRONAUTALIS - Interview

, 23:32 - Lien permanent

"Astronautalis est un rappeur qui chante à l'occasion, pas un chanteur qui s'essaye au rap", à la Beck, affirme une critique très pertinente du All Music Guide. La nuance est subtile, mais elle est capitale. Elle explique pourquoi la musique du Floridien est si singulière. Dans cette interview, Andy Bothwell nous détaille comment un blanc-bec adepte de battle rap a changé un jour de formule pour sortir au final l’un des meilleurs albums de cette année.

ASTRONAUTALIS - Interview

Je n’ai pas été en mesure de trouver énormément d’éléments sur toi pour préparer cette interview. Peux-tu nous faire une petite autobiographie ?

Je suis le fils d’un employé des chemins de fer et d’une artiste, né dans le Sud et élevé à la country, au folk et à la soul sudiste. Mon grand frère a été DJ hip hop et c’est lui qui m’a fait entrer dans le rap quand j’avais 12 ans grâce à une cassette avec Lord Finesse: Return of the Funky Man sur la première face et Guru’s Jazzmatazz: Volume One sur l’autre. Ca a tout de suite placé la barre assez haut, une barre définie en partie par MC Solaar ! Après avoir découvert son titre sur Jazzmatazz, j’ai cherché pendant des semaines un exemplaire de Prose Combat… Quand je l’ai trouvé, j’ai adoré ! C’était vraiment un âge d’or pour le rap en termes de créativité et d’ouverture d’esprit. Ce n’est pas une coïncidence si le rap de l’époque a attiré autant de petits blancs comme moi, qui écoutaient plutôt de l’indie rock et du punk. A partir de cette époque, j’ai décidé que je serais un rappeur… J’ai commencé à faire des freestyles tous les soirs pendant que je promenais mon chien et je me suis lancé dans des battles à l’école à l’heure du déjeuner. C’est devenu un hobby à plein temps mais c’est quand j’ai entendu pour la première fois des gens comme ceux d’Anticon que j’ai vraiment eu le courage de me faire une musique qui soit vraiment représentative de ma personnalité… Plutôt que de singer bêtement la scène hip hop hardcore de New York. Pendant que j’écoutais Mobb Deep et Diggin’ in the Crates, tous mes potes étaient dans l’indie et le punk et ils écoutaient Neutral Milk Hotel et les Halo Benders… Après avoir entendu les morceaux de Dose One, Josh Martinez et Aesop Rock, j’ai vraiment réalisé que je pouvais faire ce que je voulais vraiment. Ca ne paraissait plus si difficile de lier ces deux pôles opposés de ma vie. Je sais que ça semble peu de chose… Mais pour qui fait de la musique (ou n’importe quel autre art), avoir ce courage, ça demande une grande rupture. Il faut une révélation pour te libérer de l’imitation et te mettre à créer. Maintenant, je dois me battre contre un monstre tous les jours. Je ne fais plus que travailler sur ma musique. Quand je ne suis ni en tournée ni en concert (je le suis 8 mois dans l’année), j’enregistre… Mes meilleurs trucs, je les fais quand je suis en lambeaux.

Apparemment, tu as commencé comme un battle MC. Où peut-on trouver un disque avec tes raps dessus ?

Il y a quelques extraits et des bootlegs de mes battles qui circulent… Je continue à faire des freestyles dans mes concerts, il y en a donc tout un tas de disponibles.

Quand as-tu abandonné les battles pour ce genre de chansons crossover que tu proposes maintenant ?

J’aimerai toujours les battle MCs, c’est dans mon sang et jamais je ne pourrai couper mes racines. Mais j’ai fini par réaliser que j’avais atteint mes limites en battling et je n’avais plus le cœur à ça. Quand j’ai commencé les battles sérieusement, j’étais tout dévoué au côté sportif de tout cela. Mais après, ce n’était plus que des histoires de prix et de reconnaissance, au détriment du côté artistique. Ce sont des motivations dangereuses. Pendant un moment, je me suis reposé sur mes lauriers, je gagnais des battles sans même y penser. Et puis j’ai commencé à perdre… C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que tout était fini pour moi… J’ai donc décidé de faire de la musique.

Qu’en est-il de Model Citizens ? C’est ton groupe ? Ils ont sorti quelque chose ?

Modelcitizens, c’est juste une vitrine que nous avons créée quand nous (moi-même, mon manager Harpoon Larry et mon DJ Rerog) avons décidé de laisser tomber nos vraies vies et de tenter d’être des musiciens. C’était il y a trois ans et depuis c’est devenu ce que ça devait être : un label (pour quand nous devons sortir quelque chose par nos propres moyens), une boîte de management, une équipe de lanceurs de boules puantes, une bande de gars du Sud ivrognes. Pas un groupe… Seulement trois amis qui préfèrent dormir dans un van et faire le tour du monde plutôt que de mettre à nouveau un pied dans un « vrai » métier.

Il y a un titre intitulé "Oceanwalk" sur ton premier album et le second s’intitule Mighty Ocean… Apparemment, l’océan a une signification particulière pour toi. D’où ça vient ?

J’ai passé une grande partie de ma vie au bord de l’Océan Atlantique. Je suis originaire de Jacksonville Beach, une vilaine petite ville côtière triste au nord de la Floride. Cela n’a rien à voir avec la Floride que l'on imagine, Miami South Beach, c’est un endroit sans intérêt. Cependant, il n’est pas possible d’y vivre sans se voir impacté fortement par l’océan. Quand j’étais gosse, je passais mes journées à surfer et à nager. La plage, c’est l’endroit où j’ai perdu ma virginité, où j’ai pris ma première cuite, où je venais mettre le bordel ou me cacher. Maintenant que je suis adulte, ça a toujours de l’importance pour moi, mais ça a pris un autre sens, c’est là où je vais pour penser et pour être seul, la plage est devenue ma confidente, alors qu’avant elle était ma complice. Je ne me sens pas bien quand la mer est loin, l’air salé reste imprégné sur ta peau jusqu’à la fin de ta vie. Tu ne peux pas t’en débarrasser.

J’ai lu, et j’ai fait moi-même, des comparaisons entre toi et Buck 65. J’imagine que ce genre de comparaisons, c’est toujours un peu frustrant. Comment réagis-tu ?

Faire des comparaisons, c’est naturel, les gens ont besoin de qualifier et de catégoriser tout ce qui se présente de nouveau, jusqu’à ce qu’ils deviennent tellement à l’aise avec qu’ils inventent une nouvelle catégorie propre. En ce moment même, j’écoute un album qu’Alias m’a passé pour que je lui dise ce que j’en pense, et je me surprends à faire des liens avec d’autres disques que j’ai pu écouter avant. J’essaie de ne pas le faire, j’aimerais juger un album sur son mérite propre, mais nous sommes tous les victimes de notre histoire, c’est assez inévitable. Ca ne me dérange pas d’être comparé à Buck, c’est un musicien talentueux qui m’a beaucoup influencé dans mes années de formation. Buck a été confronté aux mêmes reproches quand il a sorti ses disques les plus inventifs, ces grands disques seront toujours dans l’ombre de Tom Waits et de Woody Guthrie. J’espère qu’un jour ils pourront s’en émanciper. Nous avons tous nos influences, nous avons tous volé des choses à d’autres artistes (en particulier dans le hip hop… notre musique est fondée sur le vol de samples). Mais il y a des gens qui m’ont beaucoup plus influencé que Buck et que je ne vois jamais apparaître dans les critiques. Et puis je m’en fiche un peu si les gens pensent que je ressemble à tel ou tel… Tant qu’ils aiment ce qu’ils entendent.

Bleubird, les Sol.iLLaquists of Sound, et maintenant toi : plusieurs artistes hip hop intéressants ont émergé de Floride récemment. Ces gens appartiennent-ils plus ou moins à la même scène?

Oui. Nous sommes tous amis et fans les uns des autres. C’est sympa de voir tous ces gens autour de toi gagner la reconnaissance qu’ils méritent. Et il y a d’autres gens très bien en provenance de Floride : Electric President (Morr Music), Skyrider (Endemik Records), Intelleckt (Arc the Finger). Electric President, c’est le groupe de Radical Face avec un de ses amis du nom d’Alex Kane... C’est de la très belle pop électronique. Skyrider est en train de finaliser son second album et de produire le prochain disque de Sole d’Anticon. Ils ont tous participé à mon dernier album. Intelleckt, c’est de l’indie hip hop plus traditionnel, mais c’est solide. Pas le genre de musique que j’apprécie en temps normal, mais il y met beaucoup d’énergie, c’est indéniable.

A en juger par le packaging de Mighty Ocean…, par le temps que Radical Face et toi lui avez consacré et par son format de concept album, j’ai l’impression que tu as vraiment voulu faire de ce disque un jalon. J’ai raison ? As-tu le sentiment d’y être parvenu ?

Je pense. Le premier disque, c’est quelque chose que Radical Face et moi avons sorti de ma chambre en trois semaines, ce n’était que la compilation de mes morceaux du moment. Il y a des choses dont je suis très fier dessus, mais si on le considère comme un tout, il me déçoit. A posteriori, je me suis juré de ne plus jamais me précipiter ainsi. Tu parles d’un jalon comme si j’avais attendu de l’album qu’il soit le prochain OK Computer, mais mon intention, c’était juste de sortir quelque chose dont je sois fier d’un bout à l’autre. Du concept, à la réalisation et au packaging. J’ai voulu faire une œuvre, pas une suite de chansons. Et ça, ça prend du temps.

A propos de Radical Face, je crois qu’il sort son album chez Morr Music ces jours-ci. Tu seras dessus ?

Non. Ben ne travaille pas avec tant de gens que ça en matière de musique, et certainement pas sur ses albums solo. Et puis pour être honnête… Il est bien meilleur musicien que moi et je risquerais de tout mettre en l’air. J’ai écouté l’album et il est superbe. Le mot "jalon" devrait assez bien aller à cet album.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

J’ai rencontré Radical Face à 16 ans, nous avions beaucoup d’amis en commun, mais nous ne nous sommes pas officiellement rencontrés avant que je travaille au Pablo 9 Movie Theaters, un cinéma où je bossais avec quasiment tous mes amis et qui est mentionné dans le titre de mon dernier album.

Quels sont tes prochains projets ?

J’ai un split LP en projet chez les Allemands de Subversive Records. J’ai écrit une histoire en quatre chansons sur mon ancêtre, le Quatrième Comte de Bothwell et sur sa liaison malheureuse avec Marie la Reine d’Ecosse. C’est une histoire vraie mais j’ai pris quelques libertés. La face B est signée par un vrai bon rappeur de Houston, Texas, du nom de Babel Fish. Je n’ai pas encore entendu ce qu’il a fait pour ce disque, mais j’espère que ça parle du Texas. Il a une façon merveilleuse de résumer mon amour du Texas et les images que ça m’inspire avec humour et simplicité. J’espère travailler avec d’autres types talentueux de ce genre si j’en trouve le temps. Je devrais aussi arriver à sortir un EP avec Alias d’Anticon. P.O.S. de Rhymesayers et moi avons aussi songé à nous rencontrer dans un motel à mi-chemin de nos villes respectives et de confronter nos chansons. J’envisage aussi d’enregistrer une poignée de chansons avec des gens de ce groupe génial, The Paperchase (Killrockstars). Je m’occupe avec autant de side projects que possible avant de me lancer dans un nouvel album. Le dernier m’a pris beaucoup d’énergie. Je ne suis pas sûr d’être prêt à recommencer.

Qu’en est-il des concerts ? Quel genre de public vient voir Astronautalis sur scène ?

Un joli mélange de tous les styles de vie, et c’est quelque chose que j’aime. J’ai fait pas mal de concerts punk alors j’ai des punks et des amateurs d’emo, comme je rappe il y a aussi des fans de hip hop, il y a aussi des fans d’indie qui viennent et qui restent là les bras croisés, et des hippies qui dansent sur mes paroles, et puis assez souvent (plus souvent encore depuis l’an dernier), je vois apparaître leurs parents. Ca me plaît de voir des générations plus anciennes s’intéresser à ma musique. Je prête beaucoup d’attention à ce que mes parents pensent de ma musique. Et j’imagine que c’est vrai pour tout le monde. J’espère vraiment ne jamais me trouver affilié à une scène. Je préfère qu’on me définisse par mes chansons… plutôt que par ma coupe de cheveux.

A propos, as-tu des concerts planifiés tôt ou tard en Europe ?

Je pense pouvoir m’y rendre pour mars. Un très bon label italien du nom de Ghost s’intéresse à ma musique et ils veulent me faire venir chez eux. Je ne manquerai pas l’occasion d’un voyage gratuit. Je ferai en sorte que ce soit une invasion sur toute l’Europe.

Tu as un message pour clore cette interview ?

Je n’ai plus de linge propre… une fois encore.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Commentaires

1. Le jeudi 26 octobre 2006, 12:02 par Grand Jacques

Dis-nous Sylvain, tu as gagné un séjour en Floride ou quoi ?
On s'y croirait : 'Fake For Real, the Sunshine State's underground weblog'.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet