Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
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DEBMASTER - Monster Zoo

, 22:17 - Lien permanent

Vous l’avez trouvé comment le titre proposé par Debmaster l’an passé sur la compilation Hipothetik Disaster ? Rentre-dedans et traumatisant ? Accrochez-vous alors : son album tout entier est ainsi.

Hip Notik Records :: 2006 :: debmaster.com :: acheter ce disque

Si vous avez eu l’occasion d’écouter "La Bête du Sous-sol", le morceau le plus rentre-dedans d’Hipothetik Disaster, la compilation sortie l’an dernier par le label angevin Hip Notik, vous ne serez pas surpris par ce premier album de Debmaster. L’adjectif "traumatisant" que j’avais employé à l’époque pour qualifier ce titre s’applique sans mal à l’ensemble de Monster Zoo. Traumatisant, tonitruant, terroriste, ce hip hop fou à la sauce électronique l’est, quasiment tout du long. Ca vibrionne, ça virevolte, ça décoiffe, ça arrache, ça malmène l’auditeur. Ca lui impose un florilège de sons électroniques un brin cheap, un poil rétro, mais diablement dévastateurs, qu’ils soient habillés ou non par les paroles de quelques rappeurs.

Car des rappeurs, il y en a sur cet album. Et pas des moindres. La liste des invités de Debmaster est alléchante. En première ligne figure un nombre appréciable de Californiens tels qu’on les aime ici, parmi lesquels Inoe Oner, Sach, Subtitle et Existereo. Sont aussi de la partie les Australiens de Curse ov Dialect, l’impayable Floridien Bleubird, notre Donkishot national et même un véritable chanteur, un certain Maître Vitalis de Yubaba Smith&Fortune, pour un titre de folk hop fait spécialement pour moi. Et loin d’être les habituelles cautions rap (ou folk, donc) et internationales d’un artiste français de musique électronique avec lequel ils n’auraient pas le moindre atome crochu, comme cela a pu être le cas ailleurs, par le passé, les prestations de ces artistes n’ont rien d’inepte ni de superflu.

Au contraire, sans vouloir relativiser le talent de Debmaster, les plages les plus marquantes de ce bien nommé Monster Zoo à la pochette rigolote sont pour une bonne part celles qui sont rappées. Il faut citer "Skinnerd", par exemple, qui aurait même tendance à être l’un de mes titres préférés du très verbeux Bleubird. Il ne faut pas oublier ce "Raw Deal" au beat on ne peut mieux adapté au flow robotique de Subtitle. Il faut aussi retenir l’excellent "Xplode", un tube, un vrai, mon morceau de ce début d’année, celui que je mets tous les soirs en rentrant pour bien terminer ma journée, une petite tuerie techno déglinguée au finale mémorable interprétée avec verve par les impeccables Existereo et Innaspace, alias The Whyknows. De leur côté, les instrumentaux comportent aussi leur lot de réussites comme le très sombre "March of the Monsters", l’entraînant "Fashion in Hell" et les scratches fous de "3 Bros". Certes, il faut bien le dire, les beats ravageurs dont est émaillé cet album sont parfois plus impressionnants que véritablement captivants. Mais rien que ça, c’est déjà beaucoup.

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Commentaires

1. Le mercredi 29 mars 2006, 18:45 par legat'o

héhé c'est marrant que tu dises ça sylv:
"sans vouloir relativiser le talent de Debmaster, les plages les plus marquantes de ce bien nommé Monster Zoo à la pochette rigolote sont pour une bonne part celles qui sont rappées."

car beaucoup de gens ont dit le contraire

en tout cas merci pour cette chronique, et c'est vrai qu'on devrait peut être le sortir en 7" Xplode!

2. Le jeudi 30 mars 2006, 00:20 par debmaster

six meres mec, t'as tout dit.

3. Le jeudi 30 mars 2006, 08:12 par Fake For Real

"car beaucoup de gens ont dit le contraire"

C'est peut-être qu'à la base, et quoi qu'on en dise (et que j'en dise), je suis plus fan de rap que de musique électronique.

Sans blague, d'habitude je trouve ça tout pourri les morceaux où des artistes de musique électronique invitent des rappeurs. Mais non, là c'est bien foutu. Peut-être parce que Debmaster a un passif rap, j'en sais rien.

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