Fake For Real

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MADE - Tracktitle

, 15:26 - Lien permanent

Foutez moi la paix les gardiens du temple de la musique électronique. Je ne sais pas ce que vous pensez de ce Tracktitle de Made. J’ignore même s’il trouve grâce à vos yeux. Mais moi, en tous cas, ne serait-ce que pour les titres "Carrie Delta" et "Arch", j’aime bien.

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Alors, en préalable, un grand avertissement : je suis un néophyte, un amateur, un béotien en matière de musique électronique. Je n’y connais pas grand-chose. Je n’ai pas plus d’une cinquantaine de disques de ce genre dans ma discothèque. Ce n’est pas si mal, dîtes-vous ? Oui, peut-être. Sauf qu’il s’agit davantage de trucs de pop bâtarde plutôt que d’électronique pure et dure. Cependant, je l’aime bien ce Tracktitle de Made. Il y a des choses pour les types comme moi, là-dedans.

Pourtant, au départ, cela n'a rien de bien engageant. L’album s’ouvre sur un "Fonda" glacial, du genre à ouvrir un film à suspens sur les horreurs insondables de l’espace intersidéral. C'est à peu près pareil sur tout le reste du disque, d'ailleurs. Cela n’est jamais beaucoup plus lumineux que le vert glauque et le noir opaque de la pochette. Mais rapidement, le disque prend du rythme. Un petit rythme sautillant et subtil sur "Ran", puis plus soutenu sur "0104". Un rythme heurté pas très loin, osons le dire, de ce que l’on entend dans le hip hop (écoutez certains passages de "Budd" si vous en doutez). Avec toujours, en sus, des nappes pas rigolotes mais qui font mouche. La suite du disque est sur le même mode, avec tout juste deux ou trois joyeusetés supplémentaires, gimmick bondissant sur "Entwist", bout de voix sur "Vear One", cymbale sur "IW", synthé franc et massif sur "Carrie Delta". Sans oublier un excellent "Arch" dansant mais d’une beauté froide, sans doute ce que Tracktitle a à nous offrir de plus funky.

Cette description pour le moins sommaire pourrait s’appliquer à la majeure partie des sorties de musique électronique ? Ah ouais ? Peut-être. J’en sais rien. Je ne suis qu’un misérable amateur, vous dis-je. Et puis tout compte fait, c’est logique si cela sonne déjà entendu, puisque derrière le pseudonyme de Made se cache Mike Williamson, un Mancunien actif depuis belle lurette sur la scène électronique et qui a largement traîné ses guêtres autour du label Skam. Et sur Tracktitle, me semble-t-il, il y a ce qu’il faut de mesure, de dosage, d’équilibre, pour transformer un disque de musique électronique comme les autres en bon disque de musique électronique. Au moins dans la première moitié de l’album - car après, cela se tasse un peu, mis à part la très jolie nappe de "Numa" et le robotique "Zero Four Three" de conclusion. Grâce à cette première brochette de morceaux impeccable et qui trouve son apothéose avec "Carrie Delta" et "Arch", Tracktitle était fait pour moi.

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