Un point décisif en faveur de ceux qui ont toujours considéré les Jedi Mind Tricks comme des escrocs : ce Visions of Gandhi est abominable.

Babygrande :: 2003 :: acheter ce disque

Le nouveau Jedi Mind Tricks est une horreur, un désastre, une abomination. Certes, la bande à Stoupe et à Ikon a toujours fait débat. Rangés par beaucoup parmi les fondateurs du hip hop indépendant apparu vers 96/97, ils ont été assimilés par d'autres à des bouffons, à des opportunistes. A ceux tentés de placer The Psycho-Social... au même niveau qu'un Funcrusher Plus, à ceux qui ont considéré Violent by Design comme une perle de rap hardcore, des détracteurs ont répondu que tout cela n'était que du Wu-Tang dégénéré. Ces derniers doivent aujourd'hui se réjouir de ce Visions of Gandhi en mesure de semer le doute chez les plus ardents défenseurs des Jedi Mind Tricks (dont votre serviteur, jusqu'ici).

Sur les deux précédents disques, la production de Stoupe excusait largement les égo-trips mystiques et la violence sacrilège d'Ikon / Vinnie Paz (et de l'éphémère Jus Allah), elle en faisait de sympathiques exercices de style. Mais avec les instrumentations odieuses et racoleuses de Visions of Gandhi, ils n'impressionnent, ni n'amusent plus. Ils navrent. Les vieilles ficelles que nous refusions de voir deviennent trop évidentes, tous ces samples latinos ou de musique classique sont trop clinquants, trop... trop quoi. Rien n'est bon, tout est désastreux, hormis peut-être "Tibetan Black Magicians", "The Wolf" et quelques bonus récupérés sur l'album précédent. Mais bon, nous étions prévenus avec cette guest list (Ras Kass, Tragedy Khadafi, Canibus...) : les Jedi Mind Tricks n'ont pas l'intention de se contenter d'un bête statut de groupe underground culte. Tout ce qu'ils veulent, c'est trouver leur place dans le grand cirque du rap'n roll. Pourquoi pas s'ils y tiennent, mais ce sera sans nous.