Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

BOAC - Thought Bubbles

, 22:41 - Lien permanent

Thought Bubbles n’est pas le seul disque de Boac, rappeur de San Francisco issu du groupe The Earthlings. Mais il est son premier EP depuis que nous a été révélé à nous, petits français, le hit intégral qu’est son "19 Ninety Theme", par le biais de Triple Threat, l’excellent dernier CD mixé de DJ dEtEcT.

The Earthlings :: 2003 :: acheter ce disque

Autant l’avouer tout de suite, cette nouvelle galette ne révèle pas de titre aussi jouissif et addictif que ce petit coup de force. Mais il est fait du même bois. En tirant profit de sa double casquette de producteur et de MC, Boac prend sur Thought Bubbles un malin plaisir à perpétuer ou à retrouver l’esprit ludique et festif du rap originel. Ses instrus légères faites de rythmes sautillants et de samples colle-aux-basques (pianos, flûtes, orgues, ce genre de choses) semblent entièrement dévolues au phrasé enjoué grâce auquel le rappeur célébre le hip hop et l’art du emceeing (‘"Non-Cliché Micro Play"), quand il ne traite pas de thèmes plus futiles encore comme la bouffe ("Hunger Pangs").

Malgré quelques moments mémorables extirpés ici ou là (la chanteuse rétro de "Rain Drops", le petit affolement flûté au cœur de "Character Description"), cette formule réjouissante peine tout de même à susciter davantage qu’un sourire content et amusé. On ne fait que dodeliner la tête, sauf peut-être sur la carte maîtresse du EP, un excellent "Staying Busy" où Boac nous livre sa vision du hip hop le temps d'un ego-trip convaincant sur fond de percussion hachée et de nappe de synthé. Ce titre final n’est certes pas une graine de tube à la manière de "19 Ninety Theme", mais il est sans conteste le petit plus sans lequel Thought Bubbles ne serait qu’un disque de rap sympa aussi anodin qu’attachant.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet