Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

RA - The Hideous Dead Rats Party

, 22:37 - Lien permanent

Mix fort sympathique et sans faute signé par le graphiste Ra, le très sombre The Hideous Dead Rats Party fera à n'en pas douter fureur dans les plus dark et les plus souterrains de vos réveillons.

Autoproduit :: 2002 :: raspage.com :: télécharger ce mix

Ra n’est pas un total inconnu. Il y a quelques temps même, notre webzine l’avait désigné artiste du mois. Ce n’était pas encore ses sons qui étaient alors honorés, mais son travail de graphiste, et notamment les illustrations qu’il avait pu faire pour les artistes de Fuck a Loop (par exemple la pochette du Butter for the Fat de Tacteel). Des sons, pourtant, Ra en fait, et plutôt bien. Il l’a prouvé passagèrement sur la récente compilation Désarticulé. Il le prouve encore et surtout sur The Hideous Dead Rats Party, un long mix mis à disposition un temps sur le Web (site http://www.raspage.com) que j’ai récupéré depuis sur format CD.

D'une tonalité uniformément sombre, l’univers musical de Ra est clairement délimité, sur ce mix tout du moins. Les artistes couverts ici se limitent à trois écuries principales, fort connues et fort appréciées en ces lieux : Def Jux (El-P, Can Ox, Mr. Lif, Murs) ou pas très loin (Co-Flow, Big Juss, Mike Ladd), Galapagos4 (Offwhyte et DJ White Lightning) et le Wu (Gravediggaz, Sunz of Man, Ol’ Dirty Bastards). N’attendez pas de découverte majeure dans cette sélection. L’auteur de ce mix n'a pas joué ici le rôle du prospecteur, il a préféré profiter de terres explorées, quoiqu’encore sauvages, pour s’y installer et s’y faire plaisir.

Ra ne s'est pas contenté d'aligner les artistes rap qui lui conviennent le mieux. Il a habillé son mix de longs enchaînements chouettement travaillés et d'un vrai titre à lui, "Petit Gilet", une très bonne instru assez prefusienne agrémentée par un dialogue issu (m’a-t-on dit) d’une quelconque série pour ados (Heartley Coeur à Vif pour être précis). Bref. Comme l’indique l’illustration qui accompagne le mix, naturellement signée par Ra lui-même, The Hideous Dead Rats Party, mix fort sympathique et sans faute, fera fureur dans les plus dark et les plus souterrains de vos réveillons.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet