C’est bien simple, la carrière de The High & Mighty offre pour la Côte Est la réplique parfaite de celle des Dilated Peoples du côté de la Californie. En pire. Ils ont eu certes un joli petit statut dans l’underground de la région, sorti quelques singles remarqués, puis un premier album attendu avec fièvre (et cruellement décevant). Mais finalement, leur second album les révèle en tout point désastreux.

THE HIGH & MIGHTY - Air Force 1

Eastern Conference / Landspeed :: 2002 :: acheter cet album

Sur Air Force 1, Eon et Mighty Mi ne réussissent pas à faire illusion plus de deux titres. Il ne faut déjà pas être trop regardants pour sauver les deux essais de tube pompier qui entament cet EP. Mais après, c’est encore pire... Tout du long, Eon délivre son rap laborieux, Mighty Mi ses instrus sans souffle, sans qu'aucun invité ne vienne sauver la mise. Pas même un J-Zone pourtant coutumier des petites productions accrocheuses : celle qu'il offre à "Artillery" est en fait la pire du lot.

La présence avantageuse de Cage, Eminem, Thirstin Howl III et Kool Keith, l'humour d'un "Hands on Experience" et l'état du rap ambiant avaient entretenu une illusion sur Homefield Advantage. Elle est à présent totalement dissipée. Air Force 1 pue autant que les rayons de baskets moches qui ornent sa pochette. Il ne contient aucun élément en sa faveur, pas le moindre. Nul, complètement nul.