Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

TACTEEL - Butter for the Fat

, 22:58 - Lien permanent

Sur ce premier disque solo, Tacteel offre ce que plus personne de sensé n'osait espérer du rap à la française : des d'instrumentaux abstraits mais nullement abscons, une musique organiquement et fidèlement hip-hop, mais jamais passéiste.

TACTEEL - Butter for the Fat

Autoproduit :: 2001 :: acheter ce disque

Progressivement, on saisit mieux l'étendue des talents de Tacteel. L'été dernier, à l'occasion de la sortie du très attendu Projet Chaos, l'ancien membre du groupe hip hop parisien ATK nous avait déjà offert l'un des tous meilleurs titres de la compilation, peut-être aussi le plus durable, un "Selective Approach" de premier choix. Fin 2001, le DJ resort ce morceau et sept petits frères tout aussi instrumentaux à l'occasion de Butter for the Fat, un premier EP solo, annonciateur lui-même de multiples autres projets.

Que les choses soient claires d'emblée, Tacteel offre ici ce que plus personne de sensé n'osait espérer du hip hop à la française : une série d'instrumentaux abstraits mais nullement abscons, organiquement hip hop mais sans passéisme, accessibles sans pour autant être jetables. Butter for the Fat confirme la bonne impression laissée par "Selective Approach", sans pour autant en livrer des clones. Celui-ci est en effet le seul véritable tube du EP, les autres moments s'appréciant davantage sur le format longue durée. Deux mots suffisent d'ailleurs à résumer l'ensemble : constance (l'ensemble du EP est traversé de la même ambiance, du même fil conducteur) et équilibre (chaque titre a sa coloration et évoque tour à tour le jazz, l'électronique, le funk ou le rock sans que cela soit pour autant criard ou outrancier).

Fort d'une profonde culture hip hop, mais dénué des rigidités que cela présuppose, Tacteel ne retient du rap que l'inventivité, la liberté formelle, la force du sample et l'impact des scratches. On peut ainsi apprécier les quelques passages parlés (l'invitation à écouter Mozart sur "Selective Approach", "If every action has it opposite reaction, I wanna see the opposite of wack" sur "Wait a Minute") comme autant de petits indices sur la démarche du DJ. Même efficacité et parcimonie dans les exercices de turntablism quand l'ami Shone intervient sur "EFR part 2" ou quand Tacteel mêle le thème du "Whore Monger" des Non-Prophets à un exercice scratché.

Le titre, la pochette, les morceaux : rien ici n'est tape-à-l'oeil, putassier ou immédiatement accrocheur. Mais tout y est réussi. Voici donc un hip hop instrumental français qui ne donne ni dans les compos papier-peint de DJ Cam, ni dans les boucles jazz à la sous-DJ Premier que n'importe quel hiphoper français se sent obligé d'imiter pour faire l'important. Tacteel est parvenu à aiguiser notre appétit, on a hâte d'entendre ses prochains travaux. Minces et gros, usez, abusez et mangez de ce Butter for the Fat. Vous y trouverez longuement et largement de quoi vous sustenter, sans risquer le moindre cholesterol.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet