Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

DDAMAGE - Reverbreak this Beat Down

, 22:22 - Lien permanent

Récemment réédité dans une version masterisée, l’album Reverbreak this Beat Down est au commencement de la musique de dDamage, son acte de naissance. Loin de la célébrer, pourtant, les morceaux présents sur ce disque se révèlent plutôt du genre discret, feutré, même dans les moments où ils sont tentés par le bruitisme.

Grafted :: 1998 :: acheter ce disque

Récemment réédité dans une version masterisée, l’album Reverbreak this Beat Down est au commencement de la musique de dDamage, son acte de naissance. Loin de la célébrer, pourtant, les morceaux présents sur ce disque se révèlent plutôt du genre discret, feutré, même dans les moments où ils sont tentés par le bruitisme. Et tout cela pour cause : cet album fut conçu en premier lieu pour devenir la bande son d'une exposition réalisée par les photographes Michael Hoelzl et Gloria Pedemonte dans le cadre du salon professionnel Workshop 1998.

Sans ressembler en rien à une quelconque bouillie d'ascenseur, les plages de Reverbreak this Beat Down ont néanmoins été construites pour s'effacer devant leur sujet, pour ne surtout pas jouer les premiers rôles. Se révèlent pourtant au sein de cette musique de fond et de ces morceaux enchaînés les spécificités affichées par le duo français sur l'album suivant : des sons organiques ou électroniques et quelques voix passagères assemblés sans couture, l'impossibilité de tracer sur cette musique aux influences complexes et entremêlées des frontières trop nettes ou trop reconnaissables.

Apparaissent également sur cet album quelques titres plus saillants, plus faciles à retenir, comme cette septième plage venue entretenir le dialogue réussi entre une rythmique lente mais appuyée et une voix fantomatique, tellement annonciatrice du deuxième album qu'elle y sera recyclée.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet