Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

DEL THA FUNKY HOMOSAPIEN - Portrait

, 22:59 - Lien permanent

Del, affublé du qualificatif de Funky Homosapien, est l’un des rappeurs les plus en vue de la Bay Area et le membre le plus éminent du collectif Hieroglyphics, aux côtés des Souls of Mischief. Comme ces derniers, il est représentatif de toute une génération de rappeurs qui, revenus d’une brève carrière auprès des grandes maisons de disques, se sont lancés dans l’aventure des labels indépendants.

La carrière de Del, jeune étudiant d’Oakland, commence sous les meilleurs auspices. Cousin d’Ice Cube, ce dernier lui permet de décrocher un contrat chez Elektra en 1990, et produit son premier album, I Wish My Brother George Was Here. L’humour et les talents de chroniqueur social du jeune Del lui valent alors d’être remarqué par la critique, qui reconnaît en lui l’un des MCs les plus prometteurs des années 90. En 1993, son nouvel album No Need for Alarm, confirme ce jugement tout en livrant une face plus sombre, sérieuse et étrange du personnage.

L’unanimité de la critique internationale et un premier hit, "Mistadobolina", n’empêchent toutefois pas Elektra de rompre son contrat avec Del, à l’occasion de l’un de ces écrémages dont les majors sont coutumières. Son troisième album, Future Development, n’est donc jamais sorti (il peut toutefois être acheté lors des concerts et sur le site des Hieroglyphics). Qu’importe, Del a eu le temps de se faire des relations dans le milieu hip hop et compte sur elles pour rebondir.

Il fonde alors, en compagnie de quelques collègues expulsé de chez Jive Records (notamment Casual) et des excellents Souls of Mischief, le collectif Hieroglyphics, alliance de rappeurs la plus en vue de la Bay Area avec Quannum/Solesides et Hobo Junction. Le premier album du posse, 3rd Eye Vision, sorti sur leur propre label (Hieroglyphics Imperium) est l'une des grosses sensations hip hop underground de 1998. Entre-temps, histoire de tisser des liens avec l'ensemble de l'internationale hip hop, Del apparait sur les albums de Handsome Boys Modelling School (So... Hows your Girl) et des Swollen Members (Balance).

Le nouvel album de Del, Both Sides of The Brain, sorti sur Hieroglyphics Imperium, compte les participations de Domino (aussi le manager de Del), A Plus, Prince Paul et El-P de Company Flow. Et pour ne rien gâcher, c'est une réussite. Et pour ne rien gâcher, bis, le MC sort la même année un album concept, Deltron 3030, en compagnie de The Automator et de Kid Koala, qui s'affirme comme un des grands moments de l'année.

En 2001, Del reconduit sa collaboration avec The Automator et Damon Albarn de Blur le temps d'un léger et sympathique Gorillaz.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet