Fake For Real

Depuis 1997 : critiques, dossiers, sélections et autres papiers, dédiés au rap (et parfois à d'autres musiques)
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

THE FLAMING LIPS - The Soft Bulletin

, 22:16 - Lien permanent

Oui, c'est vrai, Dave Fridmann en fait une nouvelle fois beaucoup trop sur cet album des Flaming Lips. Mais quand même, malgré tout, sous cette production choucroute, il y a des mélodies et des chansons.

THE FLAMING LIPS - The Soft Bulletin

Warner :: 1999 :: acheter ce disque

Vous l'aurez remarqué sans peine : POPnews a quelque peu tardé à vous proposer une critique de cet album, pourtant d'ores et déjà considéré par certains comme le disque de l'année. C'est que ce Soft Bulletin est loin de faire l'unanimité parmi la rédaction. Certains d'entre nous, déjà peu enthousiasmés par le précédent Deserter's Songs de Mercury Rev, le groupe frère, commencent à s'exaspérer de ce soi-disant revival psychédélique, prétexte aux producteurs les plus mégalos (Dave Fridmann, en l'occurence) pour rajouter des couches et des couches d'effets à des mélodies finalement indigentes.

Droit de réponse, à présent, à ceux qui trouvent à The Soft Bulletin bien d'autres faire-valoir que son efficace premier single, "Race for the Prize". Il suffit d'écouter "the Spark that Bled", "Waitin' for Superman", "What is the Light?" et le génial "Feeling yourself Disintegrate" pour se rassurer sur l'aisance mélodique des Flaming Lips. Et quand bien même ceux-ci en manqueraient, quelle importance ? En envahissant leur album de cordes enlevées, de pianos bizarres et de choeurs grandiloquents ("The Gash"), les Flaming Lips ne font que porter à son paroxysme un goût depuis toujours prononcé pour les curiosités sonores. Et un art particulièrement bien maitrisé, capable de suppléer toute carence, comme, par exemple, la voix de Wayne Coyne, pas toujours à la hauteur de cette ambition. Ce sera la seule concession aux détracteurs des Flaming Lips, sur un album où l'on retrouve pour de bon et à foison tout ce que Mercury Rev a récemment prétendu nous vendre.

Évaluer ce billet

0/5

  • Note : 0
  • Votes : 0
  • Plus haute : 0
  • Plus basse : 0

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet